Back to Top Neuro-ophtalmologie (neuropathie optique) | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

La neuro-ophtalmologie est une sous-spécialité de la neurologie et de l’ophtalmologie. Elle nécessite une formation spécialisée et une expertise dans les problèmes des yeux, du cerveau, des nerfs et des muscles. Le neuro-ophtalmologiste a des compétences spéciales lui permettant d’évaluer les aspects ophtalmologiques, neurologiques et médicaux des patients afin de diagnostiquer et de traiter différents problèmes.

Le but de la neuro-ophtalmologie est de comprendre les liens entre l’œil et le cerveau et leurs effets sur la santé et la maladie.

Certains troubles neuro-ophtalmologiques tendent à causer des problèmes aux niveaux supérieurs de la fonction visuelle et à troubler l’interprétation plutôt que la perception de l’information visuelle. Grâce à des dispositifs très perfectionnés de surveillance oculaire et à des systèmes d’affichage pilotés par ordinateur, il est possible d’étudier de quelle manière les dommages aux centres visuels du cerveau affectent les mouvements de l’œil et l’attention visuelle.

Le personnel de la clinique de neuro-ophtalmologie de l’Institut de l’œil travaille de près avec celui du Service de radiologie et des divisions de Neurologie et de Neurochirurgie. Les progrès réalisés en neuro-radiologie, en particulier le développement de la tomographie par ordinateur (CT) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permettent aux neuro-ophtalmologistes d’obtenir des images détaillées du cerveau. Grâce à ces outils, les spécialistes peuvent diagnostiquer exactement les maladies et trouver l’emplacement exact des régions affectées.

Avec l’aide de l’information fournie par les images, les neuro-ophtalmologistes peuvent ainsi, avant la chirurgie, planifier des stratégies de traitement pour les tumeurs intracrâniennes, les adénomes de l’hypophyse et les troubles affectant les voies sensorielles visuelles ou le moteur oculaire. Ils peuvent aussi prédire le pronostic visuel du patient à la suite d’un traitement médical, chirurgical ou de radiothérapie.