Back to Top Recherche sur les tissue - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Dr.Rebecca Auer With Patient

De la chirurgie à la découverte : un processus innovant de collecte de tissus en vue de favoriser les percées scientifiques

Programme de demande systématique de consentement à la collecte de tissus (GTC) de L’Hôpital d’Ottawa est conçu pour s’assurer que tous les patients ont la possibilité de participer à la recherche, tout en aidant nos scientifiques à accéder aux échantillons de tissus humains qui sont essentiels pour faire de nouvelles découvertes.

Si vous êtes un patient à L’Hôpital d’Ottawa qui se prépare à subir une intervention chirurgicale, votre chirurgien vous a peut-être demandé ou vous demandera si vous accepteriez qu’un petit échantillon de vos tissus soit prélevé après l’intervention et utilisé à des fins de recherche.

Ceprojet fait partie d’un nouveau projet passionnant à L’Hôpital d’Ottawa – GTC ou Global Tissue Consenting and Collecting Program (programme de demande systématique de consentement à la collecte de tissus) – conçu pour garantir que tous les patients se verront offrir la possibilité de participer à la recherche tout en aidant nos scientifiques à accéder aux échantillons de tissus humains qui sont essentiels pour mener à de nouvelles découvertes.

Les tissus recueillis par le biais du GTC seront utilisés dans le cadre d’une grande variété de projets approuvés pour des études sur le cancer et afin de découvrir de meilleurs traitements pour une variété de maladies.

Ce nouveau processus simplifié a le potentiel d’accélérer notre capacité à faire de nouvelles découvertes et à trouver de meilleurs traitements pour une variété de maladies. Travaillant sous l’égide d’un protocole du Conseil d’éthique de la recherche (CÉR), un groupe de travail du GTC administre la collecte et la distribution de ces tissus et veille à la protection des renseignements personnels sur la santé des patients.

Le programme est administré par la coordonnatrice des échantillons de tissu, Edita Delic, une associée de recherche clinique nantie d’une expérience pertinente en matière de protocoles et de procédures de collecte de tissus destinés à des fins de recherche.

Ce que les patients doivent savoir?

Researcher Working With Tissue In Lab.jpg

Les tissus collectés via GTC sont utilisés pour une grande variété de projets approuvés pour étudier le cancer et trouver de meilleurs traitements pour diverses maladies

Lorsqu’un patient remet son consentement au GTC, seules les portions de tissu inutilisées n’ayant pas servi à des fins de diagnostic ou de la prise de décisions thérapeutiques seront utilisées à des fins de recherche. Tout renseignement personnel sur la santé recueilli sera protégé, conformément aux règlements du Conseil d’éthique de la recherche. Le chirurgien traitant du patient ne participera pas nécessairement à la recherche menée avec ces surplus de tissu. On invitera les patients à remettre leur consentement au GTC en même temps que leur consentement à l’opération. Cela peut se faire dans le cadre d’une « visite virtuelle » avec leur chirurgien, par télémédecine, vidéoconférence Zoom, appel téléphonique, ou en personne. Le consentement au GTC s’effectue sur une base entièrement volontaire et les patients ne sont pas tenus d’y participer.

d’information à l’intention des patients sur le GTC.

Ce que les chirurgiens, les infirmières et les membres de l’administration clinique doivent savoir?

Le consentement à l’opération est désormais un document légal qui comprend des cases à cocher où le patient devra apposer ses initiales afin d’indiquer s’il consent à la collecte de tissus à des fins de recherche. Le consentement est également disponible sous format électronique via EPIC.

On remettra également une fiche de renseignements au patient, sur laquelle figurera les coordonnées de la coordonnatrice des échantillons de tissu et advenant que le patient ait d’autres questions. Il n’y aura aucun changement quant au protocole de transport des tissus du bloc opératoire au laboratoire de pathologie.

Ce que les chercheurs doivent savoir?

