Back to Top Risques et complications - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Thrombose veineuse profonde (caillot de sang)

Définition
Une thrombose veineuse profonde est un caillot de sang dans une veine profonde de la jambe ou de l’aine. C’est un problème courant qui peut toucher tout patient immobilisé. La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde est l’embolie pulmonaire, c’est-à-dire un caillot qui vient se loger dans le poumon et qui peut mettre la vie en danger.

Causes
Le principal facteur de risque est l’immobilité, ce qui est courant chez les patients aux Soins intensifs. Certains patients sont plus susceptibles d’avoir des caillots de sang à cause du cancer, des infections, des traumatismes ou des raisons génétiques.

Traitement
Pour prévenir une thrombose veineuse profonde, on administre une faible dose d’anticoagulant (pour éclaircir le sang) lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Pour les patients qui ne peuvent pas prendre d’anticoagulant, on utilise des bas spéciaux (bas de contention) pour compresser les jambes jusqu’à qu’il soit sécuritaire d’administrer des anticoagulants. On traite la thrombose veineuse profonde avec une dose plus élevée d’anticoagulant.

Liens utiles 

Insuffisance rénale

Définition
L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à bien filtrer le sang pour en retirer les déchets, ce qui entraîne une accumulation de toxines (déchets) dans le sang et les fluides du corps.

Causes
Il y a de nombreuses causes possibles d’insuffisance rénale. Aux Soins intensifs, un choc, des infections ou des médicaments en sont souvent la cause. Dans certains cas, l’insuffisance rénale peut être temporaire, et dans d’autres cas, une maladie à vie.

Traitement
Il peut être nécessaire de filtrer le sang à l’aide d’un appareil. C’est ce qu’on appelle la « dialyse ».

Liens utiles

Infection

Définition
Une infection signifie que le corps est envahi par des micro-organismes comme des bactéries, des virus ou des mycoplasmes nocifs. Aux Soins intensifs, les bactéries sont la cause la plus courante des infections. Diverses parties du corps peuvent s’infecter, mais les plus fréquentes aux Soins intensifs sont les poumons, le point d’insertion d’un cathéter intraveineux et la vessie.

Causes
L’utilisation d’un respirateur constitue le principal facteur de risque d’une infection des poumons (pneumonie). Un cathéter intraveineux, en particulier s’il est inséré dans une veine profonde, est essentiel aux soins de certains patients aux Soins intensifs, mais il peut s’infecter au fil du temps. Un patient chez qui on a posé un cathéter pour drainer l’urine risque d’avoir une  infection urinaire.

Traitement
Lorsqu’on suspecte une infection, on effectue des tests afin d’en confirmer la présence. Ensuite, on la traite habituellement avec des antibiotiques. Dans certains cas, il faut remplacer le cathéter qui a provoqué l’infection.

Insuffisance hépatique

Définition
Le foie est le plus gros organe solide du corps. Il a de nombreuses fonctions importantes, notamment faire coaguler le sang et en retirer les toxines. Quand le foie fonctionne mal, des toxines peuvent s’accumuler dans le sang, ce qui peut faire baisser le taux de sucre dans le sang, provoquant un état de confusion pour le patient, ou même causer des saignements. Une grave insuffisance hépatique peut être mortelle en raison des saignements, des infections et de l’enflure du cerveau.

Causes
Il y a de nombreuses causes d’insuffisance hépatique, notamment un état de choc, une infection, l’ingestion d’un poison des maladies chroniques (comme l’alcoolisme et l’insuffisance cardiaque). Aux Soins intensifs, certains médicaments utilisés pour traiter d’autres troubles importants peuvent causer des effets secondaires, dont des dommages au foie.

Traitement
Le traitement de l’insuffisance hépatique dépend de la cause. L’objectif est de maintenir les fonctions vitales du patient tout en traitant la cause sous-jacente de l’insuffisance hépatique, si possible.

Liens utiles

Ulcère de l’estomac

Définition
L’ulcère de l’estomac, aussi appelé « ulcère de stress », survient quand l’acidité dans l’estomac cause une lésion sur la paroi de l’estomac. La lésion peut causer des saignements souvent mineurs, mais qui peuvent être graves et même mortels.

Causes
Les ulcères de l’estomac sont fréquents chez les patients aux Soins intensifs en raison du stress que cause leur maladie. La plupart des patients reçoivent donc des médicaments pour diminuer l’acide dans l’estomac afin de réduire les risques d’ulcère.

