Back to Top Vous préparer à rentrer à la maison - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

La plupart des femmes rentrent à la maison après environ 24 heures après un accouchement vaginal et 2 nuits après une césarienne. Cela dépend si vous vous rétablissez bien après l’accouchement. Il arrive que certaines femmes prennent plus de temps à se rétablir alors elles peuvent rester à l’hôpital plus longtemps. Certaines femmes peuvent partir plus tôt.

Il y a un endroit où vous pourrez attendre votre famille s’ils ne viennent pas vous chercher tout de suite après que vous avez reçu votre congé. S’il vous plaît planifier votre retour à la maison à l’heure de votre congé

Siège d’auto pour nourrisson

Vous DEVEZ utiliser un siège d’auto pour nourrisson approuvé par l’ACNOR pour votre bébé quand vous le (la) ramenez à la maison. C’est la loi.

Enregistrement de la naissance

Il est important que vous enregistrer la naissance de votre bébé. En Ontario, vous pouvez le faire facilement et rapidement en ligne à l’adresse:

Dans le même temps, vous pouvez demander un certificat de naissance pour votre bébé, un numéro d’assurance sociale et les prestations fiscales pour enfants du Canada.

Inscription du nouveau-né à l’Assurance-santé de l’Ontario

Veuillez remplir le formulaire d’inscription du nouveau-né à l’Assurance-santé de l’Ontario (demande de carte-Santé) et remettez-la à votre infirmière avant de rentrer à la maison. L’Hôpital l’enverra pour vous.

L’Hôpital ne fournit pas de formulaire de certificat de naissance. Si vous devez en avoir un après votre retour à la maison vous pouvez l’obtenir auprès de l’hôtel de ville ou aux Archives médicales de L’Hôpital.

Programme bébés en santé/ enfants en santé

Le programme Bébés en santé/Enfants en santé est administré par la Ville d’Ottawa. Il fournit de l’information et un soutien aux parents.

Si vous acceptez, L’Hôpital informera le programme Bébés en santé/Enfants en santé au sujet de votre nouveau bébé. Vous recevrez une trousse d’information du programme. Une infirmière du programme vous téléphonera environ deux jours après votre retour à la maison. L’infirmière vous rendra visite à la maison si vous voulez. Posez-lui toutes les questions que vous voulez à propos :

• de nourrir votre bébé
  • de prendre soin de vous-même
  • de la sécurité de votre bébé
  • des programmes communautaires pour les
    parents et les enfants.

Deux services utiles sont la ligne d’information parents-enfants et les haltes-accueil pour bébés bien portants. La ligne d’information parents-enfants est un service téléphonique qui peut répondre à vos questions. Les haltes-accueil se tiennent à divers endroits à Ottawa. Elles vous donnent la chance :

• de rencontrer une infirmière
  • d’obtenir de l’aide au sujet de l’allaitement
  • de poser des questions
  • de faire peser votre bébé

Page mise à jour le 5 février 2021