toh
Les triplés sont assez rares. Ce type de grossesse survient spontanément dans 1 cas sur 7 000. Environ 60 % des cas de triplés sont associés à l’utilisation de technologies de reproduction. Bien des femmes qui optent pour la fécondation in vitro par implantation d’un ou deux embryons sont souvent étonnées d’apprendre à leur première échographie qu’il y a trois fœtus dans leur utérus. C’est qu’un ovule fécondé peut se diviser en au moins deux fœtus après son transfert dans l’utérus. Les risques pour ce type de grossesse sont cinq fois plus importants que pour une grossesse simple. Par exemple, le taux de décès d’un fœtus unique est d’environ 6 sur 1 000. Celui de fœtus multiples est de 17,4 sur 1 000. En plus des risques médicaux, il y a d’autres facteurs à considérer pour la famille qui attend trois bébés d’un coup : manque de sommeil, coûts et incidence sur les autres membres de la famille et le couple.
Comme dans le cas de jumeaux, la naissance prématurée demeure le plus grand risque pour les triplés et autres bébés multiples. À notre échelle locale, environ 30 % des triplés voient le jour avant la 34e semaine de grossesse de façon spontanée ou induite à cause de problèmes chez la mère ou les fœtus. L’âge gestationnel moyen à la naissance de tous les bébés au Canada est de 39 semaines. Il descend à 35 semaines chez les jumeaux et à 31 semaines chez les triplés et autres bébés multiples (Institut Vanier de la famille, 2017). Cela signifie que 55 % de tous les bébés portés avec au moins un autre bébé par leur mère auront un faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes ou 5,5 livres) et que bon nombre d’entre eux auront un très faible poids à la naissance (moins de 1 500 grammes). Des triplés pourront ainsi avoir besoin de plusieurs semaines de soins spécialisés dans une unité de soins intensifs néonataux.
Pour tous les bébés, l’âge gestationnel à la naissance est un puissant indicateur des résultats tant pour la survie que le développement physique et mental normal. C’est pourquoi votre médecin discutera avec vous des symptômes de travail prématuré et des interventions possibles pour maximiser les résultats de triplés prématurés lors de vos rendez-vous prénataux. Le nombre de bébés dans l’utérus influence grandement le déclenchement de l’accouchement prématuré. Vu que le taux de naissance prématurée est plus bas lorsqu’il y a moins de bébés dans l’utérus, bien des parents envisagent le choix difficile de garder les trois fœtus ou de réduire leur nombre à deux ou un par intervention médicale. C’est un choix difficile tant pour les parents que les médecins. Les parents ont besoin de conseils exhaustifs sur ce choix, les risques et les avantages afin de pouvoir prendre une décision éclairée. Heureusement, il existe des aides à la prise de décision pour épauler les parents. Selon notre expérience, environ 15 % des parents prennent la décision de réduire le nombre de bébés à deux ou un. Dans 10 % des cas de triplés, il survient une réduction spontanée du nombre de bébés vivants, c’est-à-dire qu’un ou deux fœtus décèdent dans l’utérus sans intervention externe.
Comme dans le cas d’une grossesse double, les résultats d’une grossesse triple sont fortement influencés par le type de placenta ou la chronicité, c’est-à-dire le moment où survient la division de l’embryon après la fécondation, soit bien avant la confirmation de la grossesse. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul placenta pour alimenter les trois bébés représente aussi un grand risque. Dernièrement, les grossesses de triplés sont sujettes aux mêmes complications que celles de jumeaux (voir la section sur les types de jumeaux).
Page mise à jour le 30 avril 2021