Back to Top Centre Robin Easey - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

À propos du Centre​

Au Centre Robin Easey, nous offrons aux adultes qui ont subi une lésion cérébrale des services axés sur l’amélioration de l’autonomie, la formation et la réadaptation cognitive (basée sur des stratégies), et ce, dans un milieu communautaire. Notre mission est de fournir aux patients et à leur famille les renseignements, les compétences et l’expérience nécessaires pour améliorer l’autonomie et faciliter le retour dans la collectivité. ​

Cibles d’intervention Exemples des aptitudes ciblées : 
Organisation et planification  Gestion de la santé 
Résolution de problèmes  Assiduité aux médicaments prescrits 
Stratégies de mémorisation Préparation des repas 
Connaissance de soi Utilisation d’aides à la mobilité 
Stratégies d’adaptation Gestion financière 
Aptitudes sociales Organisation du domicile et des documents 
Contrôle des impulsions  Utilisation des transports en commun  

Nous dressons un plan de traitement personnalisé avec chaque client selon ses intérêts et ses besoins, ainsi qu’en fonction des pratiques exemplaires en vigueur.   

L’équipe du Centre collabore avec d’autres fournisseurs de soins de santé dans la collectivité pour assurer des services de soutien spécialisés, la continuité des soins et l’élargissement du programme en cours. 

Le Centre  

Le Centre occupe une maison de deux étages accessibles en fauteuil roulant. La maison spacieuse offre un milieu chaleureux et réconfortant. Le rez-de-chaussée compte deux salons, une cuisine accessible, une salle à manger, une toilette et une salle de sport. Il y a cinq chambres individuelles, deux salles de bain, une salle de lavage et un bureau de psychologue. 

L’équipe 

Notre équipe compte un responsable clinique (neuropsychologue), un ergothérapeute, un travailleur social, des conseillers en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et une secrétaire. Les clients bénéficient aussi des soins et services d’autres professionnels du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa dans les domaines suivants : physiatrie, physiothérapie, orthophonie, soins infirmiers, orientation professionnelle, nutrition et loisirs thérapeutiques.  

Programmes offerts 

Programme résidentiel ​

Cible les personnes pouvant bénéficier d’une évaluation continue, d’une formation intensive à l’autonomie fonctionnelle ou de la structure d’un contexte résidentiel. ​

  • La durée de l’admission est variable (habituellement quelques mois selon les objectifs de traitement).

Programmes communautaires

Soutien et formation à l’autonomie au domicile du client et dans la collectivité.  ​

  • Programme transitoire ​: Cible le patient du Centre de réadaptation qui est prêt à recevoir son congé et qui est jugé autonome dans ses activités quotidiennes, mais qui pourrait être à risque en raison de difficultés fonctionnelles ou de déterminants sociaux de la santé. L’intervention très ciblée commence avant le congé pour assurer la sécurité et le bien-être du patient.​
    • La durée de l’admission est brève, normalement quelques semaines.​
  • Programme de soutien à l’autonomie fonctionnelle​ en externe
    • Consultation individuelle en personne. La durée de l’admission est variable​
    • Consultation virtuelle (STEPS): ce programme de sensibilisation offre une formation individuelle simultanée sur les compétences de vie ainsi qu’une intervention de 12 semaines en petit groupe (4-5 clients) pour aider les clients à mettre en œuvre des changements significatifs dans leur vie et à accroître leur participation et leur indépendance.

Groupes​

  • Groupe “vie remplie de sens” : Rencontres virtuelles (par vidioconférence dans Zoom) ou en personne chaque semaine offrant aux clients du Centre l’occasion de partager, de se redéfinir et d’apporter des changements pour améliorer leur qualité de vie.  ​Durée : 12 semaines  ​
  • Groupe d’auto-apprentissage ABI (sessions hebdomadaires régulières ouvertes) : Ce groupe  est conçu pour les clients ayant une compréhension et/ou une conscience réduite de leurs difficultés ABI. L’objectif est d’assurer un environnement securisant pour l’auto-apprentissage et l’acceptation en utilisant une approche holistique où l’accent est mis à la fois sur les changements ulterieur à la blessure ainsi que sur les forces, les valeurs, les besoins et les intérêts du client.
  • Groupe sur les relations et la socialisation (8 sessions bimensuel) : L’objectif de ce groupe est de fournir une éducation et une formation sur la cognition sociale et les compétences liées aux changements cognitifs, de communication et de comportement après une lesion cerebrale acquise. Il s’adresse à ceux qui éprouvent des difficultés interpersonnelles et souhaitent améliorer leurs relations.​
  • Groupe récréatif/ressource sans rendez-vous du REC : Le but de ce service est d’offrir aux clients l’occasion d’interagir socialement avec d’autres clients, en tant qu’étape préparatoire avant/jusqu’à ce qu’ils s’engagent dans des programmes communautaires formels.

Soutien et enseignement à la famille

La participation de la famille et des proches aidants est encouragée. Les services visent à renforcer le réseau de soutien du client et peuvent comprendre du counseling en famille (Service social, groupe de soutien aux familles) et de la formation continue afin d’améliorer la communication et de favoriser l’évolution du comportement après une lésion cérébrale.  

  • Durée : variable, en fonction des autres services reçus au Centre 

Critères d’admission 

  1. Être un adulte atteint d’une lésion cérébrale modérée ou grave.
  2. Être relativement autonome (avec ou sans incitation), mais avoir de la difficulté à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne en raison de la lésion cérébrale.  
  3. Être un bon candidat pour la formation à l’autonomie fonctionnelle en vue d’améliorer sa qualité de vie ou d’accroître son autonomie après le congé.   
  4. Être stable sur le plan médical et capable de se déplacer de façon autonome (avec ou sans une aide à la mobilité). Être capable de faire des transferts seul ou avec l’aide modérée d’une seule personne. Être en sécurité sans supervision constante. 
  5. Bénéficier d’une prise en charge optimale de la santé mentale, de la toxicomanie et de tout trouble du comportement. S’abstenir de tout comportement menaçant qui pourrait compromettre le bien-être ou la sécurité des autres. 
  6. Être résidant de la région servie par le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa (Est de l’Ontario et Ouest du Québec).  
  7. Accepter les conditions de la trousse d’information et signer le formulaire de consentement du Centre de réadaptation, qui résument les détails, les attentes, les bienfaits et les limites du programme. 

Processus d’admission 

  • Toute demande d’un hôpital, médecin, professionnel de la santé ou service communautaire doit être acheminée aux Admissions du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa.  Pour une consultation en physiatrie, envoyer la demande par télécopie au 613-733-8336 (Clinique externe de traitement des lésions cérébrales acquises). Préciser que la demande concerne les programmes du Centre Robin Easey. 
  • Les clients sont placés sur une liste d’attente selon la date de la demande, l’urgence, l’état du patient et les services demandés.  

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne suivante :

Coordonnateur des admissions pour le Centre Robin Easey
Programme des lésions cérébrales acquises
Centre Robin Easey,
125, rue Scrivens,
Ottawa ON K2B 6H3
Téléphone : 613-761-5186
Télécopieur : 613-726-1764

Page mise à jour le 30 mai 2023