Back to Top À notre sujet | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’Unité de soins intensifs néonataux (USIN) du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa est le centre désigné pour les cas à risque élevé dans la région de l’Est et du Sud-Est de l’Ontario, de l’Ouest québécois et de l’île de Baffin. Comme nous sommes inscrits au répertoire des lits de soins critiques en Ontario, nous recevons aussi des patients qui viennent de tous les coins de l’Ontario.

TwinsL’USIN est une unité de soins intensifs de niveau III. Elle compte 24 lits et offre des soins de grande qualité, fondés sur des données probantes, selon une approche multidisciplinaire.

Nous excellons auprès des nouveau-nés à risque élevé et nous nous spécialisons dans les soins aux nourrissons nés aussi prématurément qu’à 24 semaines de gestation. Nous utilisons diverses interventions novatrices, comme le soutien au développement, les soins kangourou, le partage du même incubateur dans les cas de naissances multiples, les projets de recherche et les plans de soins personnalisés.

Plus de 8 000 bébés naissent tous les ans à L’Hôpital d’Ottawa et l’USIN s’occupe d’environ 700 d’entre eux. Ce sont des nouveau-nés d’une prématurité extrême, qui ont besoin du maintien des fonctions vitales ou qui sont nés à terme mais ont besoin de soins intensifs et de surveillance. La durée de leur séjour varie de quatre heures à quatre mois, selon les besoins.

Partenaires dans les soins

L’USIN compte parmi trois unités à Ottawa qui collaborent en vue d’offrir des soins appropriés et uniformes à tous les nouveau-nés de la région. Lorsque le nouveau-né s’est rétabli et n’a plus besoin de soins intensifs de niveau III, on le transfère à la Pouponnière de soins spéciaux Rich-Little située au Campus Civic. Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario reçoit les nouveau-nés qui ont besoin d’une chirurgie spéciale.

Page mise à jour le 3 janvier 2017