Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus est un programme de dépistage structuré dirigé par Action Cancer Ontario et le gouvernement de l’Ontario. Il vise à réduire le risque de développement d’un cancer du col de l’utérus ou de décès des suites de cette maladie en augmentant le pourcentage de personnes bénéficiant d’un dépistage régulier et, en cas de résultats anormaux, d’un suivi approprié en temps opportun. Le programme envoie des lettres aux Ontarien pour les inviter à passer un test Pap, leur recommandant les prochaines étapes suivant un test Pap et leur adressant des rappels lorsqu’il est temps de passer un nouveau test de dépistage. Le programme aide aussi les médecins et les infirmiers(ères) praticien(enne)s à fournir à leurs patients les meilleurs services possibles en matière de dépistage du cancer du col.
Quand passer un test de dépistage
Le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus recommande que les personnes qui sont actifs sexuellement ou l’ont déjà été passent un test Pap tous les trois ans à partir de l’âge de 25 ans. Un dépistage régulier est recommandé jusqu’à l’âge de 70 ans minimum ou jusqu’à ce qu’un médecin ou infirmier praticien vous dise que vous pouvez arrêter. Une personne peut arrêter de passer des tests Pap à l’âge de 70 ans si elle a reçu trois résultats normaux ou plus au cours des dix dernières années.
Les personnes âgées de 25 à 70 ans doivent passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, même si la personne:
- se sent bien et qu’elles n’ont pas de symptômes
- ne soitt plus actives sexuellement
- n’a eu qu’un seul partenaire sexuel
- est dans une relation homosexuelle
- est ménopausées
- n’apas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus
- a reçu le vaccin contre le VPH
Les personnes qui ont subi une hystérectomie doivent parler à leur médecin ou infirmier praticien pour voir si elles doivent continuer à passer un test de dépistage.
Dépistage par test Pap
Le test Pap (également appelé frottis cervical) est le moyen le plus courant de détecter des changements dans les cellules du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer :
Un test Pap permet de déceler des cellules anormales dans le col de l’utérus. Parfois, les cellules du col de l’utérus deviennent anormales avec le temps lorsqu’elles meurent et se renouvellent. Elles sont également anormales lorsqu’une personne a une infection par le virus du papillome humain (VPH). Les cellules anormales redeviennent souvent normales d’elles-mêmes. Mais si elles ne redeviennent pas normales, elles doivent être détectées, et au besoin, traitées. Sinon, progressivement au fil des années, elles peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus.
Un test Pap ne décèle pas d’autres cancers dans les organes reproducteurs, tels que le cancer de l’ovaire, ou des infections transmissibles sexuellement, comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.
Un test Pap est réalisé dans le cabinet d’un fournisseur de soins de santé, par un médecin ou un infirmier praticien. Un instrument appelé spéculum est inséré dans le vagin de la personne pour pouvoir observer son col de l’utérus. Des cellules sont prélevées à la surface du col de l’utérus et sont envoyées en laboratoire pour être examinées au microscope. Certaines personnes peuvent trouver l’expérience inconfortable ou embarrassante, mais elle ne prend que quelques minutes.
Le test Pap est envoyé à un laboratoire. Les résultats sont renvoyés au médecin ou à l’infirmier praticien qui recommande ensuite un suivi approprié.
Où passer un test de dépistage
Prenez un rendez-vous avec votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin ou d’infirmier praticien, vous pouvez vous inscrire sur Accès Soins au 1-800-445-1822 ou visiter le site web Trouver un médecin (opens in a new tab)
Certains bureaux de santé publique et centres de soins communautaires effectuent également des tests Pap.
Pour de l’information sur les services de soins de santé dans la collectivité, visitez : Options de soins de santé (opens in a new tab)
Lettres envoyées au public à propos du dépistage
Action Cancer Ontario envoie des lettres aux personnes admissibles âgées de 30 à 70 ans pour fixer un rendez-vous pour un test Pap par l’intermédiaire du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Ontario. Nous envoyons aussi des lettres aux personnes de 21 à 70 ans pour les informer des résultats de leurs tests et pour leur rappeler du moment où elles doivent subir un autre test de dépistage.
Lettres qui peuvent être envoyées aux personnes
- Avis de confidentialité de la correspondance
- Lettres d’invitation et de rappel
- Deuxième relance et rappel d’invitations
- Lettre de résultats normaux
- Lettre de résultats insatisfaisants
- Lettre de résultats anormaux
- Rappel de suivi pour résultats anormaux
Ressources à l’intention du public
Pap Test Information
- Dépliant test Pap – Regardez de plus près (opens in a new tab)
- Dépistage du cancer du col de l’utérus – ce que signifie un résultat anormal au test Pap (opens in a new tab)
Virus du papillome humain (VPH)
- Virus du papillome humain (VPH) et cancer du col de l’utérus (opens in a new tab)
- Agence de la santé publique du Canada, Questions et réponses sur la vaccination contre le VPH (opens in a new tab)
Sites Web utiles
Notre Équipe
Ellen Odai Alie
Gestionnaire Programme intégré de dépistage et de prévention du cancer, Gestionnaire Imagerie du sein
Dre Anna Wilkinson
Responsable régionale des soins primaires en cancérologie
Dre Hélène Gagné
Responsable régionale du dépistage du col de l’utérus et de la colposcopie.
Page mise à jour le 19 juillet 2021