Traitement
Si un ulcère de l’estomac cause des saignements, on administre des médicaments pour réduire l’acidité dans l’estomac. Souvent, ces médicaments mettent fin aux saignements et permettent à l’ulcère de guérir. Certains patients ont cependant besoin d’un traitement direct effectué à l’aide d’un endoscope (caméra) qu’on insère par la bouche jusque dans l’estomac. Dans de rares cas, il faut une chirurgie pour faire cesser les saignements.

Liens utiles

Plaie de pression

Définition
Demeurer au lit peut exercer une pression sur la peau, surtout où les os sont près de la peau, comme le coccyx. La pression empêche le sang de circuler, ce qui peut causer une détérioration de la peau, appelée « plaie de pression » ou « plaie de lit ».  

Causes
Le principal facteur de risque de plaies de pression est l’immobilisation prolongée, très courante chez les patients aux Soins intensifs. Les patients qui sont mal alimentés, qui ont une faiblesse musculaire chronique ou qui ont été hospitalisés pendant une longue période sont particulièrement à risque d’avoir des plaies de pression. 

Traitement
Nous visons à prévenir les plaies de pression dans la mesure du possible, car elles sont difficiles à traiter. Nous faisons tous les efforts possibles pour changer très fréquemment la position des patients dans le lit afin de soulager chaque point de pression. Les physiothérapeutes veillent à améliorer au maximum la force et la mobilité des patients, tandis que les diététistes s’efforcent d’optimiser leur alimentation.

Liens utiles

Faiblesse

Définition
Les patients aux Soins intensifs sont sujets à s’affaiblir très rapidement en raison de problèmes du système nerveux (neuropathie) ou d’une perte de masse musculaire (myopathie).

Causes
On ne connaît pas la cause exacte de ce type de faiblesse, mais elle est liée à l’inflammation généralisée du corps gravement malade. Les patients très malades, ceux qui reçoivent certains médicaments (comme des anti-inflammatoires stéroïdiens) et ceux ayant une glycémie élevée sont plus à risque.

Traitement
Il n’y a pas de traitement particulier pour la faiblesse, mais nous misons sur la prévention par l’alimentation et la physiothérapie. Les patients qui éprouvent ce type de faiblesse se rétablissent très lentement si la cause sous-jacente de leur maladie aiguë est corrigée.

Délirium (confusion)

Définition
L’apparition du délirium chez un patient hospitalisé est très courante aux Soins intensifs. Une personne atteinte de délirium peut éprouver de la confusion, de l’agitation et des hallucinations.

Causes
On ne connaît pas la cause exacte du délirium chez les patients aux Soins intensifs. Le stress d’une maladie ou d’une blessure grave, d’une chirurgie importante, du manque de sommeil, des médicaments, d’un déséquilibre des électrolytes ou d’une infection peut contribuer à ce problème. L’explication la plus probable du délirium est habituellement une combinaison de ces facteurs.

Traitement
Le traitement du délirium vise à corriger les troubles médicaux réversibles et à empêcher le patient de se blesser. S’il est impossible de contrôler l’agitation avec des soins de soutien généraux, on peut se tourner vers des médicaments et des mesures de contention douces et temporaires pour éviter que le patient ne se blesse.

Liens utiles

Effets secondaires de médicaments

Définition
Tous les médicaments administrés aux Soins intensifs peuvent causer des effets secondaires, qui peuvent être légers (p. ex. éruption cutanée, diarrhée) ou graves (p. ex. saignements, réaction allergique grave). Avant d’administrer un médicament, l’équipe des Soins intensifs (y compris les médecins, les pharmaciens et les infirmières) évalue soigneusement les avantages et les risques de chaque médicament, et administre seulement un médicament si ses avantages surpassent ses risques. Si l’équipe de soins songe à avoir recours à des traitements pouvant causer de graves effets secondaires, elle préfère en discuter avec le patient ou sa famille au préalable.

Complications liées à une intervention

Définition
La plupart des patients aux Soins intensifs ont régulièrement besoin d’interventions mineures. Bien souvent, on doit installer des cathéters ou des tubes, comme des sondes d’alimentation, des tubes de respiration, des tubes de drainage ou des intraveineuses dans des veines profondes ou superficielles. Toutes les interventions comportent de faibles risques de complication, c’est-à-dire des effets secondaires. Nous faisons tous les efforts possibles pour réduire les risques. Les médecins effectuent la plupart des interventions, tandis que les autres sont réalisées par des infirmières ou des thérapeutes respiratoires. Dans tous les cas, la personne chargée de l’intervention possède toutes les compétences requises pour l’effectuer en toute sécurité, en plus de bénéficier d’une supervision, au besoin. Si le patient a besoin d’une intervention qui ne fait pas partie des soins habituels pour tous les patients, l’équipe de soins en discutera avec le patient ou sa famille.

Page mise à jour le 26 mai 2021