Edita Delic

GTC est géré par «Tissue Navigator» Edita Delic, une associée de recherche clinique avec une expérience dans les protocoles de collecte de tissus et les procédures de recherche.

Tout chercheur peut faire appel au processus du GTC, y compris les protocoles actuels quant à la collecte de tissus. Le programme de collecte ne constitue pas une banque de matériel biologique, mais fournira plutôt des échantillons de tissu frais aux chercheurs. Le GTC est enregistré auprès du Réseau canadien de banques de tissus (RCBT). Si vous souhaitez obtenir des échantillons de tissus à des fins de recherche ou si vous avez un protocole de collecte de tissus en cours, veuillez communiquer avec Edita Delic, la coordonnatrice des échantillons de tissus à L’Hôpital d’Ottawa, à GTC@toh.ca , pour savoir comment vous pouvez faire appel à ce service gratuit.

Courriel GTC

Les études de recherche approuvées par le Conseil d’éthique de la recherche qui collectent des échantillons de tissu dans le cadre du CTG (avec le nom des chercheurs principaux)

Cancer du Cerveau

  • CÉR no 20120166001H – Programme de collecte d’échantillons PriGO : Culture de cellules tumorales cérébrales de glioblastome à partir d’échantillons chirurgicaux de patients à des fins de recherches en biologie du cancer – Dr Ian Lorimer
Surgeons In Operating Room

Ce nouveau processus rationalisé a le potentiel d’accélérer notre capacité à faire de nouvelles découvertes et à trouver de meilleurs traitements pour diverses maladies.

Cancer du Sein

  • CÉR no 20190638-01H – Découverte des mécanismes de résistance à l’inhibition de la CDK dans le cancer du sein – Dre Christina Addison – en attente de l’approbation institutionnelle
  • CÉR no 20180890-01H – Études visant à comparer les cellules souches primaires de la glande mammaire provenant de femmes porteuses de mutations BRCA1/2 et de femmes saines (cancer du sein)– Dre Christine Pratt

Cancer Colorectal

  • CÉR no 20200159-01H, CÉR uOttawa no H-07-20-6027 – Impact des médicaments anticancéreux sur les populations de cellules initiatrices de tumeurs colorectales dérivées de patients – Dr Yannick Benoit

Cancer de L’ovaire

  • CÉR no 1999540-01H – Banque de tissus de cancer de l’ovaire – Barbara Vanderhyden
  • CÉR no 20140075-01H – Renverser le microenvironnement tumoral immunosuppressif à l’aide de virus oncolytiques – Dre Barbara Vanderhyden

Cancer du Pénis et des Testicules

  • CÉR no 02000310-01H – Imagerie multimodalité des cancers et pseudotumeurs du pénis et des testicules : Corrélation clinico-radiologique-pathologique – Dr Nicola Schieda

Tous les autres Cancers

  • CÉR no 2011884-01H – Programme de collecte d’échantillons de sang et de tissus humains périopératoires – Dre Rebeca Auer (collection for John Bell, Luc Sabourin, Michele Ardolino and J. S. Diallo)
  • CÉR no 20180221-02H  –  Immunoprofilage des tumeurs humaines   – Dr. Michele Ardolino
  • REB 20230072-01H – Recherche sur les traitements anticancéreux utilisant des tissus frais excédentaires et la plateforme d’explants tumoraux MISO Chip platform – Dr. Rebecca Auer

Départements membres du comité directeur

Oncologie chirurgicale (sein, sarcome, urologie, tête et cou, gynécologie, mélanome et peau), oncologie médicale, radio-oncologie, oncologie moléculaire, ALREO, pathologie, Programme du cancer de L’Hôpital d’Ottawa, Innovation et qualité de L’Hôpital d’Ottawa, Programme thérapeutique du cancer de l’IRHO, Université d’Ottawa, Banque de tumeurs de l’Ontario, Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa – Réglementation, représentation des patients.

Page mise à jour le 26 octobre 2023