Back to Top Dépistage du cancer du côlon rapide, facile et gratuit - L'Hôpital d'Ottawa
 

Dépistage du cancer du côlon rapide, facile et gratuit

 
A collection kit

Selles, caca, numéro 2 – peu importe ce que vous l’appelez, cela pourrait vous sauver la vie.

Si vous avez reporté votre dépistage du cancer du côlon en raison de la pandémie de COVID‑19, le moment est venu d’y penser à nouveau. Le dépistage du cancer du côlon est rapide, gratuit et sans douleur (vraiment!). Aucun rendez-vous n’est requis et vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital. Vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Toujours indécis?

Trois bonnes raisons de faire le dépistage du cancer du côlon

  1. Diagnostiqué tôt, le cancer du côlon a de meilleures chances de guérir. C’est ce qui se produit dans le cas de 9 personnes sur 10 chez qui il est décelé tôt.
  2. Ce cancer ne présente aucun symptôme, d’où l’importance d’en faire le dépistage pour obtenir un diagnostic précoce et ainsi avoir de meilleures chances de survie.
  3. La trousse de dépistage du cancer du côlon est gratuite et peut vous être envoyée par la poste. Vous pouvez faire le prélèvement vous‑même et l’envoyer facilement par courrier ou le déposer au laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du côlon, lisez la suite.

Qui devrait passer un dépistage du cancer du côlon?

Les personnes âgées de 50 à 74 ans devraient faire le dépistage du cancer du côlon tous les 2 ans si personne dans leur famille n’a eu la maladie.

Quel examen sert à dépister le cancer du côlon?

Les Ontariens utilisent le test immunochimique fécal (TIF) pour dépister le cancer du côlon.  Le mot « test » peut être intimidant, mais le TIF est tout le contraire. Voici pourquoi :

  1. Il est gratuit.
  2. Il vous est envoyé à la maison par la poste.
  3. Il peut se faire à la maison.
  4. Il est sécuritaire.
  5. Il est sans douleur.
  6. Il ne prend que quelques minutes.
  7. Il ne nécessite aucun changement de l’alimentation ou de la médication.
  8. Le prélèvement peut être renvoyé par la poste dans l’enveloppe affranchie fournie.

Comment le TIF fonctionne-t-il?

Le test immunochimique fécal (TIF) vise à repérer dans vos selles de minuscules quantités de sang qui pourraient résulter d’un cancer colorectal ou de polypes précancéreux (croissances dans le côlon ou le rectum qui peuvent se transformer en cancer au fil du temps). Action Cancer Ontario vous enverra une lettre vous annonçant le résultat de votre test. Votre médecin de famille ou infirmière praticienne recevra également ce résultat de LifeLabs.

Si le résultat de votre TIF est anormal, est-ce que cela veut dire que vous avez le cancer du côlon?

Si le résultat de votre test est anormal, cela ne signale pas nécessairement que vous avez un cancer colorectal ou des polypes qui pourraient devenir cancéreux. Cela signifie seulement que vous devrez passer d’autres examens. ContrôleCancerColorectal recommande de passer une coloscopie dans les 8 semaines si votre résultat du TIF est anormal. En savoir plus sur le résultat de TIF anormal.

Comment obtenir un test immunochimique fécal (TIF)?

Parlez-en à votre médecin de famille ou infirmière praticienne. Si vous n’avez pas de médecin de famille, appelez Télésanté Ontario au 1 866 828-9213 pour recevoir une trousse de TIF par la poste.

En savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal d’Action Cancer Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file dans le dépistage du cancer du côlon

Le Dr Alaa Rostom, chef de la Gastro-entérologie à L’Hôpital d’Ottawa, dirige le dépistage du cancer colorectal et l’endoscopie pour le Programme régional de cancérologie de Champlain. La Dre Catherine Dubé est gastroentérologue à L’Hôpital d’Ottawa et responsable clinique du programme ContrôleCancerColorectal en Ontario. Ces médecins dévoués fournissent leadership, expertise et orientation dans la région et l’ensemble de la province.

L’Hôpital d’Ottawa est heureux de participer à ContrôleCancerColorectal, le programme de dépistage du cancer colorectal de l’Ontario, en offrant des services de coloscopie aux personnes dont l’examen des selles donne un résultat anormal ou qui présentent un risque élevé d’avoir le cancer du côlon.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.

Conseils quelque peu inhabituels d’une diététiste pour bien s’alimenter sans se ruiner

Le prix des aliments augmente, et vous êtes nombreux à en ressentir les effets. Mistralle Brouillard, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, vous livre quelques conseils pour bien vous alimenter à peu de frais et adresse des propos rassurants à ceux qui pourraient se sentir quelque peu dépassés.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

Vos attestations de compétences en secourisme et en RCR sont-elles toujours valides? Voici une histoire qui vous incitera à les renouveler si ce n’est pas le cas!

Lorsqu’elle a compris qu’un bambin était en train de s’étouffer dans un Costco d’Ottawa, une infirmière de L’Hôpital d’Ottawa qui se trouvait sur les lieux a réalisé une RCR qui lui a sauvé la vie. Sauriez-vous quoi faire si une urgence similaire se présentait? Notre équipe du Service de traumatologie vous recommande quelques cours d’initiation au secourisme.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.