Back to Top Premier trimestre - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Premier trimestre

Règle générale, il est préférable pour nous de rencontrer les femmes qui attendent plus d’un bébé dès le premier trimestre. C’est le meilleur moment pour estimer la date du début de la grossesse, déterminer le type de grossesse multiple et dépister les troubles génétiques relativement courants. Toutes les femmes enceintes en Ontario ont la possibilité de passer des tests au premier trimestre pour dépister l’aneuploïdie et des troubles génétiques impliquant des chromosomes comme le syndrome de Down (trisomie 21) et le syndrome d’Edwards (trisomie 18). Ce dépistage comprend l’analyse de deux marqueurs sériques dans le sang de la mère et une échographie du ou des fœtus pour examiner la clarté nucale, qui peut être faite dès la 11e semaine de grossesse. Ces tests sont aussi offerts aux femmes qui attendent des jumeaux, mais leurs résultats sont un peu plus difficiles à interpréter.

Les résultats aident à évaluer le risque pour toute la grossesse. S’il s’agit de jumeaux monozygotes, ils aident à évaluer le risque que les deux jumeaux soient touchés. S’il s’agit de jumeaux dizygotes, ils aident à évaluer le risque qu’un ou deux jumeaux soient touchés. Pour en savoir plus sur les tests de dépistage possibles au premier trimestre en Ontario, consultez cette page Web (en Anglais seulement) ou discutez-en avec votre médecin.

Test prénatal non invasif

Test prénatal non invasif

Le test prénatal non invasif permet de dépister certaines anomalies chromosomiques. Il évalue la présence d’ADN fœtal circulant non rattaché à une cellule (ADN acellulaire) dans le sang de la mère. Il peut être réalisé même s’il y a deux fœtus, mais les résultats seront alors plus difficiles à analyser. Par exemple, si le test suggère la possibilité d’un syndrome de Down, il pourra être difficile de déterminer quel fœtus est touché. Il serait ainsi indiqué d’en discuter davantage avec votre médecin, car celui-ci pourrait vous proposer des tests invasifs (par exemple l’amniocentèse). Si les résultats sont normaux, vous aurez alors une nouvelle rassurante. Il n’est pas possible de faire ce test s’il y a plus de deux fœtus.

Page mise à jour le 30 avril 2021