Back to Top Qualité - L'Hôpital d'Ottawa
 

Pour offrir des soins sécuritaires et de grande qualité, nous devons avoir les bons renseignements en main. C’est en obtenant des rapports de pathologie et de médecine de laboratoire exacts et en temps opportun que les équipes de soins peuvent prendre des décisions éclairées sur le meilleur plan de traitement et ainsi offrir aux patients de meilleurs soins.

À L’Hôpital d’Ottawa, le Département de pathologie et médecine de laboratoire répond entièrement aux normes d’agrément des laboratoires de l’Ontario. Il a mis en place un programme de gestion de la qualité structuré. Tous les secteurs d’activités respectent les recommandations des grandes associations médicales et scientifiques canadiennes et nord-américaines, y compris Action Cancer Ontario. Tous les secteurs participent également à des programmes externes d’évaluation de la qualité.

La Division d’anatomo-pathologie dispose d’un système détaillé d’amélioration continue de la qualité (ACQ). Il permet d’examiner chaque mois tous les aspects de l’exercice de la pathologie et tous les types d’échantillons reçus, pas seulement les échantillons visant à dépister un cancer.

Pour ces derniers échantillons, nous faisons une corrélation entre l’étude réalisée pendant le traitement de l’échantillon (coupes congelées) et les rapports finaux. Nous faisons aussi une corrélation entre les échantillons de cytologie et les échantillons obtenus par chirurgie. Environ 15 % des cas sont examinés par un deuxième pathologiste, y compris ceux examinés pendant les visites cliniques et les discussions hebdomadaires sur les tumeurs. Nos pathologistes examinent également les échantillons des patients cancéreux d’abord opérés à l’extérieur de l’Hôpital. De plus, lorsque les cas sont examinés par un service externe, nous faisons une corrélation avec nos rapports internes. Ce système d’ACQ, en place depuis plus de 20 ans, a prouvé son efficacité pour maintenir et améliorer la qualité.

Page mise à jour le 30 novembre 2016