Back to Top Vous voulez arrêter de fumer? Nous avons des ressources pour vous aider. - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Vous voulez arrêter de fumer? Nous avons des ressources pour vous aider.

 
a lit cigarette

Comment parvenir à cesser de fumer?

J’ai fumé toute ma vie. Comment pourrais-je arrêter maintenant?

Les produits et les programmes d’abandon du tabac fonctionnent-ils vraiment?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous n’êtes pas seul. Emilie Serano, infirmière de pratique avancée au sein du Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les entend tous les jours. De plus en plus de Canadiens demandent de l’aide pour cesser de fumer.

Même si cela peut sembler décourageant, surtout dans le contexte stressant d’une pandémie, il est possible de cesser de fumer pour de bon. L’Hôpital d’Ottawa offre des programmes d’abandon du tabac fondés sur des données probantes pour vous aider.

Consultez les réponses d’Emilie aux questions souvent posées sur l’abandon du tabac.

Les dangers du tabac pour la santé sont bien établis. Si vous fumez, vous les connaissez probablement très bien. Selon Santé Canada, « De solides preuves médicales révèlent que le tabagisme est associé à plus de deux douzaines (sic) de maladies et d’affections. Cette habitude a des effets néfastes sur presque chaque organe du corps, en plus de diminuer l’état de santé général. Le tabagisme demeure la première cause de décès évitable et a des répercussions négatives sur la santé des personnes de tous les âges : les bébés à naître, les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. »

Si fumer est si néfaste pour la santé, pourquoi certaines personnes fument-elles?

Une période stressante (comme une pandémie) peut déclencher des comportements malsains

Le tabagisme est un sujet de santé important depuis des décennies, mais il revêt une importance particulière pendant la pandémie de COVID-19. Des recherches établissant un lien direct entre le taux de tabagisme et la pandémie de COVID-19 sont toujours en cours, mais un synopsis publié par Santé publique Ontario donne à penser que les conditions sont réunies pour stimuler une augmentation des taux de tabagisme.

« Même si nous n’avons pas relevé d’études sur le tabagisme et la rechute des fumeurs abstinents en période d’épidémie, des recherches antérieures laissent entendre que les fumeurs exposés à des catastrophes naturelles ont tendance à fumer davantage que les personnes non exposées et que les anciens fumeurs sont plus susceptibles de rechuter. On pourrait observer une augmentation des activités comme le tabagisme et la consommation d’autres substances, qui sont non seulement une forme de distraction ou de stratégie d’évitement, mais résultent également du stress, de l’anxiété ou des symptômes dépressifs que ressentent de nombreuses personnes durant la pandémie de COVID-19. On s’inquiète également que ces perturbations entraînent des rechutes après une période d’abstinence. »

Autrement dit, les personnes qui vivent un événement stressant peuvent essayer d’y faire face en commençant à fumer (si elles avaient arrêté dans le passé) ou en fumant davantage (si elles fument déjà). Pour bon nombre d’entre nous, la pandémie a été très stressante.

Évitez une déception : fumer ne diminue pas le stress – c’est tout le contraire!

« Fumer augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le délai de réaction pour choisir le combat ou la fuite, explique Emilie. Lorsque vous allumez une cigarette, vous ne réagissez pas à un stress. Vous réagissez plutôt à une envie de fumer causée par un stress. Ce que votre corps veut vraiment, c’est plus de dopamine. Lorsque vous donnez de la dopamine à votre cerveau, vous vous sentez soulagé, ce qui donne la fausse impression que fumer aide à combattre le stress. »

Emilie Serano
Emilie Serano est une infirmière de pratique avancée qui aide les gens à arrêter de fumer à l’aide de techniques fondées sur des données probantes.

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous ne savez pas comment y parvenir? L’Hôpital d’Ottawa offre plusieurs programmes d’abandon du tabac pour aider les patients et les personnes qui habitent dans la région d’Ottawa.

Programmes d’abandon du tabac de L’Hôpital d’Ottawa

Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac

Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac est un processus factuel conçu pour aider les personnes hospitalisées à cesser de fumer. Il a été mis au point par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et il est utilisé dans de nombreux hôpitaux en Ontario.

Programme d’abandon du tabac

Le Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est dirigé par une infirmière spécialisée en abandon du tabac qui donne du soutien individuel tout au long du cheminement. Ensemble, vous établirez un « plan d’abandon » personnalisé qui pourra inclure des médicaments. Vous irez ensuite à des rendez-vous de suivi une fois par mois pendant six mois. Vous pouvez vous y inscrire directement ou par l’entremise de votre médecin.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.