Back to Top Naissance prématurée - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Nurses and doctors oversee a premature baby in an NICU incubator

La naissance prématurée avant la 37e semaine de grossesse est un problème généralisé tant pour les grossesses simples que les grossesses multiples. Le taux de naissance prématurée au Canada toutes grossesses confondues est d’environ 8 %. Il est de seulement 6,2 % chez les enfants uniques, mais il grimpe à 57 % chez les jumeaux et à environ 95 % chez les triplés.

Approximativement un tiers des naissances prématurées de multiples bébés sont indiquées sur le plan médical. Cela signifie que l’état de santé de la mère ou des bébés ou l’environnement intra-utérin rend la naissance prématurée nécessaire sur le plan médical. Les multiples bébés courent un risque accru que leur mère ait plusieurs troubles comme l’hypertension artérielle et le diabète. Ils peuvent avoir des troubles qui nécessitent un accouchement prématuré, notamment un retard de croissance intra-utérin (chez un ou plusieurs bébés), des différences structurelles et des troubles propres aux jumeaux. Les femmes vivant une grossesse multiple passent souvent des tests pour dépister ces troubles.

Deux tiers des naissances prématurées de multiples bébés surviennent donc de façon spontanée. L’âge gestationnel moyen de tous les bébés nés au Canada est de 39 semaines. Il descend à 35 semaines chez les jumeaux et à 31 semaines chez les autres bébés multiples (Institut Vanier de la famille, mise à jour 2017). Votre médecin discutera avec vous des symptômes d’avertissement d’un travail prématuré. Il pourra commencera à essayer de les déceler tôt dans votre grossesse (par exemple en évaluant la longueur du col de l’utérus par échographie).

Nous ne savons pas pourquoi l’accouchement prématuré spontané est plus fréquent lors de grossesses multiples que de grossesses simples, mais de nombreux facteurs pourraient jouer un rôle, par exemple l’étirement excessif de l’utérus, les hormones sécrétées par la masse placentaire plus importante ou les signaux des bébés eux-mêmes. Après la 18e semaine, votre médecin pourra demander la mesure du col de l’utérus par échographie pour prédire le risque d’accouchement prématuré avant la 34e semaine.

Prévenir la naissance prématurée de bébés multiples est une tâche complexe et bien des interventions tentées n’ont pas été aussi efficaces chez les bébés multiples que chez les bébés uniques. Votre médecin discutera des stratégies possibles avec vous pour déterminer quelle est la bonne approche pour vous.

Page mise à jour le 29 avril 2021