Back to Top Deuxième trimestre - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Surveillance par échographie

urveillance par échographiePendant le deuxième trimestre, votre médecin vous demandera de passer une échographie de routine pour évaluer la structure de vos bébés entre la 18e et la 22e semaine de grossesse, ce qui est une pratique habituelle pour toute grossesse. L’échographiste prendra de multiples images pour repérer toute différence structurelle importante dans l’anatomie de vos bébés. L’examen est long lorsqu’il y a plus d’un fœtus à examiner et souvent, l’échographiste ne réussit pas à voir toutes les structures de tous les bébés en une seule visite. Il demande alors à la patiente de venir à un autre rendez-vous. Cela ne signifie pas qu’un ou tous les bébés ont un problème de structure. C’est probablement la position des bébés au moment de l’examen qui empêche l’obtention de toutes les images requises.

Si vous attendez des jumeaux monozygotes, vous passerez une échographie plus poussée (niveau deux) pour que nous puissions voir davantage en profondeur l’anatomie des fœtus. L’échographiste prendra des images supplémentaires du cœur de chaque bébé et mesurera tous les os longs. Cet examen est nécessaire parce que les différences structurelles sont davantage susceptibles d’apparaître lorsque les bébés proviennent d’un seul ovule fécondé. L’échographie est aussi importante pour dépister des troubles qui touchent les jumeaux monozygotes. L’échographiste examinera attentivement les fœtus pour déceler tout signe de tels troubles dès la 16e semaine.

Vous passerez des échographies à des intervalles rapprochés si vous attendez plus d’un bébé. Règle générale, lorsqu’il a été possible de confirmer la structure normale de jumeaux dizygotes et qu’il ne survient pas de complication, les échographies ont lieu toutes les quatre semaines au deuxième trimestre pour évaluer la croissance des fœtus. S’il s’agit de jumeaux monozygotes et qu’il ne survient pas de complication, les échographies ont lieu toutes les deux semaines pour évaluer la croissance et dépister les troubles courants pour ce type de jumeaux. Dans les deux cas, votre médecin pourra aussi demander l’évaluation de la longueur du col de l’utérus par échographie transvaginale pour déceler un signe de travail prématuré.

Examens chez la mère

C’est au deuxième trimestre, habituellement entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, que nous offrons à toutes les femmes de passer un test de dépistage du diabète de grossesse. Elles doivent simplement prendre une boisson sucrée et donner un échantillon de sang une heure plus tard pour qu’il soit possible d’évaluer la glycémie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant ce test.

test de tolérance au glucoseSi les résultats indiquent que votre glycémie est élevée (7,8 ou plus), nous vous offrirons de passer un test de tolérance au glucose pour confirmer le diagnostic. C’est un test échelonné sur deux heures qui commence par la mesure de votre glycémie à jeun. Vous prendrez ensuite une boisson sucrée, puis vous donnerez un échantillon de sang une heure et deux heures plus tard. Si vos résultats sont encore anormaux, nous vous dirigerons vers des spécialistes qui vous renseigneront sur le diabète et vous aideront à gérer votre glycémie. Vous pourrez devoir suivre un régime alimentaire spécial, évaluer souvent votre glycémie en vous piquant un doigt et prendre de l’insuline si vous ne parvenez pas à contrôler votre glycémie par l’alimentation.

Page mise à jour le 29 avril 2021