toh
Troubles possibles chez la mère
Certaines femmes éprouvent des problèmes de santé pendant leur grossesse multiple. Nos spécialistes sont là pour vous soutenir et vous aider à les surmonter, le cas échéant.
Les femmes enceintes de multiples bébés font souvent de l’hypertension artérielle. Parfois, elles en faisaient déjà avant la grossesse. D’autres fois, l’hypertension apparaît pendant la grossesse. Les femmes qui portent plus d’un bébé sont plus susceptibles de faire de l’hypertension que si elles n’en portent qu’un seul. Votre médecin pourra vous recommander de prendre une faible dose d’Aspirin pour bébé dès le début de la grossesse pour prévenir ce problème.
Les mères jeunes, les mères plus âgées que celles ayant déjà des problèmes d’hypertension et de maladie rénale sont plus susceptibles d’avoir un trouble hypertensif appelé prééclampsie, qui peut toucher bien des systèmes de la mère et le placenta. Ce trouble se manifeste souvent par la présence de protéines dans l’urine et d’œdème (enflure) aux extrémités inférieures (jambes). Lorsque la prééclampsie est particulièrement grave, on peut dépister des anomalies par analyse de sang, notamment une baisse du nombre de plaquettes et une hausse du nombre d’enzymes du foie.
Bien que ce trouble survienne habituellement vers la fin de la grossesse, des formes plus graves peuvent se manifester tôt et entraîner des conséquences pour les bébés, notamment un retard de croissance intra-utérin. À chaque rendez-vous pendant le deuxième et le troisième trimestre, votre médecin prendra donc votre tension artérielle et vous demandera un échantillon d’urine pour s’assurer que vous n’avez pas de prééclampsie.
Il est souvent possible de gérer les formes légères de ce trouble afin d’essayer de donner au bébé le plus de temps possible pour se développer. Dans les cas graves, par exemple s’il devient impossible de contrôler la tension artérielle, si les résultats des analyses de sang révèlent des anomalies graves ou si la santé des fœtus est en jeux, il faut déclencher un accouchement prématuré. L’accouchement est le seul remède. Les femmes enceintes de jumeaux qui font de l’hypertension sont plus susceptibles d’avoir besoin d’une césarienne d’urgence. Le taux d’admission de leurs bébés dans une unité de soins intensifs néonataux est aussi plus élevé que la moyenne.
Les femmes enceintes de jumeaux présentent un risque deux fois plus élevé d’avoir le diabète de grossesse par comparaison à celles enceintes d’un seul bébé. Les taux d’admission dans une unité de soins intensifs néonataux et d’hospitalisation de longue durée ont tendance à être plus élevés chez les jumeaux dont la mère a le diabète de grossesse par comparaison aux jumeaux dont la mère ne l’a pas. Les causes du taux accru de diabète de grossesse peuvent être nombreuses : mère âgée, recours à des techniques de reproduction assistée ou placentas plus gros ou multiples qui produisent des hormones entravant la production d’insuline. Plus il y a de bébés dans l’utérus, plus le risque d’avoir le diabète de grossesse est élevé.
Toutes les femmes enceintes ont la possibilité de passer un test de dépistage du diabète de grossesse habituellement entre la 24e et la 28e semaine de grossesse (voir la section sur le cheminement au deuxième trimestre). Selon vos antécédents obstétricaux et médicaux, vous pourriez avoir la possibilité de passer ce test de dépistage plus tôt si vous portez plus d’un bébé. Si le test de dépistage est positif, vous aurez l’occasion de passer un test de confirmation. Si ce test confirme le diabète, vous serez dirigée vers une clinique obstétrique spécialisée de L’Hôpital d’Ottawa où des internistes et des infirmières enseignantes vous renseigneront sur cette maladie et vous surveilleront étroitement pendant le traitement pour vous aider à contrôler le mieux possible votre glycémie et à minimiser les problèmes pour vos bébés. Pour gérer le diabète, vous pourrez devoir modifier votre alimentation ou prendre de l’insuline si la modification de l’alimentation ne suffit pas. Après la naissance de vos bébés, le personnel vérifiera leur glycémie. Si elle est basse, il faudra les nourrir dès que possible. Heureusement, le diabète de grossesse disparaît habituellement sans incident après l’accouchement. Certaines mères courent toutefois un risque accru d’avoir le diabète de type 2 plus tard dans leur vie.
Pendant une grossesse multiple, les femmes peuvent avoir plusieurs symptômes qui sont incommodants, mais qui ne sont pas inquiétants sur le plan médical. Ils peuvent néanmoins nuire aux activités de tous les jours et s’intensifier pendant le deuxième et le troisième trimestre. La plupart sont liés au changement mécanique de l’utérus qui s’agrandit rapidement. Voici des exemples des symptômes que vous pourriez avoir :
- Nausées et vomissements
- Brûlures d’estomac
- Engourdissement et douleur dans les mains (syndrome du canal carpien)
- Douleurs aux hanches et aux articulations
- Démangeaisons
- Anémie
Page mise à jour le 30 avril 2021