Back to Top Chirurgie de la cataracte | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Une cataracte est l’embrouillement des lentilles naturelles de l’œil (opacité du cristallin). Les protéines à l’intérieur des lentilles vieillissent, entraînant ainsi une perte de leur transparence. C’est un trouble de la vision normal en vieillissant. En fait, toute personne vivant assez vieille développera un jour ou l’autre une cataracte. Certaines personnes développeront une cataracte grave à l’âge de 60 ans, tandis que d’autres seront atteintes de cataracte seulement à 90 ans.

Bien que l’âge soit le principal facteur d’apparition de la cataracte, il y a d’autres causes. Certaines maladies, comme l’uvéite (inflammation à l’intérieur de l’œil), peuvent causer une cataracte. L’exposition à des sources de rayonnement, comme les rayons ultraviolets (p. ex. les rayons ultraviolets du soleil) et les rayons infrarouges, peut également causer une cataracte. La malnutrition peut brusquer l’apparition de la cataracte et en accélérer la progression. Une blessure à l’œil et certains médicaments d’ordonnance, comme des stéroïdes, peuvent aussi favoriser l’apparition d’une cataracte.

Grâce à des techniques à la fine pointe de la technologie, l’Institut de l’œil a toujours été au premier plan en ce qui concerne la chirurgie de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte pratiquée à l’Institut de l’œil est une chirurgie d’un jour, ce qui signifie que les patients peuvent généralement retourner à la maison quelques heures après leur opération. Nous faisons tout en notre pouvoir pour rendre l’intervention la plus agréable possible.

  1. Temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte