Back to Top Le Centre Robin Easey aide un homme à acquérir son autonomie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Le Centre Robin Easey aide un homme à acquérir son autonomie

Robin Easey Centre helps man gain his independence

Brandon Sheremeta vit maintenant dans son propre appartement grâce aux techniques qu’il a apprises au Centre Robin Easey.

À l’âge de 5 ans, Brandon Sheremeta reçoit un diagnostic de tumeur au cerveau et a sa première chirurgie. Deux ans plus tard, il a une deuxième chirurgie pour se faire retirer l’hypophyse, suivie de radiothérapie. Les traitements semblent fonctionner et la tumeur cesse de grandir. Mais il reste avec des séquelles : le panhypopituitarisme, un trouble dont les symptômes sont la fatigue excessive, la prise de poids et l’instabilité émotionnelle.

Seize ans plus tard, une nouvelle tumeur cérébrale au cerveau entraîne des troubles visuels. Son chirurgien doit lui couper le nerf optique pour retirer toute la tumeur et lui annonce qu’il ne recouvrera jamais la vue.

Pendant deux ans et demi, M. Sheremeta prie pour un miracle, puis  sa vision finit par revenir.

En arrivant au Centre Robin Easey, un volet du Programme des lésions cérébrales acquises du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, M. Sheremeta est extrêmement anxieux, car il est loin de chez lui pour la première fois. Parmi les effets secondaires des traitements et des chirurgies, mentionnons des troubles cognitifs affectant sa mémoire ainsi que sa capacité à s’organiser et à planifier. Il pèse plus de 500 livres et doit avoir une chirurgie bariatrique.

Cependant, une fois admis au Centre, il se sent compris et accepté comme jamais auparavant.

« J’ai enfin trouvé un endroit où les gens savent ce que je vis, dit-il. Chaque mardi, pendant les séances du groupe de soutien, d’autres parlent des manières dont le Centre Robin Easey a changé leur vie. » Il se dit : « Ici, je vais recevoir tellement d’aide! »

Par une approche thérapeutique novatrice, l’équipe du Centre permet à M. Sheremeta d’acquérir les compétences nécessaires pour fonctionner de façon autonome, malgré ses problèmes de santé.

« La réadaptation consistait aussi à établir un mode de vie structuré comprenant des périodes de repos afin d’optimiser les capacités fonctionnelles pendant les périodes d’activité », explique le Dr Mark Ferland, neuropsychologue et responsable clinique au Centre Robin Easey. « Nous l’avons initié à différents outils électroniques et techniques d’autosurveillance qui lui permettent de se fixer des buts, de s’organiser et de planifier et qui l’aident à composer avec une mémoire déficiente. Ainsi, il a pu surveiller son alimentation et son programme d’exercice avant et après la chirurgie bariatrique. »

Un an après son arrivée au Centre Robin Easey, M. Sheremeta vit seul dans son propre appartement, a perdu 170 livres, possède un bon réseau social et est une source d’inspiration pour les personnes qui commencent le programme.

« Il est un modèle pour tous les patients », affirme le Dr Ferland. « Tout le monde l’adore. »

« Je n’ai jamais été aussi heureux et ma famille le constate, déclare M. Sheremeta. Je ferai à jamais partie de la grande famille du Centre Robin Easey. Mon séjour au centre est la meilleure chose qui me soit arrivée de toute ma vie et j’en serai éternellement reconnaissant. »