Back to Top Information sur la COVID-19 pour les greffés du rein - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Nous sommes conscients que vous pourriez avoir des questions au sujet des options thérapeutiques qui s’offrent à vous si vous deviez être atteint de la COVID-19. C’est la raison pour laquelle nous avons regroupé des renseignements importants destinés tout particulièrement aux patients greffés du rein pour assurer votre sécurité et vous protéger contre la COVID-19.

N’oubliez pas que la vaccination reste votre meilleure protection contre les formes grave de la COVID-19. Les patients greffés du rein sont admissibles à une 4e dose de vaccin et à une 5e dose s’ils sont âgés de 60 ans et plus. Lisez la suite pour connaître les intervalles recommandés entre les doses. Nous vous conseillons fortement de recevoir votre 4e dose si ce n’est déjà fait, ainsi que la 5e dose si vous y êtes admissible.

Intervalles recommandés :

• 4e dose : Au moins 84 jours après la date de votre 3e dose
  • 5e dose : Entre 84 et 140 jours après la date de votre 4e dose
    • Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande l’intervalle prolongé de 140 jours, qui offrirait une meilleure réponse immunitaire, une efficacité supérieure du vaccin et une protection prolongée.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site Web intitulé Que faire si vous avez été exposé à la COVID-19, préparé par le ministère de la Santé de l’Ontario.

Traitements

Paxlovid

Le Paxlovid est un médicament qui s’est avéré efficace pour éviter l’hospitalisation de personnes à risque élevé admissibles qui sont atteintes de la COVID-19. Voici quelques renseignements importants que vous devriez connaître au sujet de l’utilisation sécuritaire de Paxlovid :

• Ce médicament doit être pris dans les 5 jours suivant l’apparition de vos symptômes.
  • Comme il a d’importantes interactions médicamenteuses, notamment avec l’Advagraf (Tacrolimus) et la Cyclosporine (Neoral), son administration doit être surveillée très attentivement par l’équipe de transplantation.
  • Il faudra changer les médicaments que vous prenez avant de commencer le Paxlovid.
  • Il faudra aussi surveiller la concentration de médicaments dans votre sang.

Si c’est un autre médecin qui vous prescrit ce médicament, veuillez appeler immédiatement la clinique de transplantation rénale, avant de prendre du Paxlovid. Vous pouvez vous informer davantage sur le Paxlovid en consultant la brochure destinée aux patients préparée par le ministère de la Santé de l’Ontario.

Evusheld

Evusheld est un traitement par anticorps destiné à prévenir une infection à la COVID-19 chez des patients sains qui sont susceptibles d’être moins protégés par la vaccination, parmi lesquels les patients greffés.

L’Hôpital d’Ottawa élabore des plans afin d’offrir aux patients admissibles ce médicament dès qu’il sera disponible. Le Programme de transplantation fournira de l’information mise à jour le moment venu.

MyChart

Le Programme de transplantation fournit des renseignements mis à jour par le biais des communications affichées dans MyChart. Si vous n’êtes pas encore inscrit à MyChart, veuillez contacter le Programme de transplantation pour ce faire.

Programme de transplantation rénale
L’Hôpital d’Ottawa