toh
L’équipe multidisciplinaire d’experts s’occupe de tous les aspects de vos soins. L’objectif du traitement est non seulement de maîtriser vos crises, mais aussi de vous aider, ainsi que votre famille, à relever les défis quotidiens qui viennent avec ce problème de santé, afin que vous ayez tous les moyens possibles d’améliorer votre qualité de vie générale.
- Un épileptologue est un neurologue qui a reçu une formation spécialisée pour la prise en charge de l’épilepsie et qui possède de l’expérience dans le domaine.
- Les épileptologues de L’Hôpital d’Ottawa possèdent l’expertise clinique nécessaire pour interpréter les EEG, diagnostiquer l’épilepsie et créer divers plans de traitement (qui peuvent comprendre des médicaments, un régime cétogène et la chirurgie).
Le Dr Tadeu A. Fantaneanu, qui se fait appeler Dr Tad par ses patients, est professeur adjoint àl’Université d’Ottawa en plus d’être médecin clinicien enseignant et neurologue au Département de médecine. Il a fait ses études médicales de premier cycle à l’Université McGill (2009) et sa résidence en neurologie chez l’adulte à l’Université d’Ottawa (2014). Il a ensuite effectué des surspécialisations (fellowships) en neurophysiologie clinique (2015) et en épilepsie avancée (2016) à la Brigham and Women’s Hospital and Harvard Medical School de Boston, au Massachusetts. Pendant cette formation, il a également suivi le programme Clinical Effectiveness de la Harvard T.H Chan School of Public Health. Le Dr Tad travaille à la mise en place d’un programme de traitement de l’épilepsie à Ottawa, en Ontario.
Le Dr Tad est présentement directeur du Programme d’épilepsie pour adultes de L’Hôpital d’Ottawa, directeur du laboratoire d’EEG et directeur de la surspécialisation en EEG.
Ses champs d’intérêt comprennent les soins transitoires, le suivi par EEG appliqué aux soins critiques, l’épilepsie pharmacorésistante, la chirurgie de l’épilepsie, la santé des femmes atteintes d’épilepsie, ainsi que l’enseignement médical.
La Dre Arezoo Rezazadeh est une neurologue et spécialiste de l’épilepsie qui a effectué de la recherche sur l’épilepsie et la génétique de l’épilepsie. Elle est née et a grandi en Iran, où elle a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université des sciences médicales d’Ispahan. Elle a ensuite effectué sa résidence en neurologie à l’Université des sciences médicales de Téhéran. Par la suite, elle a travaillé à titre de neurologue spécialiste en Iran avant de s’installer au Canada et de faire une surspécialisation de type clinique et recherche en épilepsie et génétique de l’épilepsie à l’Université de Toronto, en 2018. Elle détient aussi une certification de la SCNC (Société canadienne de neurophysiologie clinique).
La Dre Rezazadeh s’intéresse particulièrement à l’épilepsie d’origine génétique, à la santé des femmes atteintes d’épilepsie et à l’épilepsie incurable.
La Rajendra Kale est une spécialiste de l’épilepsie dans la capitale canadienne.
- Un neuropsychologue clinicien a une formation spécialisée sur la relation entre le cerveau et le comportement.
- Notre neuropsychologue effectue une évaluation complète de vos aptitudes cognitives (par exemple, l’intelligence, l’attention, l’apprentissage, la mémoire, le langage, les aptitudes oculo-spatiales et la motricité fine) et de vos aptitudes à l’apprentissage, ainsi qu’un examen complet de votre comportement, de vos émotions, et de vos aptitudes sociales.
Le Dr Bryce Mulligan, C. Psych., est neuropsychologue, psychologue clinicien et psychologue en réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Victoria, puis effectué sa résidence en neuropsychologie clinique à L’Hôpital d’Ottawa (2017) et auparavant, un baccalauréat et une maîtrise en neuroscience comportementale à l’Université Laurentienne. Le Dr Mulligan se consacre avec passion à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie de ses patients, à la recherche fondamentale et appliquée, à l’enseignement et à la supervision de stagiaires. Ses champs d’intérêt cliniques comprennent la chirurgie appliquée à la neuropsychologie, la réadaptation des patients ayant des lésions cérébrales ou un trouble neurologique, de même que les domaines émergents en évaluation et en intervention, comme l’évaluation cognitive informatisée et à distance, la rétroaction biologique et les traitements par stimulation électromagnétique.
