Back to Top Dr Bernard Jasmin - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Jasmin Bernard

Dr Bernard Jasmin

Le Dr Jasmin a obtenu son Ph.D. en 1988 à l’Université de Montréal. Après une formation postdoctorale à Paris (1988-1990), il a travaillé comme associé de recherche à l’École de médecine de l’Université de Miami durant deux ans. Tout au long de sa formation, le Dr Jasmin a axé ses travaux sur la neurobiologie cellulaire et moléculaire.

Avant d’accepter le poste de doyen à titre intérimaire en juillet 2017, puis à titre permanent en octobre 2018, le Dr Jasmin a assumé les fonctions de vice-doyen à la recherche pour la Faculté de médecine de 2009-2017. Il a d’abord été recruté en tant que professeur adjoint en 1992 par le Département de physiologie de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite rapidement progressé dans les rangs et a été promu professeur titulaire en 2000. En 1999, il a cofondé le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa; centre qu’il a codirigé jusqu’en 2002. De 2002 à 2009, le Dr Jasmin a été directeur du Département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). Plus tôt cette année, le il a également été nommé vice-président de la recherche au sein de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Dans ses fonctions de direction, le Dr Jasmin a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants de l’Université, de la Faculté, des hôpitaux affiliés et des instituts de recherche, dirigeant ou aidant l’élaboration de plusieurs programmes et initiatives stratégiques qui ont eu un impact positif évident sur les missions d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. Plus particulièrement, le Dr Jasmin a contribué à augmenter de manière marquée l’intensité de la recherche réalisée à la Faculté de médecine, tout en jouant un rôle clé dans la mise en place de plusieurs initiatives de grande envergure : l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme, le Centre de recherche sur les maladies infectieuses, immunitaires et inflammatoires, et la conception et mise en œuvre d’un plan de recrutement conjoint pour professeurs et chercheurs (avec les départements cliniques et les instituts de recherche affiliés). Le Dr Jasmin a aussi grandement contribué à l’agrément des programmes d’études supérieures suivants : biochimie, épidémiologie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, et neuroscience. Tous ces programmes ont reçu une cote élevée d’agrément. De plus, le Dr Jasmin a fermement appuyé le la création et la progression de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) et du programme M.D./Ph.D.

Pendant qu’il assumait ses nombreuses fonctions de direction, le Dr Jasmin a soutenu un programme de recherche reconnu à l’échelle internationale qui met l’accent sur la définition des voies de signalisation et des événements de régulation contrôlant l’expression de protéines et de gènes synaptiques dans les neurones et cellules musculaires squelettiques. Ses travaux misent sur l’étude de questions fondamentales pertinentes pour notre compréhension de la physiopathologie de diverses maladies neuromusculaires et pour l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques. Au cours de sa carrière, le Dr Jasmin a publié plus de 130 articles scientifiques et chapitres de livres, surtout à titre de chercheur principal. L’excellence de son travail a été reconnue par l’octroi de plusieurs prix et bourses (dont la bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, la bourse de chercheur des IRSC et le prix de recherche sur la qualité de vie des IRSC et de l’IALA), en plus d’être invité à présenter ses travaux à de prestigieuses conférences et institutions dans le monde entier. Plus récemment, grâce à son excellent programme de recherche avant-gardiste et son engagement envers les partenariats internationaux, le Dr Jasmin a reçu un doctorat honorifique de l’Université Claude Bernard Lyon en France.

Les membres d’office du Conseil des gouverneurs sont nommés pour aussi longtemps qu’ils occupent le poste, au sein de L’Hôpital d’Ottawa ou de tout autre organisme, qui leur permet de siéger au Conseil conformément au règlement administratif.

Page mise à jour le 25 juin 2020