Back to Top Rencontrez notre équipe | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Obstétriciens

Un obstétricien est un médecin spécialisé qui prend soin de vous durant votre grossesse, le travail et l’accouchement. Il y a toujours un obstétricien dans l’hôpital. Les obstétriciens sont de garde (disponibles) à tour de rôle pour aider à mettre les bébés au monde. Ils s’occupent aussi de toutes les urgences obstétricales. Certains médecins de famille dispensent des soins obstétricaux et peuvent être de garde. Votre médecin vous parlera des services qu’il (elle) offre.

Parce que les obstétriciens sont de garde à tour de rôle, il est possible que votre médecin ne soit pas présent à la naissance de votre bébé. Nous ne pouvons garantir le sexe, la race ou la religion des médecins ou infirmières qui prendront soin de vous durant la période de travail, l’accouchement et votre séjour à l’hôpital. Si vous ne connaissez pas le médecin qui est avec vous durant la période de travail et l’accouchement, informez-le de toutes les conditions spéciales dont vous et votre médecin avez convenu. Votre médecin vous remettra un formulaire dans lequel vous indiquerez vos préférences en matière de naissance (Family Birth Preference Form). Discutez avec votre médecin de ce que vous aimeriez avant de remplir ce formulaire. Vous pouvez y écrire tout ce que vous voulez; ainsi, cela sera clair pour le médecin et l’infirmière qui participeront à la naissance de votre enfant. Assurez-vous d’apporter ce formulaire à L’Hôpital avec vous et remettez-le à l’infirmière de l’Unité des naissances.

Sages-femmes

Certaines femmes choisissent d’avoir une sage-femme pour les aider à mettre leur enfant au monde. Les sages- femmes sont des spécialistes des accouchements normaux. Elles offrent des soins 24 heures sur 24 dès le début de votre grossesse, pendant le travail, l’accouchement et durant les six premières semaines après la naissance. Les sages-femmes travaillent avec les membres de l’équipe des soins de santé de L’Hôpital d’Ottawa. Elles ne sont toutefois pas membres du personnel; elles sont des travailleuses indépendantes.

Si vous voulez avoir votre bébé à l’hôpital, votre sage-femme prendra soin de vous Votre sage-femme consultera l’obstétricien de garde si c’est nécessaire. S’il y a quelque problème à votre sujet ou au sujet de votre bébé, l’obstétricien et les infirmières de l’Unité des naissances peuvent prendre vos soins en mains. Votre sage-femme restera avec vous et vous soutiendra. Parlez à votre sage-femme du type d’accouchement que vous voulez et où vous voulez avoir votre bébé.

Anesthésiologiste

Un anesthésiologiste est un médecin qui se spécialise dans le soulagement de la douleur. Il y a toujours un anesthésiologiste dans l’hôpital.

L’anesthésiologiste peut vous donner un médicament qui soulage la douleur durant le travail. Il y a plusieurs façons de soulager la douleur. Certaines façons utilisent des médicaments et d’autres non. Si vous participez à des cours prénatals vous serez renseignée sur les différentes façons de soulager la douleur. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous donner une brochure de L’Hôpital au sujet du soulagement de la douleur. Rappelez-vous que l;anesthésiologiste a aussi la responsabilité d’aider dans d’autres secteurs de l’hôpital. S’il y a une urgence ailleurs dans l’hôpital l’anesthésiologiste ne pourra peut-être pas se rendre tout de suite à vos côtés lorsque vous demandez qu’on soulage votre douleur. SVP soyez patiente – il (elle) viendra dès que possible.

Un médecin pour votre bébé

Nous vous recommandons de choisir un médecin pour votre bébé avant sa naissance. Cela peut être votre médecin de famille ou un pédiatre (un médecin qui se spécialise dans les soins aux enfants). Si vous avez choisi une sage-femme, c’est elle qui prendra soin de votre bébé.

Si votre médecin de famille ou pédiatre visite des patients à L’Hôpital d’Ottawa, il (elle) devrait voir votre bébé avant votre retour à la maison. Si votre médecin ne visite pas de patients à L’Hôpital d’Ottawa, un des médecins de L’Hôpital prendra soin de votre bébé jusqu’à votre retour à la maison. Si votre bébé a quelque problème que ce soit, un néonatologiste peut examiner votre bébé.

Un néonatologiste est un médecin qui a reçu une formation spéciale dans les soins aux bébés malades. Il y a toujours un néonatologiste ou un pédiatre disponible pour les Unités des naissances, l’Unité néonatale de soins intensifs Rich-Little (Campus Civic) et l’Unité néonatale de soins intensifs (Campus Général).

Services infirmiers

Les infirmières des Unités des naissances à L’Hôpital d’Ottawa et des Unités maman-bébé ont reçu une formation spéciale qui leur permet de donner d’excellents soins à vous et à votre famille. Une infirmière sera avec vous pour vous aider durant le travail et la naissance de votre bébé. Son soutien vous aidera à avoir un meilleur accouchement. Si vous pensez que le travail a commencé ou is vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre grossesse, téléphonez à l’Unité d’évaluation obstétrique (triage) dont le numéro est inscrit sur votre carte. Les infirmières sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à vos questions.

