Back to Top Mois de l’histoire des Noirs : Un temps pour rendre hommage, célébrer et écouter - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Mois de l’histoire des Noirs : Un temps pour rendre hommage, célébrer et écouter

 
From left to right: Ajak Mabior Ajang, Christine Nwosu-McDuke, Jennifer Oraka and Kudirat Salam-Alada

Quatre membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour eux. Dans leurs témoignages, ils soulignent la résilience et les réalisations des personnes noires au fil des générations, en plus de mettre en exergue les inégalités qui perdurent dans le domaine de la santé et d’autres domaines, et d’indiquer le travail qu’il reste à faire pour espérer de meilleurs lendemains.

Ajak Mabior Ajang, gestionnaire, Carrefour de prévention et de contrôle des infections de Champlain

Ajak Mabior Ajang, gestionnaire, Carrefour de prévention et de contrôle des infections de Champlain

« Pour moi, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de mettre en avant et de rappeler les contributions des personnes noires au Canada et ailleurs dans le monde. Leurs réalisations, souvent méconnues et accomplies au prix de grands sacrifices personnels, continuent de façonner notre avenir collectif. Sans leur vision, leur ingéniosité, leur résilience et leur quête d’une société juste, il aurait été impossible pour quelqu’un comme moi d’être là où je suis aujourd’hui.   

Lorsque j’ai immigré du Soudan du Sud il y a de nombreuses années, les difficultés rencontrées par les Noirs m’ont rapidement sauté aux yeux. J’ai été et je continue d’être victime de nombreux actes de racisme, à l’école, au travail et dans des lieux publics. Cela fait mal, mais je ne laisserai pas des individus ignorants influencer ma façon de vivre ma vie.

Malgré les nombreux défis auxquels je suis confronté, j’ai rencontré et je connais beaucoup de Canadiens qui ne sont pas Noirs et qui sont des personnes de bonne volonté, notamment à L’Hôpital d’Ottawa. Je crois que ces personnes partagent ma conviction que l’excellence ne se limite pas à la couleur de la peau, et je suis convaincu que nous le démontrerons tous par nos actions. Je suis conscient que cela nécessitera l’engagement et le travail de chacun d’entre nous, mais je suis encouragé par les mesures prises par l’Hôpital en vue de devenir une organisation et une communauté justes.

Pour l’avenir, je reste déterminé à contribuer à ce que L’Hôpital d’Ottawa et le Canada soient plus inclusifs. Je sais qu’il y aura toujours des défis qui sembleront parfois insurmontables, mais j’encourage ceux qui sont comme moi à continuer d’apprendre sur leur passé et de le partager avec d’autres. Lorsque quelqu’un tente de vous déshumaniser ou de déshumaniser la communauté à laquelle vous appartenez, rappelez-lui avec assurance les contributions significatives que vous et votre communauté faites, ainsi que l’impact puissant et durable que les Noirs ont eu dans le monde à travers les générations.

L’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada et mérite d’être reconnue non seulement en février, mais aussi pendant toute l’année. »

Christine Nwosu-McDuke, pharmacienne clinicienne

Christine Nwosu-McDuke, pharmacienne clinicienne

« Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer, de sensibiliser et d’agir.

Née au Canada de parents nigérians, c’est pour moi l’occasion de célébrer sur le plan personnel et aussi communautaire. En tant que l’une des peu nombreuses pharmaciennes cliniciennes noires travaillant à L’Hôpital d’Ottawa, je vis les rêves les plus fous de mes ancêtres. Je leur rends hommage, car ma carrière ne serait pas ce qu’elle est sans leur résilience et leur détermination. C’est aussi l’occasion de nous informer sur les réalisations historiques, les cultures et les luttes incessantes contre les inégalités parmi les personnes noires.

Enfin, cela nous rappelle qu’il faut continuer à plaider en faveur de l’égalité pour la communauté noire, même si cela peut être difficile. La première étape consiste à assurer une représentation adéquate, en particulier dans les soins de santé. Par exemple, le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé noirs renforcent la confiance, tout en remédiant aux disparités en matière de diagnostic et de traitement qui touchent de manière disproportionnée les personnes de couleur. Par conséquent, accroître la présence des Noirs à L’Hôpital d’Ottawa est une étape importante vers l’équité, l’inclusion et des soins centrés sur le patient pour la communauté noire. »

Jennifer Oraka, partenaire d’affaires aux Finances

Jennifer Oraka, partenaire d’affaires aux Finances

« Pour moi, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de renouer avec mon identité de femme noire et de membre de la diaspora nigériane. J’ai constaté que de nombreux nouveaux arrivants au Canada ont du mal à s’adapter à ce nouvel environnement et à éprouver un sentiment d’appartenance, car ils sont séparés de leur culture, de leur famille et de leurs amis. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’honorer notre histoire commune, notre résilience et notre force collective, tout en favorisant délibérément les liens entre nous.

