Aperçu
L’Hôpital d’Ottawa participe au Programme Ontarien de dépistage du cancer colorectal. Ce programme vise à sauver des vies en améliorant l’accès des patients les plus à risque aux examens de dépistage du cancer colorectal.
Information pour les patients
ContrôleCancerColorectal est le programme de dépistage structuré de l’Ontario qui vise à encourager les Ontariens à se faire dépister et à réduire le nombre de décès imputables au cancer colorectal. Le programme offre de nombreux avantages :
- Inviter les personnes à se faire dépister;
- Rappeler aux participants qu’il est temps d’effectuer un autre examen de dépistage;
- Informer les participants des résultats des examens de dépistage;
- Conseiller aux participants de discuter avec leur médecin de famille ou leur infirmier praticien si les résultats de leur test sont anormaux;
- Assurer le suivi des participants qui se font dépister;
- Évaluer la qualité et le rendement du programme.
Le programme propose un dépistage aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans. La méthode de dépistage utilisée dépend du risque de développer un cancer colorectal (moyen ou élevé).
Personnes présentant un risque moyen
Le dépistage est le moyen le plus fiable de détecter le cancer colorectal de façon précoce. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal. Il est recommandé que les personnes présentant un risque moyen effectuent un dépistage au moyen du test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans.
Un test immunochimique fécal (le test de dépistage du cancer colorectal recommandé pour la plupart des personnes, aussi appelé TIF) est un test de dépistage du cancer sans danger, indolore et réalisable à domicile. Le TIF consiste en l’analyse des selles d’une personne pour y détecter la présence d’infimes quantités de sang, qui pourrait être causée par un cancer colorectal ou par des polypes précancéreux (excroissances anormales présentes dans le côlon ou le rectum et qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps).
Personnes présentant un risque élevé
Une personne présente un risque élevé si elle a des antécédents familiaux de cancer colorectal dont au moins un parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant eu la maladie.
Une coloscopie est une intervention qui permet à un médecin d’examiner le côlon dans son ensemble à l’aide d’un long tube flexible comportant une caméra à son extrémité. Pendant une coloscopie, le médecin peut également faire une biopsie (prélèvement de tissu ou de cellules) ou retirer des polypes qui peuvent devenir cancéreux au fil du temps (appelés polypes précancéreux).
La coloscopie n’est pas recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal. Toutefois, la coloscopie est recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque accru de développer un cancer colorectal. La coloscopie peut être utilisée pour examiner les personnes qui présentent des symptômes comme des saignements rectaux ou une diarrhée.
Où passer un test de dépistage?
Pour obtenir votre trousse de test gratuite, parlez à votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmier praticien, vous pouvez vous procurer une trousse en communiquant avec Télésanté Ontario au 1.866.828.9213. Une fois que la trousse de TIF a été commandée pour vous, LifeLabs vous l’enverra à l’adresse postale de votre choix en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur le TIF, consultez la page Consignes pour effectuer le test immunochimique fécal (TIF) (opens in a new tab)
Une coloscopie est un test réalisé par un spécialiste à l’hôpital ou dans une clinique. Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien vous orientera vers ce test. Si vous pensez que vous pourriez présenter un risque accru de développer un cancer colorectal, assurez-vous de discuter avec votre médecin de famille ou infirmier praticien.
Ressources à l’intention du public
Ressources de ContrôleCancerColorectal
- Dépistage du cancer colorectal (opens in a new tab)
- Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF (opens in a new tab)
- Consignes pour effectuer votre TIF (opens in a new tab)
Sites Web utiles
L’Hôpital d’Ottawa est heureux de participer au programme de dépistage du cancer colorectal de l’Ontario. Ce programme vise à sauver des vies en améliorant l’accès aux examens de dépistage du cancer colorectal pour les personnes à risque accru. Les patients peuvent être admissibles si:
- ils ont entre 50 et 74 ans avec un TIF positif (test immunochimique fécal),
Ou
- ils ont des antécédents familiaux de cancer colorectal – au moins un parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal
Orienter un patient vers la coloscopie
Télécopieur : 613-761-4388
Guide à l’intention des médecins
Rossources pour fournisseurs de soins
FIT Resource Hub (opens in a new tab) (en Anglais seulement)
Notre Equipe
Les fournisseurs de soins primaires, en particulier les médecins de famille, jouent un rôle essentiel dans le programme de dépistage du cancer colorectal. La recherche montre qu’une recommandation personnelle d’un médecin de famille ou d’un fournisseur de soins primaires augmente considérablement la participation au dépistage du cancer.
Ellen Odai Alie
Gestionnaire Programme intégré de dépistage et de prévention du cancer, Gestionnaire Imagerie du sein
Dre Anna Wilkinson
Responsable régionale des soins primaires en cancérologie
Dr. Alaa Rostom
Chef Régional du dépistage du cancer colorectal / coloscopie
Page mise à jour le 19 juillet 2021