Services de psychologie

Plusieurs femmes enceintes et leurs partenaires se sentent incertains et anxieux à certains moments durant la grossesse. En parler entre vous ou avec votre famille et vos amis peut vous aider à vous sentir mieux. C’est parfois difficile de parler avec sa famille et ses amis. Peut-être vous sentiriez-vous plus à l’aise de vous confier à un professionnel. Si vous souhaitez parler avec un professionnel, demandez-le à votre médecin ou sage-femme. Ils peuvent vous recommander quelqu’un qui vous aidera.

Services de travail social

De nombreuses personnes sont inquiètes au sujet de la grossesse et de la naissance d’un bébé. Vous pouvez avoir des questions en tête telles que :

  • comment faire face à la grossesse
  • comment votre vie changera après la naissance de votre bébé
  • situations médicales mettant en cause vous ou votre bébé
  • usage d’alcool ou de drogues ou autres problèmes de dépendance
  • préoccupations en matière de santé mentale
  • fausses couches antérieures ou autres pertes récentes
  • sécurité à votre domicile
  • arrangements en matière d’adoption
  • problèmes que vous pourriez avoir si vous êtes nouvelle au Canada
  • autres problèmes qui vous dérangent ou rendent votre vie stressante

Nos travailleuses sociales peuvent vous aider. Elles peuvent parler avec vous de vos préoccupations. Elles peuvent vous aider à planifier des façons d’y faire face. Elles peuvent vous apporter un soutien si vous faites une fausse couche ou perdez votre bébé. L’Hôpital d’Ottawa offre :

  • des services de counselling individuel et familial
  • de l’information sur les ressources communautaires
  • des recommandations à d’autres professionnels de la santé

Soins spirituels

L’équipe des soins spirituels de L’Hôpital d’Ottawa sait bien qu’une naissance est un événement important. Vous pouvez utiliser nos services de soins spirituels, peu importe la religion que vous pratiquez. Nous offrons aussi une aide spirituelle aux personnes qui n’appartiennent à aucune religion. Nos soins spirituels comprennent :

  • planifier une cérémonie officielle pour donner un nom à votre enfant
  • vous aider à comprendre votre nouvelle expérience
  • vous aider à comprendre vos sentiments et à y faire face
  • aider les membres de votre famille à parler de leurs préoccupations
  • vous soutenir alors que vous commencez votre vie de nouvelle famille
  • vous aider à prendre des décisions
  • parler avec vous de préoccupations culturelles et de foi
  • vous recommander à des ressources communautaires qui offrent des soins spirituels

L’Hôpital d’Ottawa respecte les coutumes cérémonielles et religieuses de célébration de la naissance de votre bébé. Certaines chambres des naissances conviennent à ces cérémonies. Si vous souhaitez une cérémonie spéciale, parlez-en à l’avance à votre médecin/sage-femme, à votre guide spirituel et à notre service des soins spirituels.

Nutrition et services alimentaires

L’Hôpital d’Ottawa utilise le Guide alimentaire canadien pour manger sainement pour planifier les repas quotidiens. Si vous voulez un régime alimentaire spécial ou en avez besoin d’un, assurez-vous de le dire à l’infirmière au moment de votre admission. Nutrition et Services alimentaires peuvent offrir des diètes pour les allergies alimentaires ou les préférences culturelles (telles que kasher, inuite, végétarienne, etc.). Les infirmières veilleront à ce que vous rencontriez un membre du personnel pour discuter de vos besoins alimentaires. Dans chaque unité des soins infirmiers, il y a un bloc-cuisine et un garde manger. Il y a du jus, du lait, du thé, du café et de la glace pour les patientes. Il y a aussi un réfrigérateur et un micro-ondes si vous voulez apporter de la nourriture de la maison. Apposez une étiquette avec votre nom et votre numéro de chambre sur tous vos contenants.

Enseignement et recherche

L’Hôpital d’Ottawa est un grand hôpital d’enseignement. Il est relié à d’autres établissements d’enseignement, incluant l’Université d’Ottawa, l’Algonquin College, l’Heritage College et La Cité Collégiale.

Vous pouvez rencontrer des étudiants en soins infirmiers, en travail social, en soins spirituels et d’autres disciplines qui travaillent ici. Ils sont tous supervisés par le personnel parfaitement compétent de L’Hôpital d’Ottawa. Les étudiants en médecine, les résidents et les stagiaires postdoctoraux travaillent souvent avec les médecins et les infirmières. Ils peuvent contribuer à vos soins et à ceux de votre bébé.

Un résident est un médecin qui suit une formation pour devenir un spécialiste dans un domaine particulier de la médecine. Un résident en obstétrique, en pédiatrie, en anesthésiologie et dans tout autre domaine de la médecine peut aider à prendre soin de vous et de votre bébé.

Un stagiaire postdoctoral est un médecin qui étudie dans un domaine très spécialisé de la médecine. Un stagiaire postdoctoral de la médecine materno-foetale ou néonatale-périnatale peut aussi prendre soin de vous et de votre bébé.

L’Hôpital d’Ottawa a de nombreux projets de recherche reliés à la grossesse, à la naissance et à la période tout de suite après la naissance (post-partum). Les projets de recherche aident à accroître notre connaissance de ces domaines importants de la médecine. On vous demandera peut-être de participer à l’un de nos projets de recherche. Vous pourrez le faire si vous voulez mais vous n’êtes pas obligée de participer.