Back to Top Formation médicale | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Mission

Notre mission est de préparer les futurs néphrologues à prendre soin des patients qui ont des problèmes rénaux avec compétence et compassion. Nous leur apprenons à développer les aptitudes nécessaires pour maintenir leurs compétences cliniques et poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière.

Quelques mots au sujet du programme

Le Programme de formation en néphrologie de l’Université d’Ottawa est reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme de base comprend deux années de formation. Il est conçu pour préparer les « recrues » à une carrière en enseignement de la néphrologie ou en exercice de la néphrologie communautaire. Nous offrons également un programme de surspécialisation clinique en néphrologie à des néphrologues qualifiés pour leur permettre d’acquérir une expertise supplémentaire. Notre programme de surspécialisation clinique est reconnu par l’American Society of Nephrology, l’American Society of Transplantation et l’American Society of Hypertension.

Residency Training Program 2010

Stages obligatoires en néphrologie

Stages obligatoires en néphrologie
Première année – mois et stages
1 Hémodialyse – Campus Général
2 Hémodialyse – Campus Général
3 Néphrologie – Campus Général
4 Transplantation
5 Transplantation
6 Néphrologie – Campus Général
7 Consultations – Campus Civic
8 Consultations – Campus Civic
9 Dialyse à domicile (péritonéale et hémodialyse)
10 Hémodialyse – Campus Civic
11 Clinique de soins ambulatoires
12 Clinique de soins ambulatoires

En plus des stages de la première et la deuxième année, les futurs néphrologues prendront en charge leur propre clinique de soins ambulatoires chaque mardi après-midi.

Stages aux choix pour la deuxième année

  • Clinique d’insuffisance rénale progressive
  • Hypertension
  • Néphrologie communautaire
  • Néphrologie pédiatrique
  • Pathologie
  • Recherche
  • Unité satellite de dialyse

Programme du Collège royal

Le programme du Collège royal est aussi réparti sur deux années. La première année comprend des stages cliniques structurés à l’avance. La deuxième peut être personnalisée pour répondre aux besoins de chaque futur néphrologue en fonction du domaine visé. Voici quelques choix offerts à la deuxième année : recherche clinique, recherche fondamentale, néphrologie communautaire, hypertension, unité satellite de dialyse, insuffisance rénale progressive et néphrologie pédiatrique. Chaque futur néphrologue prend en charge une clinique une fois par semaine tout au long du programme.

Corps professoral

La force du programme émane du corps professoral : notre division comprend 20 néphrologues. Elle regroupe des spécialistes en épidémiologie clinique, en science fondamentale, en recherche translationnelle et en enseignement médical.

Hôpitaux et programmes affiliés

Le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa comprend un service de consultation et une unité d’hémodialyse de 22 postes. Les patients de l’Institut de cardiologie ont accès à ces deux services. Le Campus Général possède une unité d’enseignement en néphrologie de 25 lits, une unité d’hémodialyse de 32 postes et un service de consultation. Le Campus Riverside regroupe les cliniques de néphrologie générale, de transplantation, d’hypertension et d’insuffisance rénale progressive, ainsi qu’une unité d’hémodialyse de 32 postes et une unité de dialyse à domicile.

Enseignement

En plus de l’enseignement dispensé dans le cadre de chaque stage par nos professeurs qui ont gagné de nombreux prix, notre programme comprend différentes séances de formation obligatoire :

  • Club de lecture
  • Discussion de cas cliniques
  • Leçons cliniques – Néphrologie
  • Leçons cliniques – Pathologie
  • Leçons cliniques fondées sur des données probantes – Néphrologie
  • Séances de discussion clinique avec des néphrologues ayant terminé le programme
  • Séances scientifiques – Néphrologie

Recherche

La Division de néphrologie regroupe également des chercheurs spécialisés en recherche clinique et fondamentale, qui offrent différentes possibilités de recherche en laboratoire et au chevet des patients. Le Centre de recherche sur les maladies du rein est le premier en son genre au Canada : il possède des laboratoires spécialisés dans les modèles de diabète sucré, de glomérulosclérose focale et segmentaire (FSGS) et d’hypertension. Les travaux en recherche clinique, en physiologie et en épidémiologie sont axés sur plusieurs secteurs importants de la néphrologie, notamment l’hypertension, les maladies rénales chroniques, la dialyse et la transplantation.

Nos chercheurs bénéficient de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de la Fondation canadienne du rein. Les néphrologues en formation peuvent prendre part à d’autres projets de recherche financés à l’échelle locale et nationale.

Pour nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour avoir plus de renseignements au sujet du programme.