Back to Top Dr Alan Forster - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Alan Forster

Dr Alan Forster, MD, FRCPC, M.Sc.
Vice-président exécutif, Chef Innovation et Qualité

613-798-5555 poste 12777
aforster@toh.ca

Dr Alan J. Forster, MD, FRCPC, M.Sc., est interniste général, vice-président, Innovation et Qualité à L’Hôpital d’Ottawa et vice-président, Qualité et Services cliniques, au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, où il est également professeur de médecine. Il est aussi scientifique principal au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Ses recherches portent surtout sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Il a réalisé des travaux précurseurs d’évaluation de l’incidence des événements indésirables qui surviennent après le congé de l’hôpital, ce qui a mené à la mise en place de stratégies pour améliorer les soins pendant la transition entre l’hôpital et la maison. Il dirige actuellement la création d’un entrepôt de données qui servira d’infrastructure de soutien pour un programme de recherche sur la sécurité des patients et la qualité des soins. Il a publié plus de 160 articles dans des revues à comité de lecture. Il a également été rédacteur en chef adjoint de plusieurs revues à comité de lecture très réputées.

Il a reçu plusieurs prix prestigieux grâce à ses travaux de recherche sur les services de santé, notamment une bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, ainsi qu’une bourse de nouveau chercheur et une subvention du Fonds pour la recherche en Ontario du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.

En plus de ses importantes contributions au programme d’assurance de la qualité et de sécurité de L’Hôpital d’Ottawa, il formule des conseils scientifiques sur la mesure de la qualité des soins à des organismes nationaux et internationaux tels que l’Institut canadien d’information sur la santé, cyberSanté Ontario, Qualité des services de santé Ontario et l’Organisation mondiale de la Santé.

Page mise à jour le 12 mai 2023