
Janet Laba porte sa veste bleue de bénévole et se prépare à aider les nombreux patients et leur famille qui visitent les bureaux d’information de l’Hôpital. Or, au lieu de se rendre sur place, Janet s’installe plutôt devant son ordinateur à la maison.
Janet fait partie des 50 bénévoles qui fournissent désormais des services et du soutien empreints de compassion grâce au nouveau bureau d’information virtuel de L’Hôpital d’Ottawa – le premier du genre dans un hôpital au Canada.
Le bureau d’information virtuel est un concept assez simple. Une fois connectés, les bénévoles apparaissent sur un grand écran installé au bureau d’information des campus Civic et Général de l’Hôpital. Ils utilisent Microsoft Teams pour communiquer en direct avec les visiteurs qui se présentent devant le bureau via une connexion vidéo sécurisée.
« Il s’agit d’une grande adaptation, mais notre enthousiasme à aider les gens est bien plus grand », affirme Janet, bénévole à L’Hôpital d’Ottawa depuis 1985.

En mars, l’Hôpital avait demandé à plus de 1 400 bénévoles de rester à la maison en raison de la pandémie de COVID-19. Janet était donc ravie de pouvoir continuer d’aider la collectivité de cette façon.
Or, il faut quand même s’habituer à aider les visiteurs virtuellement.
« C’est un peu bizarre de travailler à partir de la maison, dit-elle. Le contact et les conversations en personne me manquent, mais on arrive quand même à créer un rapport avec les visiteurs malgré l’écran. On continue de se familiariser avec le processus et chaque jour apporte son lot de surprises. »
Ulyana Osorio, coordonnatrice des Ressources bénévoles au Campus Civic, est celle qui a proposé les services à distance, une idée qui lui est venue après avoir tenu une conversation vidéo avec un bénévole de l’Hôpital.
Ulyana en a alors parlé avec Suzanne Lariviere, coordonnatrice des Ressources bénévoles au Campus Général, qui a tout de suite cru au projet. Ensemble, Ulyana et Suzanne ont soumis le projet à Stephen Roos et à son équipe des Services audiovisuels pour étudier sa faisabilité à l’Hôpital.
« Stephen Roos, Alain Audette et l’équipe des Services audiovisuels ont concrétisé notre vision de façon si élégante et raffinée », affirme Suzanne.
« Le projet tombe à point, affirme Ulyana. Le nombre de patients et de visiteurs augmente progressivement et ils ont besoin d’aide pour trouver leur destination. Tant qu’à avoir la technologie, pourquoi ne pas l’utiliser pour permettre à nos bénévoles de faire leur excellent travail virtuellement? Après tout, les bénévoles sont le cœur de l’Hôpital! »
Les bureaux d’information virtuels offrent également d’autres avantages. Comme les bénévoles apportent leur aide à partir de la maison, ils n’ont pas besoin d’utiliser d’ÉPI (équipement de protection individuel) et les échanges ne posent aucun risque de transmission du virus.
« Il n’a fallu que quatre semaines pour réaliser l’idée, explique Suzanne. Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et les encouragements de notre équipe de direction. » Cette équipe compte Sherri Daily, gestionnaire des Ressources bénévoles, Laura MacDonald, directrice des Relations de travail et des Ressources bénévoles, et de Renée Légaré, vice-présidente exécutive des Ressources humaines.
« Après tout, les bénévoles sont le cœur de l’Hôpital! »
Le succès de l’initiative est tel que d’autres hôpitaux ont communiqué avec L’Hôpital d’Ottawa pour savoir comment se doter eux aussi d’un bureau d’information virtuel.
Pour aider le public, les bénévoles s’inscrivent pour des quarts de deux heures entre 7 h 30 et 15 h 30, voire pour une durée plus longue si la demande augmente. Le bureau d’information virtuel continuera d’être en service jusqu’à nouvel ordre.
Si vous n’avez pas encore vu le bureau d’information virtuel en action, n’hésitez pas à vous arrêter devant un des écrans installés aux campus Civic et Général pour y saluer les bénévoles.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Nouvelles blouses : bientôt des salles d’opération plus écologiques
L’Hôpital d’Ottawa trouve des moyens sécuritaires et novateurs de réduire la quantité de déchets médicaux dans ses salles d’opération en utilisant plus de produits écologiquement durables.
Des essais vitaux : la formation par simulation prépare nos équipes de soins aux urgences réelles
En remplaçant les patients par des mannequins, notre Programme de simulation en sécurité des patients reproduit des urgences médicales au sein de notre Hôpital, tout en permettant à nos équipes de soins de s’exercer à venir en aide à un patient en arrêt cardiaque ou en insuffisance respiratoire, à accueillir un grand nombre de blessés, etc. Plongez dans cette foire aux questions pour découvrir comment le programme améliore la qualité des soins aux patients et renforce leur sécurité.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
Un nouvel appareil de radiothérapie cible le cancer avec une grande précision, même si la tumeur se déplace pendant le traitement
« Nous pouvons administrer un traitement de radiothérapie exactement personnalisé pour le patient ce jour-là ». Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est à présent l’un des premiers au Canada à acquérir le système de radiothérapie IRM-Linac à la pointe de la technologie.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.