Back to Top Des professionnels de la santé positifs aident Stuntman Stu à vivre avec le cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

YIMC---Stuntman-Stu-with-nurse

« Stuntman » Stu Schwartz et la Dre Kate Granger sont intrinsèquement liés par leur volonté de rendre public leur cheminement très personnel.

Peu après la Saint-Valentin en 2016, « Stuntman » Stu Schwartz annonçait dans les médias sociaux qu’il avait reçu un diagnostic de leucémie.  Il commençait une lutte très publique contre le cancer devant des milliers d’abonnés fidèles et une ville stupéfaite.

De l’autre côté de l’Atlantique, à la mi-juillet 2016, une autre lutte publique contre le cancer tirait à sa fin. Avec en moyenne six gazouillis par heure et attirant plus de 1,6 milliard de vues, la campagne #HelloMyNameIs de la Dre Kate Granger exprimait les pensées de celle-ci, même lorsqu’elle ne pouvait plus les exprimer elle-même. Dans leur simplicité, son mot-clic et son message (que les professionnels de la santé se présentent aux patients) changent les soins de santé autour du globe.

La Dre Granger, décédée en 2016, et Stu Schwartz sont intrinsèquement liés par leur volonté de rendre public leur cheminement très personnel. Ils ont aussi diffusé un message : avoir un esprit positif, s’entourer de personnes positives et créer des liens positifs avec ses professionnels de la santé sont bénéfiques pour la santé. À preuve, la Dre Granger ne devait survivre que 14 mois, mais elle a survécu plus de quatre ans.

L’objectif de la campagne #BonjourJeSuis, à laquelle L’Hôpital d’Ottawa participe depuis cette année, est d’inciter les professionnels de la santé à se présenter à chaque patient, en tout temps.

À voir : l’esprit positif de Stuntman Stu et les liens qu’il a tissés à L’Hôpital d’Ottawa au cours de la dernière année.

La Dre Granger a dit que se présenter « crée des liens thérapeutiques et une relation de confiance immédiate dans des circonstances difficiles ».

Schwartz a fait remarquer à plusieurs reprises que ce sont les bons souhaits de ses abonnés et de sa communauté ainsi que l’attitude positive de ses professionnels de la santé qui le soutiennent. Face à quelque chose comme la radiothérapie, « que personne ne veut subir, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Avoir du personnel positif est la clé de la réussite », dit-il.

L’Hôpital d’Ottawa est le premier hôpital canadien à adhérer à la campagne. Depuis plusieurs mois, plus des 650 membres du personnel, allant des infirmières et des médecins aux employés du Service de nutrition et aux préposés à l’Entretien ménager, se sont engagés à y prendre part.

Stu Schwartz et la Dre Granger ont tous les deux dit qu’un esprit positif donne de meilleurs résultats et qu’une présentation amicale est le point de départ d’une relation positive.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Dépistage du cancer du côlon rapide, facile et gratuit

Selles, caca, numéro 2 – peu importe ce que vous l’appelez, cela pourrait vous sauver la vie. Le dépistage du cancer du côlon est rapide, gratuit et sans douleur et peut même se faire à la maison. Passez le dépistage aujourd’hui, car 9 personnes sur 10 chez qui le cancer du côlon est décelé tôt peuvent complètement s’en guérir.

Les produits de remplacement de la nicotine fonctionnent-ils vraiment? Une experte répond à vos questions sur l’abandon du tabac.

Cesser de fumer est l’un des meilleurs gestes que vous pouvez faire pour favoriser votre santé, mais ce n’est pas facile d’y parvenir. Prenez connaissance des réponses fondées sur des faits scientifiques aux questions courantes sur l’abandon du tabac pour vous aider à écraser pour de bon.

Vous voulez arrêter de fumer? Nous avons des ressources pour vous aider.

Vous envisagez d’arrêter de fumer? Vous n’avez pas besoin d’être un patient de l’Hôpital pour accéder aux programmes d’abandon du tabac de l’Hôpital afin d’obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.