Back to Top Formation - L'Hôpital d'Ottawa
 

La mission du Département de médecine est axée sur l’éventail complet de la formation, des études de premier cycle à la formation professionnelle continue. Les principes et les priorités liés au mandat d’éducation du Département de médecine sont chapeautés par le vice-président, Éducation, qui travaille en étroite collaboration avec un Comité exécutif en matière d’éducation composé des principaux meneurs responsables des stages hospitaliers, de l’enseignement universitaire supérieur et de la formation professionnelle continue.

Études de premier cycle

Les membres du Département de médecine offrent un important leadership à l’étape 1 du cursus de premier cycle, agissant à titre de présidents pour la majorité des blocs, coordonnant le cours de développement des aptitudes physiques et occupant divers rôles administratifs de premier plan à la Faculté de médecine. Ils contribuent de façon significative à l’enseignement officiel des étudiants en médecine dans le cadre de l’étape 1, à titre de tuteurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes, donnant des conférences, animant des séminaires ou des ateliers pour petits groupes et enseignant les techniques de l’examen physique.

Il incombe au Département de médecine d’organiser et de mettre en œuvre un stage hospitalier, une rotation par bloc de six semaines ayant lieu durant la troisième année. Ce stage hospitalier auquel participent les étudiants de troisième année est principalement organisé par l’entremise des unités d’Enseignement clinique de médecine générale des campus Général et Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Le stage hospitalier en médecine a intégré à son programme d’enseignement clinique et de rondes du midi un cursus d’apprentissage par problèmes axé sur l’analyse et la gestion d’états cliniques courants (apprentissage assisté par problèmes) ainsi que l’enseignement des compétences cliniques. La performance clinique de chaque étudiant en médecine est évaluée par un ou des médecins traitants et les étudiants doivent passer un examen de fin de rotation se composant de questions à choix multiples et de questions nécessitant des réponses brèves.

Le Département de médecine organise également une rotation sélective de 4 semaines en médecine durant la quatrième année. Cette rotation sélective est principalement organisée par l’entremise de divisions du Département de médecine et comprend à la fois un volet sur l’hospitalisation et un autre sur les soins ambulatoires.

Formation médicale postdoctorale

Au Département de médecine, la formation médicale postdoctorale relève du directeur, Formation médicale postdoctorale, qui préside un Comité de formation postdoctorale composé de directeurs de programmes du Département de médecine. Le Département de médecine parraine une vaste gamme de programmes de formation axés sur les résidents et accrédités par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Programme de formation en médecine interne comprend 12 places pour des étudiants en première année de formation postdoctorale offertes par l’entremise du ministère de la santé de l’Ontario. Ce programme a réussi à attirer de nombreux diplômés en médecine de l’étranger qui sont venus compléter leur programme de formation en Médecine interne à Ottawa. En outre, les divisions de Neurologie, de Dermatologie, de Médecine physique et de Réadaptation bénéficient de places supplémentaires au niveau d’entrée (première année de formation postdoctorale). Tous les autres programmes de sous-spécialités recrutent des résidents dans leurs programmes une fois qu’ils ont complété leurs trois premières années de Médecine interne (le programme principal).

Tous les programmes de formation postdoctorale du Département de médecine sont actuellement totalement approuvés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Formation professionnelle continue

Au Département de médecine, la Formation professionnelle continue est la responsabilité du directeur, Formation professionnelle continue, qui préside le Comité de formation continue. Ce comité est responsable du programme de séances scientifiques, d’initiatives de perfectionnement du corps professoral et de l’organisation du cours annuel de Médecine interne à l’intention des médecins de famille, en collaboration avec le bureau de la Formation médicale continue de l’Université. Le programme de séances scientifiques est accrédité en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal et fait l’objet d’une vidéo conférence entre tous les campus de L’Hôpital d’Ottawa. Le Comité de formation professionnelle continue s’engage à veiller à ce que le cadre d’options de formation professionnelle continue du Programme de maintien du certificat du Collège royal soit intégré aux les priorités d’enseignement de chacune des divisions et planifie l’élaboration d’un cours sur les meilleures pratiques pour les spécialistes en Médecine interne de la région.

Recherche en éducation

Plusieurs membres du Département de médecine ont choisi de poursuivre leur formation médicale dans le domaine universitaire. Plusieurs d’entre eux se sont inscrits à un programme de maîtrise en éducation ou ont complété ce programme par le biais de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Les membres du Département de médecine ont obtenu des subventions approuvées par des collègues en enseignement médical et collaborent activement avec plusieurs organismes nationaux, notamment le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Département de médecine appuie les membres dont la carrière universitaire est axée sur l’enseignement médical en décernant des bourses de carrière en enseignement par l’entremise du plan de pratique des médecins associés de l’Université.

Page mise à jour le 11 janvier 2017