Back to Top Pro-Safer | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Grossesse et obésité : Parvenir à un consensus relatif à l’optimisation des soins

En quoi consiste PRO-SAFER?

PRO-SAFER se veut une initiative internationale visant à parvenir à un consensus scientifique et clinique quant aux facteurs de risque les plus pertinents et aux recommandations en matière de prise en charge clinique touchant les soins prodigués aux femmes enceintes aux prises avec l’obésité. Ces facteurs de risque cliniques pourraient servir à effectuer le triage de femmes enceintes obèses au sein de groupes à risques accrus ou réduits relatifs aux issues défavorables de la grossesse. L’établissement de lignes directrices relatives aux pratiques cliniques prévues dans le cadre du soin de femmes enceintes souffrant d’obésité pourrait faciliter le développement d’un plan qui permettrait la prise en charge des soins prodigués autant aux groupes à risques élevés que ceux à faibles risques. Ensuite, l’établissement d’un consensus clinique auprès des experts du domaine des soins obstétriques pourrait mener à la formulation d’un outil de triage et de conseils pertinents en ce qui concerne les meilleures pratiques en matière de soins fondées sur des données probantes.

Nous vous invitons à participer

Par le biais de cette initiative, nous sommes actuellement à élaborer un outil de tirage et un protocole en matière de meilleurs soins. Cet outil de triage devrait permettre aux professionnels de la santé d’identifier très tôt les grossesses qui présenteraient un risque accru de complications. Ce protocole en matière de meilleurs soins servira à formuler des recommandations fondées sur des données probantes, lesquelles permettront de prendre en charge la grossesse chez les femmes souffrant d’obésité. Pour ce faire, nous soumettrons des experts cliniciens et des chercheurs à un questionnaire Delphi modifié, questionnaire portant sur une série de facteurs de risques et de lignes directrices en matière de bonnes pratiques préalablement recueillies dans le cadre de deux analyses systématiques. Si vous possédez une expertise clinique ou en recherche dans ce domaine, nous aimerions obtenir vos commentaires.

Inscrivez-vous à titre de conférencier

Si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec PRO-SAFER et transmettre vos coordonnées, et nous communiquerons avec vous sous peu. Pour vous inscrire à titre de conférencier, vous devez être nanti soit : d’une expérience à titre de clinicien dans la prise en charge de femmes enceintes souffrant d’obésité ou d’une expérience en recherche auprès de femmes enceintes souffrant d’obésité.

Chercheuse principale:

Dr. Laura Gaudet

Dre Laura Gaudet, B.Sc., M.Sc., MD, FRCS

Financement provenant de : L’IRSC

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec PRO-SAFER.