Back to Top Prendre la décision | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision. Choisir de donner un organe peut être difficile pour certaines personnes. Si vous avez de la difficulté à prendre votre décision, le fait d’en parler à des amis ou à des membres de votre famille pourrait vous aider. Vous pouvez également vous adresser à la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire ou si vous voulez parler à quelqu’un d’autre, la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes peut vous diriger vers une travailleuse sociale.

Donner un rein est un sacrifice. Il faut subir une opération qui n’est pas nécessaire pour assurer sa santé. Il est donc naturel d’avoir quelques inquiétudes quand on envisage de donner un rein. Dans certains cas, le don d’organe est déconseillé :

  • Manque de ressources pour s’absenter du travail pour l’évaluation, l’opération et la convalescence
  • Jeunes enfants ou parents âgés à charge, responsabilités professionnelles
  • Manque de soutien familial
  • Pression ressentie pour donner un organe
  • Attente d’une compensation financière

Si vous décidez de ne pas donner un rein, n’oubliez pas que le don de rein de personnes vivantes n’est pas une obligation. Vous avez pris le temps de vous renseigner sur le processus de don d’organes de personnes vivantes et d’y penser sérieusement, c’est tout à votre honneur. L’équipe vous appuiera dans votre décision. Nous vous aiderons à communiquer votre décision au receveur potentiel.

Si vous avez de la difficulté à prendre votre décision, le Guide personnel pour la prise de décisions (Ottawa) pourra vous aider. Nous en avons joint un exemplaire à la trousse que nous vous avons fait parvenir. Vous pouvez également le consulter sur le site Web de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse http://decisionaid.ohri.ca/decguide.html.