Back to Top Groupe Sanguin - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Compatibilité de groupes sanguins

La première épreuve de compatibilité consiste à déterminer le groupe sanguin (ABO). Vous pouvez demander à votre médecin de famille de déterminer votre groupe sanguin. Il se trouve également sur la carte de la Société canadienne du sang. Vous pouvez aussi vous adresser à la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes qui vous dira comment procéder.

Guide de compatibilité des groupes sanguins

Si le groupe sanguin du donneur est :

Il peut donner un rein à un receveur dont le groupe sanguin est :

O

A, B, AB ou O

A

A ou AB (parfois O)

B

B ou AB

AB

AB

Un donneur dont le groupe sanguin est O peut donner un rein à un receveur de n’importe quel groupe sanguin. Un receveur dont le groupe sanguin est AB peut être jumelé à un donneur de n’importe quel groupe sanguin. Lorsqu’il s’agit d’un don de rein d’une personne vivante, le facteur positif ou négatif (facteur Rhésus) n’est pas important.

Vous devrez envoyer une copie du document attestant de votre groupe sanguin ou de votre carte de la Société canadienne du sang à la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes par télécopieur au 613-738-8489. Si vous n’êtes pas compatible avec votre receveur, vous souhaiterez peut-être rechercher un receveur dans le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires.

 

Page mise à jour le 5 décembre 2016