Back to Top Notre équipe - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

On entend souvent qu’il faut un village pour élever un enfant.
C’est pourquoi il y a beaucoup de gens
qui s’occupent de votre bébé.

Néonatologistes
Le pédiatre peut régler la plupart des problèmes de santé des nouveau-nés, mais le néonatologiste est spécialement formé pour s’occuper des situations plus complexes et à risque élevé. Si votre bébé est né prématurément ou s’il a une maladie, une blessure ou une anomalie congénitale grave, le néonatologiste sera là pour aider à la naissance et aux soins subséquents. S’il y a un problème avant la naissance de votre bébé, votre obstétricien peut consulter un néonatologiste concernant les soins durant la grossesse. Il y a toujours un néonatologiste sur place ou disponible pour offrir des conseils aux autres membres de l’équipe médicale.

Moniteurs cliniques
Les moniteurs cliniques sont des médecins qui ont suivi une formation spécialisée en pédiatrie et se surspécialisent maintenant en soins intensifs néonataux. Les moniteurs sont responsables des soins aux nouveau-nés sous la supervision des néonatologistes.

Résidents
Les résidents sont des médecins qui suivent une formation spécialisée pour devenir pédiatres.

Étudiants en médecine
Les étudiants en médecine passent en moyenne une semaine à l’USIN pour apprendre. Ils sont supervisés par les néonatologistes, les résidents et les moniteurs cliniques. Ils assument des responsabilités médicales limitées et sont étroitement supervisés.

Infirmières autorisées
Les soins périnataux sont une spécialité des soins infirmiers. L’infirmière autorisée joue un rôle essentiel dans l’équipe multidisciplinaire. Elle a les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre soin des nouveau-nés gravement malades.

Thérapeutes respiratoires
Les thérapeutes respiratoires travaillent au sein de l’équipe multidisciplinaire pour aider les nouveau-nés à bien respirer. Ils s’occupent par exemple des soins ventilatoires, de la prise en charge des voies aériennes et de l’oxygénothérapie.

Pharmaciens
Les pharmaciens collaborent avec l’équipe pour choisir les meilleurs médicaments pour votre bébé. Ils donnent aussi de la formation au personnel ainsi qu’aux parents dont le nouveau-né doit prendre des médicaments une fois rendu à la maison. Il y a une petite pharmacie à l’USIN pour faciliter la préparation et l’administration rapide des médicaments prescrits aux nouveau-nés.

Commis d’unité
Le commis d’unité est la première personne à vous accueillir à l’USIN. Elle accompagne les visiteurs ou les dirige vers le bébé. Elle accomplit toutes les tâches administratives de l’unité comme répondre au téléphone, prendre les rendez-vous pour les examens et organiser le transfert et le suivi.

Diététiste
La diététiste collabore avec l’équipe de soins pour assurer la bonne alimentation des nouveau-nés au tout début de leur vie et établir des objectifs de nutrition jusqu’à leur départ de l’hôpital et après. La diététiste donne aussi de l’information au personnel de l’USIN et aux parents.

Consultante en lactation
La consultante en lactation est une infirmière qui a été formée pour aider les nouvelles mères à commencer l’allaitement maternel. Elle donne des conseils aux mères qui allaitent durant tout leur séjour à l’USIN. De plus, elle organise chaque semaine une séance d’information sur l’allaitement où les mères et leurs bébés peuvent venir une fois qu’ils ont quitté l’hôpital pour obtenir des conseils.

Travailleuse sociale
Les familles qui ont un bébé à l’USIN éprouvent toutes sortes d’émotions. La travailleuse sociale de l’USIN aide les parents en leur offrant assistance et soutien émotionnel pendant le séjour de leur bébé. La travailleuse sociale est là pour aider les parents à surmonter l’expérience difficile d’avoir un bébé à l’USIN. Elle donne aussi des conseils et dirige les parents vers d’autres ressources utiles.

Soins spirituels
Le personnel des Soins spirituels offre du soutien émotionnel et spirituel aux familles. Il évalue les besoins spirituels et culturels et les préoccupations religieuses et tente d’y répondre.

Page mise à jour le 28 novembre 2016