Back to Top Étape I - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Cette étape consiste à consulter votre médecin de famille, à répondre à un questionnaire et à passer une analyse visant à déterminer votre type de tissus (typage tissulaire).

Consultation de votre médecin de famille

Dès que vous aurez informé la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes que vous souhaitez vraiment donner un de vos reins, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Vous devez lui dire que vous voulez donner un rein de votre vivant. Votre médecin de famille recevra une lettre expliquant les examens et analyses que vous devez subir. Il se peut que votre médecin vous ait fait passer certains de ces examens au cours des 12 derniers mois. Il s’agit d’une prise d’un échantillon de sang et d’urine, ainsi que de deux  collections d’urine pendant une période de 24 heures. Les femmes qui souhaitent donner un rein devront passer un test de Pap, un examen des seins et, possiblement, une mammographie. Les donneurs de plus de 50 ans devront peut-être aussi donner un échantillon de selles. Il est aussi possible que vous deviez subir un test de sensibilité cutané à la tuberculine.

Questionnaire

Ce document est composé de questions sur vos antécédents médicaux, sociaux et de voyage. Vous le recevrez par la poste. Vous pourrez le remettre à la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes.

Épreuve de typage tissulaire

Le donneur n’a qu’à fournir un échantillon de sang. Les techniciens de laboratoire feront des analyses pour déterminer s’il est compatible avec le receveur. Les techniciens examineront les antigènes du système HLA (human leukocyte antigen). Chaque personne en possède six, dont 3 transmis par la mère et 3 par le père. Il est préférable que le système HLA du donneur corresponde à celui du receveur, mais ce n’est pas absolument nécessaire pour la transplantation.

Épreuve de compatibilité croisée

Cette analyse sanguine se pratique en même temps que le typage tissulaire. Elle permet de savoir si le receveur est susceptible de réagir au rein du donneur. Les globules blancs du donneur sont mélangés aux globules rouges du receveur. Si les cellules du receveur attaquent et détruisent les cellules du donneur, l’épreuve de comptabilité croisée est « positive ». Cela signifie que le donneur et le receveur ne sont pas compatibles et que l’organisme du receveur rejettera probablement le rein. Si les cellules du donneur ne sont pas détruites, l’épreuve de compatibilité croisée est « négative ». Le donneur et le receveur sont donc compatibles. Le corps du receveur risque moins de rejeter le rein du donneur lorsque l’épreuve de compatibilité croisée est négative.

Il est important que vous arriviez à l’heure à cet examen. Les techniciens de laboratoire doivent prélever un échantillon assez tôt pour pouvoir faire toutes les analyses pendant que le sang est encore frais. Ces analyses sont longues. La coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes prendra un rendez-vous pour le typage tissulaire et vous informera de la date.

Si vous n’êtes pas compatible avec le receveur choisi, la coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes discutera avec vous de la possibilité de recourir au Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires.

Si vous êtes compatibles avec le receveur, vous passerez à la deuxième étape de l’évaluation.

Page mise à jour le 5 décembre 2016