- Le personnel infirmier possède de l’expertise dans la prise en charge de l’épilepsie et de ses effets à long terme sur la santé.
- Les infirmières prennent une part active dans vos soins et font partie de votre équipe de soins en faisant le lien entre vous et les autres membres de l’équipe de traitement de l’épilepsie.
- À la clinique d’épilepsie, elles déterminent quels sont vos besoins et vous informent au sujet des nouveaux diagnostics, de la gestion de vos médicaments et du plan de soins.
- Elles travaillent aussi en partenariat avec les organismes communautaires, afin de répondre à vos besoins connexes dans la communauté.
Sabrina Chang joue deux rôles à la clinique d’épilepsie et à l’unité de surveillance de l’épilepsie. Elle effectue le triage des recommandations reçues par l’Unité de surveillance de l’épilepsie, coordonne les hospitalisations et prépare les patients à leur séjour à l’Unité. Sabrina a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa en 2010 et elle travaille à L’Hôpital d’Ottawa depuis juin 2010. Après trois ans à exercer son métier dans une unité de médecine, Sabrina est retournée aux études pour faire une maîtrise. Après avoir obtenu son grade, en 2015, Sabrina s’est jointe au programme d’épilepsie à la Clinique de neurosciences, au secteur C2 du Campus Civic.
Shani Spooner est une infirmière autorisée possédant plus de 25 ans d’expérience en neuroscience. Diplômée en soins infirmiers du Collège Algonquin, elle s’est jointe à la clinique en 2017 à temps partiel.
- Les technologues en EEG (électroencéphalographie) sont des professionnels de la santé formés pour utiliser de l’équipement spécialisé qui sert à localiser les anomalies électriques dans le cerveau.
- Ils travaillent sous la supervision de médecins et de neurologues.
- Ils contribuent à coordonner les soins en organisant les examens d’EEG en fonction des rendez vous des patients externes ou pendant le séjour des patients hospitalisés.
- Les technologues en EEG effectuent des examens d’EEG réguliers, des examens à l’admission à l’Unité de surveillance de l’épilepsie et des examens urgents pour les patients hospitalisés.
Julie Mills, technologue responsable
Technologue autorisée en EMG, Board of Registration of EMG Technologists of Canada et Congrès canadien des sciences neurologiques, désormais appelé Fédération des sciences neurologiques du Canada (1990)
Baccalauréat en kinésiologie (1988)
Josée Carpentier
Technologue autorisée en EEG, L’Hôpital d’Ottawa
Technologue responsable en EEG, Centre de santé mentale Royal Ottawa
Technologue autorisée en EEG, Canadian Board of Registration of EEG Technologist, Inc..
Michel Babineau
Technologue en EEG, L’Hôpital d’Ottawa
Technologue autorisé en EEG, American Board of Registration of Electroencephalographic and Evoked Potential Technologists (2006)
Technologue autorisé en polysomnographie, Board of Registered Polysomnographic Technologists (1995-2012)
Thérapeute respiratoire inscrit, Société canadienne des thérapeutes respiratoires (1991-2001)
Diplôme de thérapie respiratoire, Collège Algonquin / La Cité Collégiale (1991)
Natasha Pitre
Technologue en neurodiagnostic, L’Hôpital d’Ottawa
Neurodiagnostic, La Cité (2017)
Technologue autorisée en EEG, Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists (2019)
Jannie Fortin
Technologue en EEG/EMG, L’Hôpital d’Ottawa
Technologue autorisée en EMG, Board of Registration of EMG Technologists of Canada (2012)
Katia Lavictoire
Technologue autorisée en EEG, laboratoires d’EEG, L’Hôpital d’Ottawa
Technologue autorisée en EEG, Canadian Board of Registration of EEG Technologist, Inc. (2019)
Diplôme en techniques d’électroneurophysiologie médicale (2016)
Kasandra Constantineau
Technologue en EEG, L’Hôpital d’Ottawa.
Diplôme en électrodiagnostic, La Cité Collégiale, 2020
Bien entendu, vous rencontrerez beaucoup d’autres professionnels de la santé et formateurs spécialisés en épilepsie dévoués et compétents qui font partie de notre programme et qui sont là pour vous accompagner.
Saluez-les au passage et ils se feront un plaisir de se présenter!
Page mise à jour le 1 février 2021