Back to Top Qu'est-ce qu'une maladie mentale? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’expression « maladie mentale » fait parfois peur aux gens, mais si on prend le temps de s’informer à ce sujet, d’en connaître la fréquence et de se renseigner sur les traitements, on peut apaiser cette crainte. Bien des Canadiennes et des Canadiens souffrant de maladie mentale ont une vie épanouie et productive.

La maladie mentale affecte le cerveau

Les troubles comme les maladies du cœur ou le diabète influent sur le fonctionnement des organes principaux tels que le cœur et le pancréas. Les personnes touchées sont affaiblies et fatiguées, souvent incapables d’accomplir quotidiennement ce qu’elles veulent. La maladie mentale a le même effet. Dans ce cas, l’organe qui fonctionne difficilement, c’est le cerveau.

Il existe bien des formes de maladie mentale, par exemple les troubles anxieux, les dépressions majeures, les troubles bipolaires ou la schizophrénie. Chaque trouble comporte ses symptômes. Les médecins s’appuient sur ces symptômes pour poser des diagnostics et prendre des décisions concernant les traitements adaptés à chaque situation.

La psychose est une maladie mentale qui fait perdre contact avec la réalité

La psychose englobe des symptômes de maladies mentales et physiques à intensité variable. Généralement, la personne n’est plus capable de distinguer le réel d’avec l’irréel. En découlent souvent des hallucinations, des délires et des pensées désorganisées. Le programme « On avance »est conçu spécifiquement à leur intention des personnes psychotiques.

Une maladie mentale survient lorsque les agents chimiques du cerveau sont déséquilibrés

Le cerveau accomplit des milliers de tâches en tout temps. Certaines sont absolument essentielles, dont les suivantes :

  • organiser le débit de la pensée et de la parole;
  • capter les stimulus sensoriels comme la vue et le son;
  • organiser ces stimulus et tracer une carte interne de la réalité qui est conforme au monde extérieur;
  • planifier les gestes et les comportements;
  • permettre à la personne de se souvenir de faits;
  • permettre à la personne de réagir adéquatement sur le plan émotif.

Une maladie mentale survient lorsque les agents chimiques du cerveau sont déséquilibrés; il est alors impossible d’accomplir comme à l’habitude les tâches énumérées ci-dessus. Il est parfois plus difficile de comprendre le monde ambiant et d’interagir avec lui. Penser devient parfois plus difficile ou le processus est flou. Il est plus difficile d’établir un lien avec les autres puisqu’une modification des sentiments et des émotions se produit. Bien des gens s’isolent alors de plus en plus. Il leur devient difficile d’accomplir leurs tâches quotidiennes ou ils ne s’intéressent plus à leurs sujets et activités préférés.

On peut traiter la maladie mentale

La maladie mentale est tout aussi traitable que le diabète ou les maladies du cœur. Les psychiatres sont des médecins qui aident les gens en étant atteints. Un traitement précoce permet d’en minimiser les effets négatifs sur la vie des gens.

Au moment du contact initial avec la patiente ou le patient, la ou le psychiatre et l’équipe de santé mentale procèdent à une évaluation de son état mental et recommandent parfois des analyses sanguines ou d’autres tests. Par la suite, l’administration de médicaments améliorera le fonctionnement des agents chimiques du cerveau et on pourra suggérer des thérapies par la parole précises. En collaboration avec la personne en question, l’équipe de santé mentale déterminera quels types de stresseurs peuvent aggraver la maladie. On l’informera, lui accordera du soutien et la mettra en contact avec d’autres services communautaires.

De l’aide à portée de main!

Votre ami, un membre de votre famille ou vous-même pouvez vous renseigner sur les maladies mentales, en parler et obtenir des traitements. Vous n’êtes pas seul! Nous pouvons vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Page mise à jour le 14 décembre 2016