Back to Top Un bénévole rend hommage à un patient « fougueux » et aux infirmières qui l’ont soigné - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Volunteer Rakesh Misra

Rakesh Misra, bénévole à L’Hôpital d’Ottawa, est l’auteur du texte suivant. Pour protéger la vie privée du patient, tout renseignement permettant de l’identifier a été supprimé.

Un homme est décédé à L’Hôpital d’Ottawa. À son chevet, il n’y avait personne pour le pleurer.

Voici l’hommage que je lui rends.

Je l’ai rencontré il y a presque cinq ans, quand j’ai commencé à faire du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa. Je me souviens qu’il criait après les infirmières. Il criait beaucoup… après tout le monde. Une fois, une travailleuse sociale l’a qualifié de « fougueux » en me parlant de lui.

Un jour, il a demandé à son médecin de lui donner l’un de ses reins en lui faisant valoir que ce pourrait être le plus généreux témoignage d’une relation entre un médecin et son patient!

À toutes les infirmières (et à tous les médecins) qui ont pris soin de lui : il m’a confié de nombreuses fois que les infirmières étaient exceptionnellement gentilles, bienveillantes et généreuses. Et je peux en témoigner toutes ces années durant lesquelles elles lui ont fourni des soins.

Le jour où il est décédé, je suis entré dans sa chambre et j’ai vu deux infirmières le nettoyer et le changer délicatement en lui parlant en douceur pendant qu’il gémissait.

Plus tard cette journée-là, une infirmière lui avait fait écouter de la musique sur un iPhone placé à côté de son oreille. Au moment de rendre son dernier souffle, une chanson de son artiste favori serait peut-être les dernières paroles qu’il aurait entendues.

Je me souviens de la fois où je l’ai accompagné à l’un de ses nombreux rendez-vous médicaux. Une infirmière lui avait demandé si j’étais son fils. Depuis ce jour-là, il m’appelait son fils (je n’avais que sept ans de moins que lui).

Durant ces cinq années, j’ai appris à le connaître au fil des histoires qu’il racontait. Il parlait de son affection pour sa mère et de ses longs voyages à parcourir le continent en voiture avec sa femme et ses enfants. C’est ainsi que j’ai appris qu’il affectionnait particulièrement la musique d’une langue qu’il ne comprenait pas.

Il aurait voulu vivre jusqu’à cent ans. Autrement, il m’avait fait promettre de faire cryogéniser son corps afin qu’il puisse ressusciter!

Le jour de son décès, il m’a toutefois confié qu’il était prêt. Il l’a aussi répété à son infirmière.

Puis, il a rendu l’âme. À son chevet, il y avait une infirmière et moi, bénévole, au moment où deux médecins ont prononcé son décès. Et, j’ai pleuré – peut-être.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.