Back to Top Interventions - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Ventilation artificielle

Qu’est-ce que la ventilation artificielle?
La ventilation artificielle consiste à utiliser un respirateur pour aider un patient à respirer.

Quels sont les avantages?
On utilise la ventilation artificielle lorsque les poumons ne fonctionnent pas normalement. Cette aide à la respiration sert à acheminer suffisamment d’oxygène dans le corps et en retirer le dioxyde de carbone. Les patients aux Soins intensifs ont parfois besoin d’un respirateur, car ils ne sont pas assez éveillés ou forts pour respirer adéquatement.

Quels sont les risques?
Un patient qui a besoin d’un respirateur est à risque élevé d’avoir une infection des poumons appelée « pneumonie ». Il risque aussi de subir un affaissement pulmonaire à cause de la pression utilisée pour pousser l’air dans les poumons. Ces deux types de complications nécessitent des traitements.

Liens utiles

Intubation

Qu’est-ce que l’intubation?
L’intubation consiste à insérer un tube dans les voies respiratoires pour aider un patient à respirer (Intubation endotrachéale).

Quels sont les avantages?
L’intubation endotrachéale est nécessaire pour administrer la ventilation artificielle. Un patient dans le coma peut avoir besoin d’une intubation afin de l’empêcher d’aspirer des sécrétions dans ses poumons. D’autres patients peuvent avoir besoin d’une aide pour acheminer suffisamment d’oxygène dans leur sang.

Quels sont les risques?
Chez un patient gravement malade, il peut être difficile de placer un tube. Il y a des risques de nuire à sa respiration et à sa pression (tension artérielle). Dans de très rare cas, la bouche, les dents, les voies respiratoires supérieures, ainsi que les cordes vocales, peuvent être endommagées lorsqu’on insère le tube.

Liens utiles

Cathétérisme veineux central

Qu’est-ce qu’un cathétérisme veineux central?
Un cathéter veineux central est un cathéter spécial qu’on insère dans une grosse veine du corps. On peut l’insérer à partir de l’épaule, du cou ou de l’aine.

Quels sont les avantages?
On utilise un cathéter intraveineux spécial lorsque le patient a besoin d’une intraveineuse fiable qui peut durer plusieurs jours ou de médicaments qui ne peuvent pas être administrés dans les petites veines du bras.

Quels sont les risques?
Les saignements et les infections sont les principales complications associées aux cathéters centraux, mais elles sont rares. L’affaissement pulmonaire est une complication très rare, qui exige alors une intubation pour rouvrir les poumons.

Liens utiles

Réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Qu’est-ce que la RCR?
La RCR est l’application d’une combinaison des mesures d’urgence servant à restaurer les fonctions pulmonaires et cardiaques chez un patient qui a arrêté de respirer et dont le cœur ne bat plus. C’est ce qu’on appelle un « arrêt cardiaque ». La RCR peut comprendre l’application d’une pression (compressions thoraciques) ou d’un choc électrique à la poitrine pour réanimer le cœur, l’administration de médicaments et la ventilation artificielle à l’aide d’un masque ou d’une intubation.

Quels sont les avantages?
Dans la plupart des cas, un arrêt cardiaque provoque la mort. Mais si on arrive à déterminer et à régler la cause de l’arrêt cardiaque, la réanimation cardiorespiratoire peut sauver la vie du patient. Malheureusement, la RCR ne fonctionne pas souvent.
Quels sont les risques?
La plupart des patients victimes d’un arrêt cardiaque meurent même s’ils ont reçu la RCR. Certains patients peuvent survivre, mais auront de graves lésions au cerveau et aux organes à cause d’un manque de circulation du sang. Une minorité de patients y survivent sans séquelles.

Liens utiles

Cathéter artériel

Qu’est-ce qu’un cathéter artériel?
Un cathéter artériel est un cathéter qu’on insère dans une artère, plutôt que dans une veine (intraveineuse). On peut l’insérer à partir du poignet ou de l’aine.

Quels sont les avantages?
Le cathéter artériel permet de mesurer constamment la pression (tension artérielle) et peut être essentiel aux soins sécuritaires du patient. Un cathéter artériel peut aider un patient qui a une pression très haute ou très basse, et permet de prélever facilement des échantillons de sang.

Quels sont les risques?
Les saignements et les infections sont les principales complications associées à l’utilisation d’un cathéter artériel. Bien que ce soit très rare, il peut arriver que le cathéter endommage l’artère dans laquelle il est inséré.

Liens utiles

Drain thoracique

Qu’est-ce qu’un drain thoracique?
Un drain thoracique est un tube creux qu’on place entre les côtes et le petit espace (appelé « cavité pleurale ») entre les poumons et la paroi de la cage thoracique. Le drain thoracique est une façon de drainer de l’air, du sang ou une infection hors de la cavité pleurale.

Quels sont les avantages?
On utilise un drain thoracique pour retirer de l’air ou des fluides, comme du sang ou une infection, de la cavité pleurale. Il sert aussi à rouvrir un poumon affaissé.

Quels sont les risques?
Les complications associées à l’utilisation d’un drain thoracique sont les saignements, les infections et le mauvais positionnement du drain (tube). Après avoir posé le drain thoracique, le médecin fera passer au patient une radiographie pour s’assurer que le drain est correctement positionné.

Liens utiles

Trachéostomie

Qu’est-ce qu’une trachéostomie?
La trachéostomie est le résultat d’une intervention chirurgicale qui consiste à insérer un petit tube directement dans la trachée par le cou. Il remplace le tube de respiration inséré par la bouche.

Quels sont les avantages?
Une trachéostomie peut est utile pour les patients aux Soins intensifs qui ont besoin d’une ventilation artificielle à long terme. La décision d’opter pour une trachéostomie dépend des circonstances du patient. On effectue souvent la trachéostomie après avoir eu recours à un tube inséré dans la bouche pour faciliter la respiration.

Quels sont les risques?
Les complications possibles, mais rares, associées à la trachéostomie sont les saignements et les infections.

Liens utiles

Sonde d’alimentation

Qu’est-ce qu’une sonde d’alimentation?
En raison d’une maladie ou d’une blessure, certains patients aux Soins intensifs ne peuvent pas manger normalement. Il faut donc les nourrir par une sonde d’alimentation ou par intraveineuse. Dans la mesure du possible, la méthode privilégiée aux Soins intensifs est la sonde d’alimentation, qui peut être inséré par le nez, la bouche ou directement dans l’estomac à travers la peau de l’abdomen.

Quels sont les avantages?
Une nutrition adéquate est essentielle à la guérison. Pour les patients qui ne peuvent pas s’alimenter normalement, la sonde d’alimentation est la meilleure solution.

Quels sont les risques?
En général, les risques sont très faibles. La sonde d’alimentation peut se déplacer au mauvais endroit ou  alors le processus d’alimentation peut causer un déséquilibre des électrolytes. L’insertion de la sonde peut causer des saignements ou une infection, bien que ce soit très rare. Le médecin, la diététiste, le pharmacien et le personnel infirmier surveilleront étroitement les patients qui ont une sonde d’alimentation.

Liens utiles

Page mise à jour le 5 décembre 2016