Back to Top Comment expliquer la mort aux enfants? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Comment expliquer la mort aux enfants?

New book helps families explain death to kids

La Dre Kate Kelly a écrit et illustré un livre pour aider à expliquer la mort aux jeunes enfants.

Comment parler de la mort aux enfants? C’est un sujet difficile et il est tentant de l’éviter ou de passer par-dessus pour protéger leurs jeunes esprits.

Pour aider les familles à aborder ce sujet délicat, la Dre Kate Kelly, chirurgienne de la tête et du cou formée à L’Hôpital, a pris le taureau par les cornes. Son livre intitulé «The Big D: Explaining death and dying to young children », suit un enfant pendant qu’il apprend la mort de son grand-père.

L’outil est conçu pour aider les adultes à expliquer aux jeunes enfants un décès dans la famille. Avec ses mots et images simples et directs, les enfants de tout âge peuvent le comprendre.

La Dre Kelly estime que les enfants comprennent bien plus que nous le croyons.

« Je veux vraiment changer notre façon d’aborder le sujet de la mort. Même comme adultes, les mots nous manquent pour en parler. Nous avons de la difficulté à y faire face », explique-t-elle.

« Il est si important que les tout-petits puissent vivre le deuil avec nous et parler de la mort sans détour. Nos réactions mystérieuses et nos propos voilés les laissent facilement perplexes, et l’inconnu leur faire peur. »

bigdbookphoto2-en

« Vais-je revoir un jour grand-papa? » Oui. Tu le reverras en photo, dans ton cœur et dans tes pensées.

Pendant ses études en médecine à l’Université Dalhousie, la Dre Kelly a travaillé avec Joan Hamilton, infirmière en oncologie, qui aidait les patients dans le cheminement avec le cancer.

« Elle m’a dit qu’elle rêvait d’avoir un livre qui expliquerait la mort aux jeunes enfants clairement, mais tout en douceur. J’ai toujours aimé écrire et dessiner, alors je me suis proposée pour l’aider », dit la Dre Kelly, qui a achevé son œuvre pendant sa résidence à L’Hôpital d’Ottawa.

Mme Hamilton a déjà utilisé le livre avec plusieurs patients et leur famille et a reçu d’excellents commentaires.

La maison d’édition Burnstown Publishers a tellement aimé le livre qu’elle a demandé à la Dre Kelly de créer une série de livres pour enfants sur d’autres sujets difficiles à expliquer.

« C’est devenu quelque chose de remarquable, estime-t-elle. C’est un merveilleux moyen d’aider les familles qui en ont besoin. »

Pour en savoir plus ou commander un exemplaire, écrivez à la Dre Kelly à elephantintheroombooks@gmail.com.

bigdbookphoto3-en