
Fraîchement rechargé, je commence ma journée dès 8 h avec le rapport du matin dans la salle de conférences de l’Unité de dialyse à domicile. Susan Leslie, IA, ouvre mon application bloc-notes pour consulter et présenter ses notes sur sa fin de semaine de garde.
Après les tournées matinales, Susan me range dans son sac qu’elle emporte dans la voiture pour se rendre au domicile d’un patient de Cornwall. Avant de prendre la route, elle ouvre mon application MapQuest afin de vérifier le chemin (il lui arrive quand même de se perdre!).
Un fois rendue chez le patient, Susan remarque un écoulement autour du drain de dialyse. Elle obtient le consentement du patient, puis utilise ma caméra pour capter une photo de l’écoulement, qu’elle envoie ensuite au néphrologue. Elle reçoit presque aussitôt une réponse, dont je l’avise d’un petit cri joyeux. Dans son message, le néphrologue explique à Susan d’utiliser un coton-tige pour nettoyer l’écoulement. Il laisse aussi savoir qu’il enverra par télécopieur une nouvelle ordonnance directement à la pharmacie du patient.
Avant de repartir pour Ottawa, Susan vérifie ses courriels et découvre qu’une collègue lui demande si elle a bien envoyé certaines fournitures dont a besoin un patient. « Bien sûr! », répond Susan. Et nous revoilà sur la route.
Après cette grosse journée à me faire taponner, j’ai besoin de refaire le plein d’énergie, tout comme Susan. Elle me branche, puis s’en va décompresser chez elle.
L’iPad de Susan Leslie

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!