Back to Top Pathologie ophtalmologique | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Dr Seymour Brownstein

La pathologie ophtalmologique offre les connaissances de base nous permettant de comprendre comment la maladie altère le fonctionnement de l’œil. Dans beaucoup de cas, les échantillons de tissus étudiés au microscope fournissent de l’information importante sur des troubles qui ne peuvent pas être facilement diagnostiqués.

Le pathologiste ophtalmologique peut être confronté à des situations extrêmement difficiles où il n’est pas clair, même avec les techniques les plus avancées, si la lésion est bénigne ou cancéreuse. Le Dr Brownstein examine plus de 150 échantillons par année.

Le Registre de pathologie ophtalmologique d’Ottawa a été créé à L’Hôpital d’Ottawa en 1971. Le Registre reçoit des échantillons oculaires des hôpitaux associés à l’Université d’Ottawa de même que de plusieurs hôpitaux régionaux d’Ottawa et d’établissements médicaux partout au Canada et parfois à l’étranger.

La pathologie ophtalmologique fait partie intégrante du programme de résidence en ophtalmologie. Les résidents reçoivent environ 12 heures de cours magistraux en plus de la formation clinique.

En ce moment, l’unité de pathologie ophtalmologique a une vingtaine de projets de recherche en cours, incluant des études menées en collaboration avec des professeurs de divers départements, principalement à l’Université d’Ottawa.

Les domaines de recherche comprennent la néoplasie oculaire, l’inflammation et les infections, les dégénérescences et troubles vasculaires, les infiltrations, les anomalies congénitales et héréditaires, le glaucome et les traumatismes. Les autres chercheurs spécialisés à l’Institut de l’œil comptent énormément sur la collaboration de l’unité de pathologie oculaire pour leurs projets de recherche.

Sommité internationale en pathologie oculaire, le Dr Seymour Brownstein a mis sur pied un laboratoire de pathologie oculaire ultramoderne. Il est auteur ou coauteur de plus de 200 publications et a donné quelque 600 conférences partout dans le monde.