
Le Dr Neil Reaume, oncologue médical (à droite) peut maintenant montrer facilement aux patients comme John Richichi les résultats de leurs examens d’imagerie médicale dans la salle de consultation, ce qui enrichit leurs discussions.
Le Dr Neil Reaume entre dans la salle de consultation, salue le patient, John Richichi, glisse sa carte d’identité contre une petite boîte noire près de l’écran de l’ordinateur et accède rapidement au dernier examen de tomodensitométrie des poumons qu’il avait regardé plus tôt sur l’ordinateur principal de la clinique avant de voir le patient.
« Je peux alors montrer au patient ce point, qui peut représenter une pneumonie », explique le Dr Reaume, oncologue médical.
Grâce à cette technologie novatrice, les médecins du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa passent davantage de temps de qualité avec les patients pendant la consultation. Ils peuvent désormais leur montrer facilement les résultats d’examens d’imagerie médicale et d’analyses de sang, ainsi que leurs antécédents médicaux complets, directement dans la salle de consultation. Ils n’ont plus besoin des dossiers imprimés pour avoir les résultats les plus récents.
« C’est bien fait », affirme M. Richichi, qui est patient au Centre de cancérologie depuis 2009, lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du rein. La maladie s’est depuis propagée au cerveau et aux poumons. « C’est intéressant de voir des images de ce que j’ai en dedans de moi. »


Le médecin étudie le dossier et les résultats d’examen du patient sur l’ordinateur principal de la clinique avant d’aller voir le patient. Lorsque le Dr Neil Reaume entre dans la salle de consultation, il glisse sa carte d’identité contre une petite boîte noire pour accéder rapidement à ce qu’il regardait sur l’ordinateur principal. « Lorsque mon patient m’a demandé ses résultats, j’ai glissé ma carte et ta da! Les résultats sont apparus », s’exclame le Dr Reaume.
Avant l’installation de la nouvelle technologie, le médecin devait ouvrir une session dans de multiples systèmes chaque fois qu’il changeait de salle, ce qui grugeait de précieuses minutes de consultation. Comme les oncologues font près de 100 000 consultations par année, ils n’ont pas de temps à perdre pour s’authentifier dans l’ordinateur de chaque salle de consultation et ensuite ouvrir une séance dans vOacis, WebPacs, Mosaiq, Opis et d’autres systèmes cliniques.
Après l’examen des symptômes du patient, le Dr Reaume accède rapidement aux résultats des analyses de sang réalisées le matin même (qui ne révèlent aucun signe d’infection) et vérifie si M. Richichi a consulté un pneumologue à l’Hôpital. Auparavant, le Dr Reaume aurait dû quitter la salle pour obtenir ces renseignements.
« Nous sommes davantage portés à montrer les résultats des examens aux patients parce que c’est tellement plus facile maintenant. Une image vaut mille mots », ajoute le Dr Reaume.
« Accéder instantanément aux renseignements les plus à jour sur le patient n’est pas banal pour les professionnels de la santé », précise Paula Doering, vice-présidente du Programme régional de cancérologie. « Nous en avons absolument besoin pour concrétiser notre vision d’offrir rapidement des soins de grande qualité et de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. »
D’autres membres du personnel constatent aussi les avantages de la nouvelle technologie.
- « Avoir un accès direct aux images de tomodensitométrie osseuse dans la salle de consultation facilite la prise de décisions sur le traitement, tant pour moi que pour le patient », affirme le Dr Robert MacRae.
- « Je peux rédiger une ordonnance pendant que je discute avec le patient de ses symptômes », explique le Dr Michael Vickers.
- « Cette technologie permet aux infirmières de documenter les signes vitaux, les évaluations et les interventions en temps réel », précise Kate Duke, gestionnaire clinique. « Elles sont contentes de travailler dans un établissement de soins qui stimule les progrès technologiques. »
La technologie, qui est en fait une infrastructure de bureau virtuel dotée d’une authentification unique, existe depuis un certain temps. Elle donne un avant-goût de ce qu’il sera possible à L’Hôpital d’Ottawa lorsque le système d’information sur la santé Epic sera mis en oeuvre en juin 2019.
« Au Centre de cancérologie, nous avions un besoin urgent d’accéder aux dossiers des patients dans la salle de consultation. C’est pourquoi nous avons déjà adhéré au projet », explique le Dr Michael Fung-Kee-Fung, chef, Stratégie et Transformation en cancérologie. « Pour accomplir la transformation, il faut des personnes, des processus et des technologies habilitantes. Il était donc naturel pour nous de participer. »
« Aussi, nous n’avons plus besoin d’appareils portables, comme le iPad, qui sont difficiles à garder propres et qui n’ont rarement un clavier ni une connexion sans fil fiable », précise Bill Davies, ingénieur de procédés qui travaille à gérer la transition. « Toute personne qui a une carte d’identité de l’Hôpital peut maintenant utiliser le bureau virtuel. Elle n’a qu’à glisser sa carte, puis tout ce qui était affiché au précédent poste de travail apparaîtra sur son écran actuel – d’où l’idée d’un système qui suit son utilisateur. »

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