Back to Top Une première en chirurgie à Ottawa : Un patient peut respirer grâce à un stimulateur du diaphragme - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Surgical first in Ottawa: Diaphragmatic pacemaker gives patient freedom to breathe

L’infirmier autorisé Danny Sutton-Long (à gauche) et le thérapeute respiratoire Peter Eifert (à droite) aident Greg Hug à s’installer pour l’une de ses nombreuses séances quotidiennes avec le stimulateur. Il entraîne son diaphragme à utiliser un stimulateur afin de respirer sans respirateur. Il pourra par la suite quitter l’Unité de soins intensifs.

Les premières respirations que Greg Hug a prises avec son stimulateur du diaphragme ont été difficiles. Il se fatiguait vite, il manquait de souffle et il était déçu de pouvoir seulement passer 2,5 minutes sans respirateur.

Mais il entraîne son diaphragme et prend des forces chaque jour depuis qu’il a eu une chirurgie révolutionnaire à L’Hôpital d’Ottawa le 25 juillet.

« Je progresse beaucoup plus rapidement que prévu », affirme M. Hug, patient à l’Unité de soins intensifs du Campus Général qui dépend d’un respirateur depuis qu’un accident de bodysurfing l’a rendu tétraplégique en février. À la fin d’août, il utilisait le stimulateur jusqu’à 570 minutes par jour en plusieurs séances. « Je suis ravi. »

« Les premiers résultats sont très prometteurs », affirme le Dr James Villeneuve, chirurgien thoracique de l’Hôpital qui a réalisé la chirurgie sous la direction du Dr Raymond Onders, de l’Université Case Western Reserve, de Cleveland, en Ohio. Les stimulateurs du diaphragme existent depuis 30 ans, mais ne fonctionnaient pas très bien avant que le Dr Onders en améliore la technologie. Aujourd’hui, il enseigne cette technique chirurgicale dans le monde entier. Des stimulateurs avaient déjà été implantés au Canada, mais c’était une première pour l’Hôpital.

hug-pacemaker-dr-james-villeneuve-greg-hug

Le Dr James Villeneuve, chirurgien thoracique, à implanter par chirurgie le stimulateur du diaphragme de Greg Hug le 25 juillet.

Utilisé à l’origine pour les patients ayant la sclérose latérale amyotrophique, le stimulateur ressemble à une petite boîte que le patient porte dans un harnais du côté droit. Au moyen d’une chirurgie laparoscopique, on branche le boîtier à des fils stimulateurs qu’on implante dans le diaphragme en passant par la paroi abdominale. L’appareil émet une stimulation électrique qui contracte le diaphragme, permettant ainsi au patient d’inspirer d’une manière semblable à la respiration naturelle.

« Techniquement, ce n’est pas une intervention difficile. C’est plutôt l’ordre des interventions, l’équipement peu familier, le meilleur emplacement des électrodes de stimulation et la programmation du stimulateur qui posaient un défi », affirme le Dr Villeneuve.

pacing-device

Greg Hug porte le stimulateur dans un harnais. L’appareil est branché à des fils qui traversent la paroi abdominale et se rendent au diaphragme, auquel ils administrent des impulsions électriques. À mesure qu’il entraîne son diaphragme, il peut respirer plus de minutes chaque jour sans respirateur, tandis que sa capacité pulmonaire et sa saturation en oxygène augmentent.

M. Hug ne peut pas quitter les Soins intensifs tant qu’il aura besoin d’un respirateur – le stimulateur devrait lui apporter la liberté voulue pour rentrer chez lui, affirme le Dr John Kim, intensiviste, qui a coordonné ses soins aux Soins intensifs.

« La chirurgie a été difficile, mais c’est gratifiant de voir à quel point on peut améliorer l’autonomie du patient, dit le Dr Villeneuve. Cela suscite aussi une réflexion intéressante quant à sevrer les patients de leur respirateur. À mesure que la technologie se dirigera vers l’emploi de fils temporaires, nous pourrions peut-être éviter l’intubation à long terme ou aider les gens à quitter les Soins intensifs plus tôt. C’est un domaine de recherche fascinant que nous surveillerons à mesure que la technologie évolue. »

Autres ressources utiles