Back to Top Dr Kevin Burns - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Directeur, Centre de recherche sur les maladies du rein
Professeur

Le Dr Kevin Burns est professeur de médecine à la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa. Il est scientifique principal et directeur du Centre de recherche sur les maladies du rein de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et a une nomination conjointe au Département de médecine cellulaire et moléculaire.

Le Dr Burns a obtenu son baccalauréat en sciences et son diplôme en médecine de l’Université McGill. Il a fait une résidence en médecine interne et une surspécialisation en néphrologie clinique à l’Université d’Ottawa. Il a mené des travaux de recherche scientifique fondamentale au centre médical de l’Université Vanderbilt, puis est retourné à Ottawa, où il est scientifique-clinicien depuis 1992. Il a aussi été chef de la Néphrologie à l’Université et à l’Hôpital de 1997 à 2005.

Les travaux de recherche du Dr Burns ont porté sur le fonctionnement et la régulation du système rénine-angiotensine intrarénal dans la néphropathie diabétique et l’hypertension rénale et sur la pathogenèse et le traitement de néphropathies aiguës. Son laboratoire a reçu des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation canadienne du rein (FCR) et de la Fondation canadienne pour l’innovation / du Fonds ontarien pour l’innovation.

Ancien président de la Société canadienne de néphrologie (SCN), il préside le comité directeur du programme national KRESCENT, mis sur pied par la SCN, la FCR et les IRSC pour offrir une formation en recherche sur les maladies du rein. En 2010, le Dr Burns a reçu la médaille d’excellence en recherche de la FCR pour son apport à la recherche sur les maladies du rein au Canada.

Intérêts cliniques

  • Hypertension
  • Insuffisance rénale aiguë
  • Hémodialyse
  • Greffe de rein de personnes vivantes
  • Prise en charge de maladies rénales chroniques

Intérêts d’enseignement

  • Enseignement de la néphrologie dans les programmes de premier cycle et postdoctoraux; formation de médecins dans la collectivité et sensibilisation de la population au sujet des maladies rénales

‏Intérêts de recherche

  • Traitements novateurs des néphropathies aiguës, notamment la thérapie cellulaire
  • Pathogenèse de la néphropathie diabétique
  • En savoir plus

Publications

Cherchez les mots clés Burns KD dans la base de données PubMed.

 

Page mise à jour le 31 août 2017