
En juin 2024, L’Hôpital d’Ottawa a lancé un essai pour évaluer comment la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pourrait aider à réduire le temps que les médecins passent à rédiger des notes de consultation et à augmenter le temps consacré aux soins aux patients.
Au cours de l’été dernier et jusqu’à l’automne, 70 cliniciens travaillant dans les cliniques externes, les soins primaires et les soins d’urgence ont découvert DAX Copilot, un outil novateur conçu pour améliorer la documentation clinique à l’aide de l’IA. En moyenne, les médecins consacrent 10 heures par semaine à des tâches relatives à la documentation clinique, selon l’Association médicale canadienne.
L’Hôpital d’Ottawa est le premier hôpital au Canada à mettre à l’essai cette technologie de pointe en milieu de soins de courte durée, en collaboration avec Microsoft + Nuance.
Écoutez nos médecins expliquer comment l’utilisation de DAX Copilot réduit considérablement le temps qu’ils consacrent à la documentation, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur les soins aux patients et d’améliorer leur propre bien-être.
Mais d’abord, comment fonctionne DAX Copilot?
DAX Copilot est un assistant IA, ce qui signifie qu’il utilise l’IA générative pour enregistrer en toute sécurité les conversations cliniciens-patients pendant les rendez-vous, les convertir en notes médicales, tout en respectant les lois canadiennes sur la protection de la vie privée. La note rédigée est ensuite examinée et finalisée par le médecin. Les patients doivent consentir à l’enregistrement de leurs rendez-vous et peuvent accéder à la note par la suite sur le portail des patients MyChart.
« Je vois et traite plus de patients. »
L’essai DAX Copilot à L’Hôpital d’Ottawa a débuté en 2024 et a été lancé dans divers secteurs cliniques de soins primaires et de cliniques spécialisées en juin et en août (médecine interne générale, chirurgie générale, oncologie médicale, santé familiale, néphrologie, santé au travail et orthopédie), suivi d’une expansion à l’Urgence en septembre.
Les résultats sont les suivants : Les médecins de L’Hôpital d’Ottawa signalent que l’utilisation de l’outil réduit leur charge mentale, car il crée une première ébauche à réviser et leur permet de passer moins de temps à prendre des notes pendant les rendez-vous. De plus, l’évaluation à l’Urgence de l’Hôpital a connu une augmentation de deux patients par médecin et par quart de travail.
Selon Microsoft, 70 % des médecins ont signalé une réduction du sentiment d’épuisement professionnel et de fatigue après avoir utilisé l’assistant IA, affirmant qu’il améliorait leur équilibre travail-vie personnelle. De plus, 80 % des médecins ont déclaré qu’il réduisait leur fardeau cognitif.

Le Dr Haroun Zayed utilise DAX Copilot à l’Urgence et constate des améliorations significatives dans son flux de travail. « Cela m’a permis de me concentrer davantage sur les soins aux patients et moins sur les formalités administratives – je vois et traite plus de patients », explique le Dr Zayed. « Cela a amélioré ma satisfaction au travail, mon équilibre travail-vie personnelle et mon bien-être général. Je ne peux pas m’imaginer travailler un quart de travail sans lui!
DAX Copilot permet une écoute active et une interaction plus centrée sur l’humain pour les patients, améliorant ainsi leur expérience globale. L’évaluation globale des soins faite par nos patients a vu une augmentation constante de 2 % ou plus lorsqu’on utilisait l’assistant IA, et 98 % des patients ont constaté une incidence positive ou neutre de l’outil lors de leurs interactions avec les médecins. De plus, les patients déclarent une meilleure compréhension des recommandations faites et un sentiment accru que le médecin a écouté les choses qui comptaient le plus pour eux.
En tant que l’un des urgentologues de l’essai, le Dr Jim Yang connaît également bien l’outil. « Cela a eu un impact positif sur mes flux de travail cliniques, au bénéfice de mes patients et de mon propre bien-être », déclare le Dr Yang. « Cela réduit le temps consacré à la rédaction de notes – tout en préservant la qualité de mes notes – et le temps consacré aux tâches administratives. »
Le Dr Yang conclut : « DAX Copilot me permet de consacrer plus de temps aux aspects de la médecine que j’aime : passer du temps avec chaque patient, écouter et me concentrer sur ses besoins en matière de soins, et établir des liens de manière plus humaine. »
Quelle est la prochaine étape?
L’essai DAX Copilot à L’Hôpital d’Ottawa commencera sa deuxième phase en juillet, ce qui comprendra la participation de 60 % des urgentologues. Les observations de cet essai aideront L’Hôpital d’Ottawa à découvrir comment cette technologie peut être utilisée pour améliorer davantage l’expérience du personnel, des médecins et des patients.

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