Back to Top Un pharmacien conçoit une appli pour réduire les interactions médicamenteuses et améliorer les soins aux personnes atteintes du VIH - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un pharmacien conçoit une appli pour réduire les interactions médicamenteuses et améliorer les soins aux personnes atteintes du VIH

 
Pharmacist Pierre Giguère

Pierre Giguère, pharmacien, a aidé à concevoir une appli Web et mobile gratuite qui aide les professionnels de la santé et le public à vérifier les interactions entre les médicaments.

Les pharmaciens et les membres du public peuvent rapidement vérifier la sûreté de médicaments contre le VIH et l’hépatite C et leur compatibilité avec d’autres médicaments couramment prescrits, grâce à une nouvelle appli conçue avec l’aide d’un pharmacien de L’Hôpital d’Ottawa, Pierre Giguère.

Le nombre de médicaments à la portée des patients atteints du VIH a considérablement augmenté au fil des ans, tout comme le besoin de gérer leur compatibilité. Pierre Giguère, en collaboration avec Alice Tseng, pharmacienne à Toronto, et Michelle Foisy, pharmacienne à Edmonton, ont fait équipe avec une firme de conception de Toronto pour créer l’appli HIV/HCV Drug Therapy Guide, offert à app.hivclinic.ca et dans Google Play ou Apple Store.

L’appli Web et mobile gratuite dispose d’un puissant moteur de recherche pour aider les professionnels de la santé et les membres du public à vérifier les interactions entre les médicaments contre le VIH ou l’hépatite C et d’autres médicaments couramment prescrits.

L’appli est déjà utile pour les pharmaciens qui donnent des médicaments aux patients hospitalisés, affirme Jennifer Spencer, coordonnatrice de la pratique professionnelle en pharmacie.

« Si j’inscris les médicaments A et B dans une appli moins puissante et que j’obtiens une interaction négative, je dois me creuser les méninges pour penser au médicament de substitution C, que je dois saisir dans l’appli. Si j’obtiens encore une interaction négative, je dois recommencer avec le médicament D, puis E, et ainsi de suite jusqu’à ce que je tombe sur une combinaison sécuritaire, explique Jennifer. L’appli HIV/HCV me suggère automatiquement les médicaments C, D et E. Cela me permet de passer moins de temps à examiner chacune des options et de consacrer plus de temps aux patients. »

Les nouveaux renseignements inscrits dans les monographies de produits, la documentation publiée et les récents résumés de conférence sur le VIH et l’hépatite sont régulièrement versés dans l’appli.

HIV app Pierre Giguere - over the shoulder

« L’appli HIV/HCV me permet de gagner beaucoup de temps », ajoute Jennifer.

L’appli est de plus en plus utilisée. Depuis novembre 2018, l’appli Web et mobile a enregistré plus de 3 600 visites uniques qui ont servi à donner des renseignements sur 4 000 interactions médicamenteuses. La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux lui a d’ailleurs décerné des prix en 2016 et 2017 dans les catégories de la pratique en pharmacie et de la technologie de l’information novatrice. Une version 2.0 qui mise sur une meilleure expérience utilisateur devrait être lancée en 2019.

Cette appli est seulement un exemple de la façon dont Pierre et d’autres pharmaciens concrétisent la vision de L’Hôpital d’Ottawa « d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères ».

Pierre donne aussi des soins de suivi de grande qualité, défend le droit des patients d’accéder aux médicaments, collabore avec les professionnels de la santé à l’Hôpital et à l’extérieur, en plus de donner de l’enseignement aux patients, notamment des conseils sur les médicaments.

« Mon travail est de trouver le traitement optimal pour les personnes atteintes du VIH et de personnaliser le traitement dans chaque cas », affirme-t-il.

Ce n’est pas seulement la qualité des renseignements qui améliore les soins, mais aussi le lien interpersonnel entre les patients et leur pharmacien.

« J’aide certains patients depuis plus de 20 ans. Les gens me connaissent et demandent à me voir. Je suis très heureux de pouvoir offrir cette continuité de soins et d’avoir établi de tels liens de confiance. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.

Plein cap sur l’avenir : six innovations bientôt dans nos campus

Nous avons entamé la construction de l’un des hôpitaux les plus avancés du pays, et on nous demande souvent ce que nous avons prévu pour les campus actuels. De l’installation de nouveaux équipements à l’ouverture de foyers de soins de longue durée, nous avons un certain nombre de projets en cours pour améliorer et élargir nos services de calibre mondial à tous nos emplacements.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.