Back to Top À propos de l'Équipe verte - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire avant-gardiste. Nous favorisons l’innovation écologique et implantons année après année de nouvelles technologies et initiatives qui réduisent l’empreinte environnementale de l’Hôpital et de la collectivité.

Depuis le début des années 1990, des économies découlant d’initiatives environnementales supérieures à 42 millions de dollars ont été réalisées à l’Hôpital, et nous continuons de trouver des stratégies novatrices pour réduire encore davantage notre empreinte écologique. Ainsi, en 2011‑2012, nous avons investi dans les systèmes de refroidissement par air des laboratoires, des signaux de sortie à DEL et la mise à niveau des compresseurs frigorifiques, permettant de réaliser des économies de 120 000 $ par une réduction de la consommation d’électricité de plus de 150 kW. De plus, nous avons élargi notre service de recyclage en installant plus de bacs de recyclage à l’intérieur et à l’extérieur, favorisant le réacheminement de plus de 66 tonnes métriques de déchets par année. Finalement, nous avons instauré un programme de compostage dans nos cafétérias, permettant de réacheminer quelque 68 tonnes métriques de déchets de cuisine par année. Vingt pour cent de tous les déchets produits à l’Hôpital sont donc recyclés.

La participation du personnel est essentielle aux initiatives écologiques de l’Hôpital. Chaque année, notre Équipe verte organise une série d’activités destinées aux employés pour les sensibiliser à l’importance de nos programmes environnementaux. Nos programmes ont évolué au point que de nombreux employés suggèrent régulièrement des idées pour réduire notre empreinte environnementale, lesquelles sont intégrées dans nos plans annuels d’immobilisations et de fonctionnement. De plus, par l’entremise de notre Service des achats, nous avons établi des politiques d’approvisionnement écologique ainsi qu’une norme de construction durable pour continuer de mettre l’accent sur l’achat de produits écologiques.

Nous croyons qu’il existe un lien entre la santé des patients et du personnel et la santé de l’environnement. Et nous avons la responsabilité de faire preuve de leadership à ce chapitre. Adopter des pratiques plus durables permettra de conserver davantage de ressources naturelles et d’économiser à long terme, en plus d’améliorer la santé et la sécurité de notre environnement. Nous encourageons tous les employés à protéger l’environnement au travail et dans leur collectivité. Les retombées positives nous aideront à offrir à chaque patient un service exceptionnel et des soins de calibre mondial.

Green Team Logo Energy STAR Participant Logo Healthier Hospitals Initiative Practice Greenhealth Green Health Care

Page mise à jour le 9 novembre 2016