Back to Top Étape II - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le personnel du Programme de dons d’organes de personnes vivantes de L’Hôpital d’Ottawa se chargera de prendre les rendez-vous nécessaires pour que vous puissiez passer les autres examens nécessaires.

Examens diagnostiques

  • ECG pour s’assurer que votre fréquence cardiaque est normale
  • Radiographie thoracique pour obtenir un cliché de votre cœur et de vos poumons
  • Analyses sanguines pour être certain que votre sang ne contient aucun virus qui pourrait nuire au receveur
  • Scintigraphie rénale pour chiffrer en pourcentage le fonctionnement de chacun de vos reins; cet examen nécessite l’administration d’un isotope nucléaire
  • Tomodensitométrie pour mettre en évidence les structures de l’abdomen comme les veines et les artères des reins, des uretères et de la vessie.

Consultations

  • Coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes
    Cette infirmière spécialiste pourra vous renseigner sur le don de rein de votre vivant. Elle passe également en revue le questionnaire de santé que vous avez rempli. Elle est votre principale personne-ressource pendant tout le processus d’évaluation et, à ce titre, elle représente vos intérêts.
  • Psychiatre
    Un psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression. Un psychiatre souhaitera vous rencontrer pour s’assurer que ce n’est pas en raison d’un trouble de l’humeur ou émotionnel que vous avez décidé de donner un rein et que vous ne risquez pas de présenter un trouble émotionnel imprévu après l’opération.
  • Travailleuse sociale
    Une travailleuse sociale vous rencontrera pour faire une évaluation psychosociale. Elle veut s’assurer que vous disposer de tous les renseignements nécessaires pour faire un choix éclairé sans être influencé par un sentiment de culpabilité, une obligation, de la coercition ou de l’argent.
  • Chirurgien responsable de la transplantation
    Le chirurgien vous examinera et vous dira comment l’opération se déroulera. Il vous expliquera également les risques possibles.
  • Néphrologue spécialiste en transplantation
    Le néphrologue vous informera des risques et des avantages du don de rein. Il représentera vos intérêts et s’assurera que le don ne risque pas de vous causer de graves problèmes de santé. Il examinera vos antécédents médicaux et fera un examen physique.

Vous avez peut-être l’impression que vous devrez aller à beaucoup de rendez-vous! Il est important que chaque donneur subisse une évaluation de santé complète, car nous voulons être certains qu’il peut réellement faire don d’un rein. Nous nous efforcerons toutefois de limiter le nombre de déplacements que vous devrez faire pour vous présenter à ces rendez-vous. Nous devons parfois refuser le don de certaines personnes pour des raisons médicales ou psychologiques. Cette décision peut être bouleversante, car elle signifie que ces personnes ne peuvent pas faire de don d’organe. D’autres personnes pourront apprendre qu’elles ont un problème de santé pendant l’évaluation. Si c’est le cas, nous les dirigerons vers un spécialiste ou leur médecin de famille. Elles peuvent également obtenir du soutien de la travailleuse sociale ou des services psychologiques, au besoin.

Lorsque le processus d’évaluation sera terminé et que nous aurons déterminé que vous pouvez donner un rein, nous fixerons une date pour la chirurgie. Nous tiendrons compte des besoins du receveur, de votre disponibilité et du calendrier d’occupation de la salle d’opération. Une fois la date de l’opération fixée, la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes fixera encore quelques rendez-vous pour vous :

  • Évaluation préopératoire et épreuve de compatibilité croisée finale 10 jours avant l’opération
  • Test sanguin de dépistage du virus du Nil occidental et autres analyses de sang 48 heures avant l’opération
  • Rendez-vous avec le chirurgien pour signer un formulaire de consentement éclairé, si vous ne l’avez pas déjà fait

Page mise à jour le 5 décembre 2016