toh
Steve Spooner

Steve Spooner est administrateur de sociétés, conseiller auprès d’équipes de la haute direction et de sociétés de financement par capitaux propres, et cadre retraité du secteur des technologies.
Steve est premier directeur, président du Comité de vérification et membre du Comité de la rémunération, des candidatures et de la gouvernance de Docebo (DCBO-T, DCBO-Q), un chef de file dans les logiciels de gestion de l’apprentissage, et aussi d’E-Automotive Inc. (EINC-T), un important fournisseur de solutions mercatiques et de produits numériques pour le secteur de l’automobile, au sein duquel il préside à la fois le Comité de vérification et le Comité de la rémunération, des candidatures et de la gouvernance. Il est aussi membre du Comité de vérification et président du Comité de la rémunération, des candidatures et de la gouvernance de Key DH Technologies, une société fermée qui est chef de file dans le secteur du deutérium et de l’hydrogène verte, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Eunomart, une société de logiciel-service (SaaS) basée en France qui propose des solutions contre les fraudes artistiques.
Steve a autrefois été directeur et président du Comité de vérification de Jamieson Wellness (JWEL-T), une compagnie cotée au TSX et principal fournisseur de suppléments et vitamines au Canada, et de Magor Corporation, une société cotée à la Bourse de croissance TSX produisant des logiciels vidéos, et ancien directeur de Stream Intelligent Networks, une société fermée et fournisseur de services de réseau métropolitain et de Wellness Naturals Inc., une compagnie vendant des protéines végétales. Steve a aussi été, pendant 9 ans, directeur de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, y compris président du Comité des finances et de la vérification et membre du Comité de la gouvernance et du Comité exécutif.
Steve est mentor de PDG ainsi que conseiller auprès d’équipes de la haute direction sur des questions comme comment s’introduire en bourse, le processus de fusions et d’acquisitions, la stratégie d’entreprise, la gouvernance, la réunion de capitaux, et comment viser l’excellence opérationnelle.
Chef des finances de Mitel Networks pendant 16 ans, une compagnie valant 1,7 milliard de dollars et employant 4 000 personnes, il a été responsable mondialement des finances, des questions juridiques, des technologies de l’information, du processus de fusions et d’acquisitions ainsi que des relations avec les investisseurs jusqu’à sa retraite en 2019. Steve a aussi précédemment acquis de l’expérience en tant que PDG, chef de l’exploitation et chef des finances au sein de compagnies nouvelles et bien implantées dans le secteur des technologies, en travaillant notamment pour Digital, Wang, SHL Systemhouse, CrossKeys Systems, Stream Intelligent Networks et Wysdom.
Steve est un ancien membre du comité consultatif du doyen de la Sprott School of Business. Il est membre du Chartered Professional Accountants of Ontario et titulaire du titre IAS.A (2009) de l’Institut des administrateurs de sociétés. Steve occupe actuellement le poste de directeur national du programme d’éducation dans le cadre du programme d’excellence du Comité de vérification du même Institut.
En 2018, Steve a été le premier à obtenir le titre de « chef des finances de l’année » à Ottawa.
Nommé en 2023 jusqu’en 2025.
Page mise à jour le 27 juin 2024