Au sein du système de santé, il est particulièrement important de favoriser les liens. De nombreuses femmes noires ont décrit le système de santé comme difficile à appréhender, soulignant l’importance de la confiance, de la représentation et des approches fondées sur la communauté. Bien que mon rôle ne soit pas de nature clinique, en tant que professionnelle des finances travaillant dans le domaine de la santé, je suis reconnaissante de pouvoir apprendre de ce secteur et d’y contribuer en favorisant la transparence, l’accès et la confiance entre les établissements de santé et les communautés noires et africaines.

En définitive, le Mois de l’histoire des Noirs est à la fois une célébration de la résilience et un rappel de l’importance de promouvoir l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans tous les systèmes de santé. »

Kudirat Salam-Alada, infirmière spécialisée en gériatrie

Kudirat Salam-Alada, infirmière spécialisée en gériatrie

« À l’approche du Mois de l’histoire des Noirs, je me surprends cette année à réfléchir au pouvoir de la résilience, à l’importance de la reconnaissance de soi et à l’impact profond de la gratitude et de l’humilité culturelle. 

Le Mois de l’histoire des Noirs me rappelle les nombreux moments où le doute a tenté d’éclipser mes rêves et la force qu’il m’a fallu pour surmonter ceux qui croyaient que mes aspirations étaient hors de portée.  

Ce mois est une célébration du parcours qui mène de l’adversité à la réussite. C’est aussi l’occasion de souligner la joie de redonner à la communauté qui m’a sans cesse inspirée, soutenue et encouragée. Je suis profondément reconnaissante envers mes mentors et L’Hôpital d’Ottawa de m’avoir donné l’occasion de servir l’humanité.

Ce mois-ci, nous sommes invités à nous tourner vers l’intérieur et vers l’extérieur, à chérir ce qui nous unit et à réaffirmer notre humanité commune. Je profite de ce moment pour célébrer la beauté de la diversité et encourager un esprit d’humilité culturelle, où nous nous engageons tous à apprendre les uns des autres et à bâtir la paix ensemble.

À L’Hôpital d’Ottawa, nos valeurs fondamentales, à savoir la compassion, l’engagement envers la qualité, la collaboration et le respect de la personne, constituent le fondement d’une véritable humilité culturelle. Je me réjouis de voir ces principes prendre vie dans nos interactions quotidiennes, façonnant la manière dont nous prenons soin les uns des autres, dont nous collaborons et dont nous nous encourageons mutuellement.

J’espère voir s’instaurer un sentiment d’appartenance plus profond, nourri par le respect à tous les niveaux : entre les dirigeants et leurs équipes, entre pairs, et entre collègues. Même en l’absence d’une forte représentation noire au sein de L’Hôpital d’Ottawa, je crois qu’un mentorat authentique peut combler cette lacune en cultivant la confiance, en offrant un soutien indéfectible et en donnant à chacun d’entre nous les moyens de s’épanouir.

À nos alliés, merci. Et à tous mes collègues, je vous invite à découvrir la richesse de nos histoires et à célébrer la beauté de notre communauté. »

 
Comment

Autres ressources utiles

John Bell et Stephen Beckta sont investis dans l’Ordre du Canada

L’Hôpital d’Ottawa est fier d’annoncer que le 31 décembre 2025, deux membres de son équipe ont été investis dans l’Ordre du Canada.

Apprenez-en davantage sur le rôle que joue chaque personne à l’Hôpital pour faire progresser la recherche

C’est la Semaine de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Visionnez cette vidéo pour découvrir quelques-unes des personnes incroyables qui rendent possibles nos découvertes qui ont un impact dans le monde entier.

Comment le Centre Robin Easey contribue au rétablissement après une lésion cérébrale

« Lorsque nos clients ont un but, même quelque chose d’aussi simple qu’une activité digne d’intérêt, cela leur redonne de l’espoir dans la vie ». Dans ce court entretien, découvrez comment l’équipe du Centre Robien Easey aide les clients à reprendre leur routine et à retrouver leur autonomie après une lésion cérébrale acquise.

Moins de temps pour les dossiers signifie plus de temps avec les patients : Comment L’Hôpital d’Ottawa utilise l’IA pour soutenir les soins aux patients

« Je vois et traite plus de patients. » Découvrez comment DAX Copilot, un puissant assistant IA, aide nos médecins à réduire les formalités administratives, à améliorer leur propre bien-être et à passer plus de temps avec les patients.

Rapprocher les collectivités, un point à la fois

Ce mois de juin pour souligner à la fois le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la fierté, L’Hôpital d’Ottawa a organisé un atelier de perlage pour les employés autochtones et ceux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et leurs alliés.

Du Campus Civic au nouveau campus : la visite de l’ambassadrice des Pays-Bas marque le legs perpétuel à L’Hôpital d’Ottawa

L’ambassadrice des Pays-Bas, Son Excellence madame Margriet Vonno, s’est rendue au Campus Civic pour offrir des tulipes à des employés de l’Hôpital, soulignant ainsi le lien de longue date entre le Canada et les Pays-Bas, en plus de rendre hommage au legs de la princesse Margriet alors que L’Hôpital d’Ottawa envisage l’avenir des soins de santé.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 209061