Back to Top Pour les professionnels de la santé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Possibilités de formation

En ce moment, nous offrons une surspécialisation en électroencéphalographie. Malheureusement, le poste n’est pas rémunéré pour le moment; une source de revenus externe est donc recommandée.

Cette surspécialisation sert à acquérir une formation poussée en électroencéphalographie, de sorte à réussir l’examen d’EEG de la Société canadienne de neurophysiologie clinique (SCNC) qui a lieu l’année de la surspécialisation.

Durée : six mois.

Il est prévu de lancer une surspécialisation en épilepsie à la fin de 2021 ou au début de 2022.

Pour de plus amples renseignements, y compris les coordonnées, consultez le site Web du Département de médecine (en anglais) à l’onglet « Fellowship Programs (PYG 6+) », dans la catégorie « Medicine- Neurology- EEG ».

Activités du Programme d’épilepsie

La clinique accepte les recommandations de patients dans les cas suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • épilepsie pharmacorésistante (après l’échec de deux médicaments ou plus)
  • évaluation pour chirurgie ou ajustement de stimulateur du nerf vague
  • épilepsie tumorale
  • femmes atteintes d’épilepsie
  • première crise (pour patients n’ayant pas consulté d’autre neurologue)
  • diagnostic incertain, c’est-à-dire qu’il y a un doute après un examen d’EEG

Exclusions

  • Suivi demandé à une question simple (par exemple, relativement à un cas d’épilepsie de longue date et bien contrôlé).
  • Les questions de pharmacovigilance thérapeutique, par exemple sur l’usage de longue durée du dilantin avec de faibles concentrations, doivent être traitées par consultation virtuelle. Ces patients ne seront pas rencontrés en personne.
  • La plupart des symptômes neurologiques qui ne sont pas susceptibles d’être liés à la sémiologie des crises épileptiques, à une altération des facultés ou à des pertes de conscience, comme les tremblements ou les chutes toujours sans diagnostic, les picotements sans pathologie du système nerveux central ou le vertige (le vertige épileptique est très rare), ou encore les symptômes psychiatriques constants. Bien entendu, nous acceptons les recommandations de cas de syncope s’apparentant à une crise épileptique, d’amnésie globale transitoire s’apparentant à une crise épileptique ou de crises psychogènes non épileptiques (CPNE), par exemple.
  • Les patients qui n’ont eu aucune crise depuis plus de cinq ans et qui n’ont pas l’intention de se sevrer de leurs médicaments, sauf en cas de préoccupations au sujet des effets secondaires du traitement ou de l’interaction du traitement avec un nouveau médicament.

Les patients qui répondent à un ou à plusieurs des critères suivants seront redirigés vers leur médecin de famille :

  • Le patient, qui a déjà été suivi par un neurologue généraliste et avait été dirigé vers le Programme d’épilepsie pour le bilan préopératoire, est en rémission de ses crises épileptiques après le bilan préopératoire et la chirurgie.
  • Le patient ne désire pas changer ou ajuster ses médicaments, ni approfondir l’exploration des solutions (par exemple : évaluation en vue d’une chirurgie).
  • Le patient n’a eu aucune crise depuis plus de 18 mois.

Recommandations au Programme d’épilepsie

Pour une recommandation urgente, appelez directement le bureau du neurologue.

Remarque importante : Seuls les médecins peuvent faire des recommandations.

Veuillez envoyer les documents suivants par télécopieur lorsque vous dirigez un patient vers l’un des neurologues :

  • Lettre de recommandation
  • Notes cliniques des personnes déjà consultées
  • Résultats d’examens d’imagerie (TDM, IRM)
  • Tout résultat anormal d’analyse de laboratoire pertinente

Notre personnel appellera le patient pour lui donner les renseignements sur le rendez-vous, notamment la date et le lieu, et lui dira quels documents importants apporter.

Recommandations au Programme de première crise épileptique: À l’heure actuelle, seul le personnel de L’Hôpital d’Ottawa qui a évalué à L’Hôpital des patients ayant eu une première crise peut faire des recommandations.

Recommandations au Programme d’épilepsie pour les femmes: Veuillez remplir ce formulaire de recommandation et le transmettre à notre bureau.

Veuillez envoyer toutes les recommandations par télécopieur au 613-761-5360 ou au 613-761-4752.

 Consultations virtuelles : Vous pouvez nous joindre rapidement par la plateforme de consultation virtuelle du RLISS de Champlain. Nous répondons habituellement dans un délai de 48 heures.

Écrivez à eConsultSupport@lhinworks.on.ca pour créer un compte si vous n’en avez pas déjà. Cela vous permettra d’envoyer des recommandations.

Examens d’électroencéphalographie (EEG) à L’Hôpital d’Ottawa

Comment demander un examen d’EEG régulier pour un patient

Un médecin doit remplir et signer la demande d’examen d’EEG, en fournissant des renseignements démographiques et médicaux : nom du patient, date de naissance, adresse, numéro de carte Santé, type d’examen demandé, médicaments, diagnostic, antécédents pertinents et type de renseignements recherchés.

Veuillez préciser si vous souhaitez que nous fassions un examen d’EEG avec privation de sommeil ou que nous prenions d’autres mesures d’activation. Il est à noter que les places sont limitées pour les examens avec privation du sommeil. De plus, si vous souhaitez faire accroître la survenue d’anomalies, nous vous encourageons à envisager plutôt la répétition d’examens réguliers successifs.

Nous effectuons des examens avec privation du sommeil, mais le temps d’attente est plus long.

Cliquez pour télécharger un formulaire de demande.

Comment demander un examen d’EEG par vidéo de 4 heures en soins ambulatoires

Les examens d’EEG en soins ambulatoires sont effectués au Campus Civic. Avant de prescrire cet examen, il faut avoir demandé un examen d’EEG et obtenu un rapport. Si aucun examen d’EEG n’a été fait dans les six mois précédant la demande, le médecin traitant doit le faire faire avant celui en soins ambulatoires.

Veuillez envoyer au service d’EEG des copies des résultats des examens d’EEG antérieurs qui ont été effectués ailleurs, avec la demande remplie.

Si le patient n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton d’avertissement de crise ou n’a pas conscience de ses crises, un adulte responsable peut être autorisé à l’accompagner afin de tenir le journal et d’appuyer sur le bouton. Le patient peut demander une exemption au commis au moment de prendre le rendez-vous. La personne admise doit être disponible pendant la préparation de l’examen et pendant toute la durée de l’enregistrement.

Remarque importante : L’accès à l’Hôpital pour les visiteurs étant limité en raison de la COVID-19, les patients qui viennent à l’Unité de surveillance de l’épilepsie ne peuvent pas être accompagnés. Les patients qui ont besoin de l’assistance d’une autre personne doivent en informer le commis à la prise de rendez-vous, pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Cliquez pour télécharger un formulaire de demande.

Comment recommander un patient à l’Unité de surveillance de l’épilepsie (NEUROLOGUES SEULEMENT)

Veuillez remplir le formulaire de recommandation.

Envoyez les documents suivants :

  • formulaire de recommandation rempli
  • copies des notes cliniques antérieures
  • résultats d’examen, y compris les examens d’EEG antérieurs
  • résultats d’examens de neuroimagerie effectués ailleurs qu’à L’Hôpital d’Ottawa

Tout dossier incomplet sera retourné à l’expéditeur.

Page mise à jour le 12 mars 2021