Back to Top Vos attestations de compétences en secourisme et en RCR sont-elles toujours valides? Voici une histoire qui vous incitera à les renouveler si ce n’est pas le cas! - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Vos attestations de compétences en secourisme et en RCR sont-elles toujours valides? Voici une histoire qui vous incitera à les renouveler si ce n’est pas le cas!

 
Nurse Sophie Barrette, parent Katie Cleary and Katie’s children

Sophie Barrette (à gauche), infirmière autorisée à L’Hôpital d’Ottawa, rencontre Katie Cleary et son fils de deux ans, Van, après avoir empêché le gamin de s’étouffer en réalisant une RCR. Le joyeux trio est accompagné de la fratrie de Van : Willa et Bentley.

Le mois dernier, Katie Cleary faisait des courses au Costco avec ses fils Van et Theodore. Ils essayaient des échantillons gratuits, comme ils le font habituellement, quand Katie a remarqué que Van, âgé de deux ans, avait l’air d’avoir le « cerveau gelé » après avoir mangé une fraise congelée. Elle a toutefois rapidement compris que son expression de choc n’était pas liée au froid.

La fraise était coincée dans sa gorge et il ne pouvait plus respirer.

Son visage a rapidement commencé à changer de couleur. Prise de panique, elle l’a sorti du panier et a commencé à faire la manœuvre de Heimlich (poussées abdominales). L’enfant est toutefois devenu inconscient dans ses bras.

Des clients et des employés ont accouru pour l’aider. Un témoin a réalisé la manœuvre de Heimlich à son tour, sans succès.

« Mon bébé est devenu mou et bleu. J’ai alors commencé à crier pour obtenir de l’aide », se rappelle Katie.

Un employé a aussi demandé d’une voix forte s’il y avait une infirmière ou un médecin sur les lieux pour intervenir immédiatement.

Sophie Barrette, infirmière autorisée à L’Hôpital d’Ottawa, était au même Costco ce jour-là. Lorsqu’elle a entendu la demande d’aide, elle a laissé sa fille de six ans sous la garde d’un témoin et s’est précipitée vers l’enfant.

À son arrivée, deux hommes tenaient Van la tête vers le bas et lui donnaient des tapes dans le dos. Les hommes lui ont dit plus tard qu’ils avaient tous les deux suivi un cours de RCR (réanimation cardiorespiratoire), mais leur attestation de compétences n’était pas récente.

Sophie a pris Van dans ses bras. Elle l’a placé sur un genou et lui a donné des claques dans le dos, sans réussir à faire sortir la fraise. Elle l’a ensuite retourné sur le dos et a fait des compressions thoraciques pendant environ une minute et demie. « J’ai remarqué alors que son visage avait repris un peu de sa couleur, se rappelle Sophie, mais il présentait un léger pouls qui n’allait probablement pas durer longtemps. » Elle a donc fait d’autres compressions thoraciques pendant 30 secondes. La couleur du visage de Van s’est améliorée de nouveau. Comme la fraise était toujours coincée, elle l’a tourné sur un côté pour garder ses voies respiratoires les plus ouvertes possibles. « J’ai flatté son dos et, cinq minutes plus tard, il a commencé à ouvrir les yeux. » Sa mère l’a embrassé.

« Je venais d’être témoin d’un miracle, affirme Katie, et je sais que les gens autour de nous ont eu la même impression. »

Katie décrit comment Sophie a raconté calmement les détails aux professionnels paramédicaux qui sont arrivés par la suite. Elle n’a jamais perdu son calme malgré l’intensité de la situation.

« J’ai la certitude que si Sophie ne s’était pas trouvée sur place au Costco ce jour-là, le bonheur de notre famille aurait été compromis pour toujours », confie Katie.

Van est resté une nuit au CHEO et est sorti le lendemain. Il était en parfaite santé. Katie se prépare toutefois pour d’autres urgences. « J’ai déjà réservé un cours de RCR pour ma famille et moi. J’ai aussi acheté des dispositifs anti-étouffement. J’en ai mis un dans mon sac de couches et un autre chez une amie. Je me dis que si je peux aider une autre personne comme Sophie l’a fait pour moi, ce sera une autre façon de lui rendre hommage. »

Préparez-vous à une urgence grâce à ces ressources utiles

L’équipe du Service de traumatologie de L’Hôpital d’Ottawa a créé une liste de programmes de formation et de ressources qui peuvent vous aider à vous préparer à une variété de situations d’urgence.

