Back to Top Notre équipe | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Notre équipe comprend des employés administratifs, des commis, des endocrinologues, des diététistes, des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées, des coordonnateurs de recherche et des bénévoles.

Dre Heather Lochnan, MD, FRCPC
Chef, Division d’endocrinologie et du métabolisme
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Riverside
1967, chemin Riverside, 4ème étage
Ottawa (Ontario) Canada K1H 7W9

Shannon Nelson, IA, B.Sc.inf., B.Sc.Santé
Gestionnaire clinique
Centre d’endocrinologie et du diabète, Centre de l’arthrite, Clinique de chirurgie, Clinique de médecine interne générale, Unité de médecine d’un jour, Clinique de photothérapie et Clinique de chirurgie de Mohs
Campus Riverside

Annie Garon-Mailer IA, BScN, MN(c), CDE
Infirmière de Pratique Avancée
Centre d’endocrinologie et du diabète
Campus Riverside

Endocrinologues

  • Dr Hussein Abujrad
  • Dre Amel Arnaout
  • Dre Mary-Anne Doyle
  • Dre Heidi Dutton
  • Dre Phyllis Hierlihy
  • Dre Erin Keely
  • Dre Dora Liu
  • Dre Heather Lochnan
  • Dre Janine Malcolm
  • Dr Teik Chye Ooi
  • Dr Alexander Sorisky
  • Dr Christopher Tran

Personnel administratif

Les employés administratifs aident les médecins à exécuter diverses tâches, comme renouveler vos ordonnances auprès de votre pharmacie et remplir des formulaires. Ils organisent l’horaire de formation des résidents, des étudiants et des moniteurs cliniques. Ils sont le lien entre les patients, les médecins et les autres professionnels de la santé.

Équipe des commis

Les commis travaillent à la réception. Ils répondent aux appels téléphoniques, vous accueillent et fixent vos rendez-vous de suivi et les tests prescrits par votre médecin. Ils répondent à vos questions et vous dirigent vers d’autres membres de l’équipe au besoin.

Endocrinologues

Nos médecins sont des spécialistes de l’endocrinologie et du métabolisme. Ils ont fait des études poussées sur les maladies affectant le système endocrinien, comme les troubles hormonaux et le diabète. Ces médecins poseront un diagnostic et traiteront vos troubles endocriniens et métaboliques. Ils pourraient vous adresser à d’autres médecins ou à d’autres services, selon le cas. Ils vous aideront à comprendre votre maladie et à vous adapter à votre situation.

Diététistes professionnelles

Les diététistes professionnelles sont les personnes les plus compétentes pour vous conseiller au sujet de votre alimentation. Au Canada, une personne doit détenir un certificat officiel et les titres de compétence appropriés pour utiliser le titre « diététiste professionnelle ». Notre équipe de diététistes travaille avec les patients de la clinique du diabète et de la clinique des lipides. Leur rôle est de vous aider à prendre en charge votre alimentation tout en vivant avec votre maladie. Nos diététistes peuvent élaborer avec vous un plan adapté à votre style de vie et à vos besoins ethniques, culturels et religieux.

Infirmières autorisées

Nos infirmières autorisées sont connues sous le nom d’éducatrices en diabète, car elles sont spécialisées dans les soins du diabète et l’éducation. En tant que membres de l’équipe qui s’occupe des personnes diabétiques, elles vous parleront de ce que signifie pour vous et votre famille le fait de vivre avec le diabète. Elles évalueront vos besoins d’information et vos objectifs personnels pour gérer votre diabète. Elles vous donneront des renseignements à jour et des ressources. Elles vous aideront à développer des aptitudes à résoudre des problèmes pour bien gérer votre diabète à votre façon.

Infirmières auxiliaires autorisées

Les infirmières auxiliaires autorisées sont des diplômées de niveau collégial qui ont réussi un examen national pour devenir membres en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Au Centre Foustanellas, les infirmières auxiliaires autorisées peuvent faire une évaluation sommaire qui comprend la prise de la tension artérielle et du pouls, la mesure de la grandeur, du poids et du tour de taille, et le calcul de l’indice de masse corporelle. Elles pourraient vous poser des questions sur votre état de santé et les médicaments que vous prenez pour vous préparer à votre rendez-vous avec votre médecin.

Coordonnatrices de recherche

Les coordonnatrices de recherche gèrent les nombreux projets de recherche au Centre. Ce sont des infirmières autorisées, des diététistes professionnelles ou des physiologistes de l’exercice. Elles travaillent en étroite collaboration avec votre médecin et vous. Elles pourraient vous demander de participer à des recherches qui pourraient vous intéresser. Vous êtes libre de participer ou non, et votre décision n’aura aucun effet sur les soins que vous recevrez au Centre. Les coordonnatrices vous expliqueront en quoi consistent les diverses études et répondront à vos questions.

Bénévoles

Les bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa sont des membres très importants de notre clinique. Ils accueillent les patients au bureau d’information, donnent des renseignements généraux sur l’Hôpital ou des indications pour se rendre à d’autres services et accompagnent le patient ou les membres de sa famille à leur destination.

Page mise à jour le 19 février 2020