RCR

La RCR est une technique de sauvetage utile lors d’événements comme une crise cardiaque ou une quasi-noyade parce que la respiration ou le rythme cardiaque de la personne s’est arrêté. La plupart des cours de RCR incluent les techniques à utiliser en cas d’étouffement chez un enfant et un adulte.

  • Cours sur la RCR et le défibrillateur externe automatisé (DEA), Service paramédic d’Ottawa : Ce cours d’une demi-journée permet d’enseigner aux participants comment reconnaître une urgence cardiovasculaire et les façons d’intervenir. Ils apprennent à pratiquer la RCR chez l’adulte, l’enfant et le bébé, à réaliser les interventions utiles en cas d’étouffement et la façon d’utiliser un DEA.
  • Cardio-secours RCR et DEA, Fondation des maladies du cœur : Ce cours est conçu pour des personnes qui n’ont pas de formation médicale et qui veulent être préparées pour intervenir en cas d’arrêt cardiaque ou d’étouffement. Il est idéal pour les personnes qui sont responsables d’autres personnes et les parents et les familles qui ont des enfants ou des bébés.

Secourisme

Le premier objectif des premiers soins est de préserver la vie. Un cours en secourisme permet d’enseigner à fournir des soins immédiats à une personne malade ou blessée jusqu’à ce qu’une aide médicale complète soit disponible. Cette formation peut vous donner la confiance nécessaire pour intervenir en cas d’urgence. Une réaction rapide et efficace peut sauver une vie ou prévenir des séquelles permanentes. Certains cours de secourisme comprennent une formation sur la RCR.

Prévention des noyades

L’éducation sur la prévention des noyades est essentielle pour favoriser la sécurité aquatique. Pour aider à prévenir les noyades dues à une chute inattendue dans l’eau, tous les parents et les enfants devraient apprendre les techniques de survie en natation. Suivre des cours de natation formels peut également réduire le risque de noyade des enfants et des adultes.

  • Cours de natation, Croix-Rouge canadienne: Ce site Web offre un certain nombre de ressources sur la natation et la sécurité aquatique, ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel.
  • Société de sauvetage : Cet organisme caritatif s’efforce de prévenir les noyades et les blessures en lien avec l’eau par l’éducation du public, des programmes de formation et plus encore.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À regarder : Tout ce que vous devez savoir sur le rhume

Même si les chercheurs n’ont pas encore trouvé de remède au rhume, vous ne voudrez pas vous priver des conseils présentés dans cette vidéo. La Dre Michaeline McGuinty, spécialiste des maladies infectieuses, aborde des mesures de prévention et d’autres informations utiles pour vous aider à traverser la saison des rhumes.

Prendre soin de vous et de votre nouveau-né : Guide pour les parents après une naissance

Venez-vous d’accoucher ou êtes-vous sur le point d’accoucher? Dans cette série de vidéos, les infirmières Assie Sock et Mélodie Patenaude donnent des conseils essentiels pour les premiers jours à la maison.

À regarder : Démystifier l’insulinorésistance

L’insulinorésistance est un trouble métabolique qui se produit lorsque les cellules du corps acquièrent une résistance aux effets de l’insuline. Dans cette vidéo, la Dre Cathy Sun, endocrinologue à L’Hôpital d’Ottawa, examine les aspects clés de la maladie et donne quatre stratégies pour diminuer la résistance à l’insuline.

Comprendre la ménopause : quatre choses qu’il faut savoir

La ménopause est l’un des événements de santé les plus communs au Canada, et pourtant l’un des moins bien compris. Voici quatre choses que vous devriez savoir sur cette transition de vie.

Dépistage du cancer du sein à L’Hôpital d’Ottawa : Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre rendez-vous pour une mammographie

Le moment est-il venu de passer votre mammographie de routine? Rencontrez l’équipe de la clinique de dépistage du cancer du sein Plaza Hampton Park de L’Hôpital d’Ottawa. Lorsque vous réservez votre mammographie de dépistage avec nous, vous pouvez vous attendre à un service empreint de compassion et à un rendez-vous efficace (la plupart des gens arrivent et repartent en moins de 20 minutes!).

Le gouvernement de l’Ontario abaisse l’âge minimal pour le dépistage régulier du cancer du sein : 13 questions souvent posées

Pour aider à dépister et à traiter le cancer du sein le plus tôt possible, le gouvernement provincial a abaissé de 50 à 40 l’âge minimal requis pour s’inscrire directement au programme public de dépistages réguliers. Les Ontariennes admissibles de 40 à 49 ans pourront prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage sans avoir besoin de voir un fournisseur de soins primaires au préalable. Voici les renseignements les plus importants que l’équipe responsable du dépistage du cancer du sein souhaite vous communiquer.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.